Le Guide / Conseils / Comment choisir sa vitrine réfrigérée murale fermée ?

Comment choisir sa vitrine réfrigérée murale fermée ?

Il existe de nombreuses entreprises pour lesquelles une vitrine réfrigérée murale professionnelle est nécessaire : boucheries, charcuteries, poissonneries, supermarchés. Chacune de ces entreprises nécessite une vitrine murale fermée avec des caractéristiques et une plage de température différentes. En effet, tous les produits ne sont pas présentés et conservés de la même manière.

Les caractéristiques d’une vitrine murale fermée

vitrine réfrigerée murale

Une vitrine réfrigérée murale fermée est une armoire réfrigérée avec un ou plusieurs portes en verre. Idéale pour les entreprises de distribution, la vitrine murale est utilisée pour exposer les produits. Grâce à sa température ambiante, les produits étalés sur les étagères d’une vitrine réfrigérée fermée se conservent pendant plusieurs moments. Une vitrine réfrigérée murale fermée se caractérise par sa faible consommation d’énergie. En effet, ce type de meuble est doté d’un système d’éclairage Led. Equipée de plusieurs étagères, une vitrine murale fermée a pour mission de maintenir au froid tous les produits et aliments qui y sont exposés.

“Lors du choix d’une vitrine murale réfrigérée, il faut tenir compte de la visibilité des produits et du régime de température de l’armoire.”

 Une vitrine réfrigérée pour les produits d’épicerie fine, les produits laitiers ou les boissons n’est pas la même. Les matériaux avec lesquels une vitrine murale est construite doivent être conformes aux normes sanitaires, c’est pourquoi cette armoire réfrigérée est généralement fabriquée en inox et en verre. Les vitrines réfrigérées sont classées en fonction de la plage de température (positive ou négative) à laquelle elles fonctionnent. Il est donc important de prendre ce point en considération lors de votre choix.

Guide d’achat

Hormis son prix, deux aspects doivent être pris en compte lors du choix vitrine murale fermée. Le premier est l’espace disponible dans votre local, et le second la capacité de stockage requise, c’est-à-dire, le nombre des étagères de la vitrine murale fermée. Il est aussi utile de connaître le type de produits que vous prévoyez d’exposer car tous n’ont pas besoin d’être maintenus à la même température. Si des produits spécifiques nécessitent une température très basse, cette température peut en dessécher des autres. Excepté la température de la vitrine réfrigérée fermée, il faut également tenir compte de son :

  • Système de fonctionnement (gaz ou autres) ;
  • Le type de froid qu’elle utilise (un froid ventilé ou un froid statique).

Les portes en verre

vitrine-murale

La particularité des vitrines réfrigérées est qu’elles exposent les produits au client soit avec des côtés en verre, soit sans rien du tout pour le libre accès des clients. Ce sont les vitrines commerciales les plus courantes. Les vitrines réfrigérées murales fermées sont celles qui sont installées sur les murs de l’entreprise de distribution, comme ceux que l’on voit habituellement dans les supermarchés et les magasins d’alimentation. Les vitrines murales fermées sont préparées pour que les clients puissent prendre aisément les produits qu’ils souhaitent. Ces vitrines murales peuvent être ouvertes ou fermées par des portes en verre. La principale fonction des verres des portes d’une vitrine réfrigérée murale fermée est la bonne isolation des produits proposés.

La température

Grâce aux vitrines réfrigérées murales, vous permettez vos clients de voir vos produits au premier regard. L’utilisation d’une vitrine murale fermée est très importante pour les entreprises qui œuvrent dans la vente des produits alimentaires. S’offrir d’une vitrine murale fermée professionnelle fait partie de la bonne manière pour rendre vos produits attrayants tout en les conservant dans des bonnes conditions de conservation. En fonction des produits que vous souhaitez exposer, la vitrine murale fermée que vous souhaitez acheter pour votre entreprise doit avoir des caractéristiques spécifiques pour tous les types de produits dont sa température. En effet, tous les aliments et les produits que vous exposés ne nécessitent pas forcement la même température de conservation. Donc, pour la bonne conservation de vos produits, il est conseillé d’opter pour la vitrine murale fermée dotée de la meilleure température pour vos marchandises.

Les dimensions

Les dimensions d’une vitrine réfrigérée murale fermée ont un impact direct non seulement sur son prix mais aussi sur sa consommation en énergie. Ce qui signifie qu’il ne vaut pas la peine d’acheter une vitrine réfrigérée plus grande que celle que vous utiliserez réellement. Si vous achetez une vitrine dotée de plusieurs portes, vous devez penser que vous devez également exposer davantage de produits et d’aliments. Choisir une vitrine murale fermée de grandes dimensions est conseillé si les produits que vous envisagez d’exposer sont en grande quantité.

Beaucoup de modèles de vitrine réfrigérée murale fermée sont actuellement en vente sur le marché. Chaque modèle a ses propres spécificités, mais au final, ces vitrines murales fermées ont pour objectif de conserver et d’exposer de manière esthétique vos produits. Si vous êtes à la recherche d’une vitrine murale fermée professionnelle de qualité et à un prix raisonnable pour votre société, n’hésitez pas à visiter le site web de Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus