Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment choisir sa machine à glace italienne ?

Comment choisir sa machine à glace italienne ?

Rien de mieux qu’une bonne glace italienne pour se rafraichir en été et profiter d’une ambiance savoureuse lors d’un moment de convivialité. Avec une machine à glace professionnelle, la préparation de cette recette se fait en un rien de temps et de manière plus facile. Trouvez dans ce guide les conseils pour bien choisir une machine à glace italienne afin de produire de délicieuses glaces avec de belles textures, à la maison ou dans votre cuisine professionnelle.

Quel type de machine à glace choisir pour faire de la glace italienne ?

glace italienneLa glace italienne est une recette de crème glacée avec une texture très onctueuse, d’où son appellation : « crème glacée molle ». Cette variante de gelato peut se préparer avec divers parfums selon vos goûts : à la vanille, au chocolat, à la fraise, etc. Toutefois, sa préparation requiert l’utilisation d’une machine à glace professionnelle si vous voulez obtenir des glaces de haute qualité. A cet égard, vous avez le choix entre deux types de machine à glace, à savoir : 

La sorbetière

Les sorbetières sont incontournables pour produire des glaces et des sorbets savoureux à la maison ou dans un restaurant. Les machines à glace de ce type sont caractérisées par une cuve à double paroi remplir de liquide frigorigène. Avant de produire des glaces ou des sorbets avec cet appareil, il faut d’abord placer la cuve dans le congélateur pendant une dizaine d’heures. Ainsi, le réfrigérant produit le froid nécessaire pour transformer la crème en glace italienne. 

La turbine à glace

Contrairement à une sorbetière, le système de refroidissement d’une turbine à glace est assuré par un compresseur intégré. Le mécanisme de cet appareil est donc similaire à celui d’un congélateur classique. Performant, ce type de machine à glace permet de produire des sorbets et des glaces en grande quantité. Pour ce faire, il faut juste mettre votre préparation dans la cuve, puis mettre l’appareil en marche et la formation de vos glaces se fera automatiquement. D’autre part, les turbines à glace sont surtout destinées pour les professionnels de la restauration. 

Quels sont les critères de choix d’une machine à glace italienne ?

machine à glace italienne

Les machines à glaces sont disponibles en une grande variété de prix, de capacité, de design et autres détails sur le marché. Pour sélectionner un produit répondant à vos besoins, il est conseillé de décliner votre choix à travers les critères suivants : 

La puissance

La puissance est un critère décisif pour le choix d’une machine à glace italienne. En effet, c’est celle-ci qui va définir la potentialité de production de l’appareil, mais aussi, sa consommation en termes d’énergie électrique. Il est donc recommandé de choisir le produit en fonction des besoins de production dans votre établissement professionnel. Or, si vous prévoyez de produire une grande quantité de crème glacée dans votre cuisine, il serait mieux d’orienter votre choix vers les modèles plus puissants. 

Le modèle

Hormis la puissance, il est également important de bien choisir le modèle de la machine à glace avant de procéder à son achat. En effet, ce type d’appareil professionnel peut se présenter sous différentes dimensions et de design varié. Pour harmoniser votre pièce, il est conseillé de choisir un modèle qui s’allie avec la décoration de votre cuisine. 

Les fonctionnalités

Que vous désirez acquérir une turbine à glace ou une sorbetière, il est toujours nécessaire de vérifier les différentes fonctionnalités de l’appareil avant de faire son achat. Ainsi, vous devez jeter un coup d’œil sur son système de refroidissement, notamment à air ou à eau. Les modèles fonctionnant avec un système de refroidissement à eau sont appréciés par leur performance plus élevée. Par ailleurs, les machines à glace italienne avec un refroidissement à air sont rapides et plus volumineuses. 

La capacité de la cuve

La performance de votre machine à glace italienne dépend énormément de la capacité de sa cuve. Il faut donc choisir la capacité du réservoir de l’appareil selon votre besoin d’utilisation et la quantité de glaces que vous souhaitez produire dans votre établissement.  

Quelles sont les meilleures machines à glace italienne du catalogue de Matériel Horeca ?

Les machines à glaces italiennes sont de plus en plus convoitées dans le domaine de la restauration en raison de leur grande praticité et leur performance irréprochable. 

« Une machine à glace italienne est un investissement sûr pour les restaurants, les hôtels ou autres établissements de restauration ». 

Pour vous aider à dénicher l’appareil idéal pour votre restaurant, optez pour les modèles proposés par Matériel-Horeca : 

Machine à glace à l’italienne comptoir

Grâce à sa taille compacte, cette machine à glace de la marque Gris se pose facilement au comptoir de votre établissement de restauration. Cet appareil électrique est doté d’une puissance de 2.2 kW et sa cuve a une capacité de 2×7 litres. Ainsi, il est capable de produire en moyenne de 270 glaces/heures. Cette machine est ainsi parfaitement adaptée pour répondre à un besoin intensif dans un établissement de restauration. En plus de sa grande potentialité de fabrication, cette machine à glace professionnelle fabrique également des glaces de meilleure qualité avec des parfums diversifiés. 

Machine à glace italienne Borloni – SOFT 3040 BM

Si vous adorez manger de la glace, ce modèle de machines à glace italienne de la marque Borloni est faite pour vous. En effet, grâce à l’utilisation de cet appareil professionnel, vous pouvez concevoir trois goûts de glace italienne extrêmement savoureux et somptueux. De plus, elle est équipée d’une cuve de réservoir pour maintenir à froid les glaces après le processus de fabrication.  Mis à part cela, elle assure un service rapide dans un établissement professionnel et pouvant produire jusqu’à 30 pièces en 60 minutes. Enfin, cette machine à glace italienne offre un design attrayant et robuste pour donner un charme à votre établissement. Pour s’intégrer dans une cuisine, la machine électrique se présente avec les dimensions suivantes : 

  • Hauteur : 1458 mm ;
  • Largeur : 550 mm ;
  • Profondeur : 730 mm. 

Pour acheter une machine à glace italienne de meilleure qualité à un prix raisonnable, n’hésitez pas à passer votre commande sur notre site de vente en ligne : Matériel-Horeca.com.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus