in

Comment bien choisir son pichet à lait ?

Le lait est un produit fragile qui se détériore facilement sans de bons conditionnements. La préparation des boissons lactées requiert donc de bonnes techniques pour préserver leur qualité et leur valeur nutritionnelle. Ainsi, l’utilisation d’un pichet à lait devient vite indispensable pour faire chauffer et mousser le lait à la perfection. A part cela, ce type de pichet isotherme est aussi efficace pour préparer d’autres boissons chaudes à base de lait, comme du cappuccino, du café expresso, etc. Vous êtes à la recherche d’un pichet à lait pour votre établissement professionnel ? Cet article vous est donc utile.

Pourquoi utiliser un pichet à lait ?

Le lait fait partie des ingrédients incontournables dans une cuisine professionnelle. Effectivement, cet élément participe à la préparation de différentes recettes dans un restaurant, telles que le capuccino, le café expresso et autres recettes de boissons. Dans tous les cas, le lait exige des traitements spécifiques pour assurer la qualité de vos préparations et afin de limiter la prolifération des microbes. Un pichet isotherme à lait est un ustensile de cuisine ressemblant à un pot à lait, mais en une version plus esthétique.

« Un pichet isotherme à lait est un moyen pratique et efficace pour faire chauffer les boissons lactées, les tasses de café ou autres produits à base de lait. »

Parfois, il est nécessaire de faire monter la mousse de lait avant de l’utiliser dans la préparation des recettes de cuisine. Cela est plus particulièrement nécessaire pour la préparation du capuccino et du café expresso. C’est là qu’intervient un pichet à lait, plus précisément pour faire mousser le lait rapidement de manière efficace. Pour monter la mousse de lait dans un pichet à lait, il faut faire comme suit :

  • Remplissez le pichet isotherme à lait à la ½ ;
  • Faites plonger votre buse vapeur dans le lait (la buse vapeur doit être placé juste au-dessous de la surface du lait) ;
  • Mettez un thermomètre de barista dans le lait pour contrôler la température ;
  • Lorsque le lait commence à faire de la mousse, vous devez plonger un peu plus votre buse vapeur pour qu’elle reste sous le niveau du lait liquide ;
  • Arrêtez le moussage quand votre lait atteint une température de 70° C.

Quels sont les critères à considérer pour choisir un pichet à lait ?

Le choix d’un pichet à lait se décline à travers des paramètres ci-après :

Le modèle

Les pichets à lait sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché. On rencontre plus particulièrement les pichets à lait Motta et les pichets à lait classiques. Le choix du modèle d’un pichet à lait doit être en fonction de vos besoins d’utilisation. Si vous voulez exécuter des belles figures de Latte Art, il est conseillé de choisir un pichet à lait classique.

La capacité

N’oubliez pas à vérifier la capacité du pichet à lait avant de procéder à son achat. En effet, celle-ci détermine la praticité et la contenance de votre ustensile. Plus la contenance de votre pichet à lait est importante, plus il peut accueillir une grande quantité de boisson. À par cela, un pichet à lait en acier inox de grande taille permet également de faire monter plus rapidement votre mousse de lait.

Quel est le meilleur modèle de pichet à lait ?

Rien ne vaut une délicieuse tasse de café au lait pour émerveiller la journée. En vous procurant d’un pichet à lait en acier inox, la préparation de votre boisson favorite peut se faire plus facilement et de façon plus rapide. Vous êtes décidé à acheter un pichet isotherme à lait ? Laissez-vous séduire par ce modèle de pichet à lait proposé par Matériel Horeca : Pichet isotherme à lait Olympia 1L.

Présentation du produit

Ce modèle de pichet isotherme à lait en acier inoxydable est adéquat pour faire chauffer vos boissons chaudes à la maison ou dans une cuisine professionnelle. En effet, cet ustensile en acier inox de cuisine est conçu avec des matériaux très résistants, capables de supporter une température très élevée. Ce modèle de pichet isotherme à lait peut servir plus particulièrement au chauffage de votre tasse de café, chocolat chaud, capuccino ou autres boissons chaudes. Cet ustensile en acier inoxydable est donc parfait pour compléter votre machine à café expresso. Ce pichet à lait en acier inox vous permet aussi d’exécuter de la Latte Art. Si vous êtes un barista ou un professionnel dans le domaine de la restauration, L’achat de ce pichet isotherme à lait en acier inoxydable est un investissement rentable. Passez votre commande sur votre Matériel Horeca pour acheter ce pichet isotherme à lait à un prix abordable.

Caractéristiques

  • Matériau : acier inoxydable ;
  • Capacité : 1 litre ;
  • Poids : 0.53 kg ;
  • Boissons adaptées : tasse de café expresso, capuccino, chocolat chaud, etc.

Un pichet à lait est un ustensile indispensable dans une cuisine professionnelle pour préparer une diversité de boissons lactées, comme du café au lait (ou expresso), du capuccino ou encore du chocolat chaud. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site de vente en ligne matériel Horeca si vous cherchez un pichet à lait pour votre café, restaurant ou hôtel.


Mauro S.

Écrit par Mauro S.

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *