logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Hygiène en cuisine » Colonne de lavage : Présentation, pour qui, comment la choisir

Colonne de lavage : Présentation, pour qui, comment la choisir

Dans le secteur de la restauration CHR, les normes d’hygiène et de sécurité sont très strictes. Chaque professionnel de ce milieu se doit d’adopter des mesures afin de respecter avec efficacité ces mesures. De ce fait, il existe des machines professionnelles performantes qui permettent de répondre à ce besoin. Lave-linge, séchoir ou encore colonne de lavage, chaque machine électrique offre des fonctionnalités techniques supérieures que celle que l’on retrouve à domicile. De plus, cet appareil de nettoyage professionnel est capable d’assurer l’essorage du linge rapidement sans le froisser.

Aujourd’hui, nous allons donc nous focalisons sur un matériel de lavage pour les pro : la colonne de lavage. Nous commencerons par une brève présentation du produit, ses diverses utilisations, mais aussi nous vous dévoilerons la meilleure marque pour garantir l’efficacité d’un linge propre et séché rapidement.

Qu’est-ce qu’une colonne de lavage ?

Colonne de lavage IPSOUne colonne de lavage est une combinaison entre deux machines : le lave-linge et le séchoir. Les deux appareils sont installés l’un au-dessus de l’autre afin de prendre le moins de place possible. Ce mobilier a donc une fonction, à la fois, de lavage, d’essorage et de séchage.

Chaque colonne de lavage est pensée pour le professionnel CHR. Le lavage et l’essorage de tout type de linge est donc possible, ainsi que les éponges ou encore le matériel en tissu. Par soucis d’efficacité, le professionnel CHR va plutôt se tourner vers une colonne de lavage avec un système d’essorage rapide afin d’accélérer l’étape du séchage. Ainsi, le linge de service, de bain, de lit ou encore de table est propre en quelques minutes.

Pourquoi utiliser une colonne de lavage pour son établissement ?

Plusieurs avantages à utiliser une colonne de lavage pour son établissement. Montage idéale, temps de séchage rapide ou encore système monnayeur à jetons pratique, focus sur ce matériel de lavage / séchage.

Montage optimal grâce aux petites dimensions de la colonne

Tout d’abord, le lave-linge combiné au séchoir dispose de petites dimensions avec un montage optimal. En effet, pour les espaces les plus réduits, il est parfois difficile d’installer un lave-linge, ainsi qu’un séchoir l’un à côté de l’autre. Avec une colonne de lavage/séchage, le mobilier ne prendra que 0.50m².

Temps de séchage réduit

Le nettoyage et le séchage du linge peut parfois prendre un certain temps. Dans le secteur CHR, ce temps est considérablement précieux. C’est pourquoi, les professionnels se tournent vers une colonne de lavage / séchage pour que le linge soit rapidement propre. Grâce à des technologies supérieures que celles d’une machine à linge classique pour un domicile, le système d’essorage rapide permet de passer directement à l’étape de séchage. Le professionnel peut ainsi préparer le linge de service propre pour les pièces qui ont en besoin.

Possibilité d’une système de monnayeur à jetons

Sur certaines machines, il est possible d’installer un monnayeur à jetons. Ce système permet à certains établissements de mettre à disposition une colonne de lavage libre-service pour les clients. Ils peuvent ainsi assurer le nettoyage en machine de leur linge. Il suffit d’introduire les jetons dans le monnayeur de l’appareil pour le faire fonctionner. Un service supplémentaire pratique pour les clients d’un hôtel ou de collectivité.

Blanchisserie

Quel professionnel a besoin d’une colonne de lavage ?

Une colonne de lavage / séchage professionnelle s’adresse avant tout au secteur de la restauration CHR : restaurant, hôtel ou encore collectivité. Avec un montage d’installation réduit, une machine à linge et séchoir combiné pourra rapidement assurer le nettoyage, essorage et séchage du linge de service pour l’établissement en quelques minutes.

Certains établissements mettent aussi à disposition une machine à linge et séchoir en libre-service avec monnayeur à jetons pour les clients désireux de nettoyer leur linge.

D’autres établissements utilisent également la colonne de lavage professionnelle comme les laveries, les campings ou encore les centres de coiffure.

Comment choisir une colonne de lavage professionnelle ?

Vous comptiez prochainement faire l’achat d’une colonne de lavage / séchage pour votre établissement CHR ? Voici quelques critères à bien prendre en compte comme la capacité, les dimensions, la puissance ou encore le prix.

Capacité ?

Pour déterminer la capacité de votre machine, celle-ci est déterminée par rapport à la vitesse d’essorage. Cela veut dire le nombre de tours dans le tambour par minute. Plus le nombre de tours est élevé, plus l’efficacité de l’essorage de votre linge sera meilleure.

Une capacité de 10 kg est déjà un bon produit qui répond aux besoins de ce secteur exigeant. Il faut également se renseigner sur la capacité du tambour du lave-linge ainsi que du séchoir. Pour les plus grosses structures, il existe aussi des machines ayant une capacité allant jusqu’à 360 litres !

Linge propre laverie

Source d’alimentation ?

Vérifiez également la source d’alimentation avant de faire l’achat de votre appareil. Celle-ci doit être généralement électrique. De même que la tension de votre branchement électrique, MONO ou TRI ? Faites enfin attention aux arrivées de l’eau, une pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. La source d’alimentation de votre branchement va également avoir un impact sur votre coût énergétique.

Dimensions ?

Les dimensions de votre appareil vont bien entendu dépendre de l’espace consacré de votre pièce. Il existe des machines avec des dimensions de 595 x 680 x 850 mm ou de 970 x 870 x 1410 mm. Quelles que soient les dimensions choisies, celles-ci ne prendront pas beaucoup de place puisque l’avantage-même d’une colonne de lavage professionnelle est son espace réduit à moins de 0.5m².

La puissance diffère aussi selon les dimensions choisies. Il existe des modèles ayant une puissance de 10 comme 18 kW.

Structure de l’appareil ?

Optez plutôt pour un bac et un tambour en acier inoxydable (l’inox). En effet, l’inox offre une structure solide et robuste qui permet de garantir de nombreux cycles de lavage.

Vitesse d’essorage ?

La vitesse d’essorage va dépendre de la capacité et de la puissance. C’est donc le nombre de tours dans le tambour par minute. Plus ce nombre sera élevé, plus la capacité et la puissance seront conséquentes.

Généralement, la vitesse d’essorage moyenne pour un bon produit est de 1200 tours par minute.

Linge propre hôtellerie

Quelle marque choisir ?

Il existe de nombreuses marques qui proposent des colonnes de lavage. Pour un modèle professionnel spécialisé conçu pour le secteur CHR, optez pour la référence en la matière : IPSO.

La marque IPSO offre des machines performantes avec un système de chauffage électrique, une programmation électronique avec un bac à lessive de 4 compartiments. De structure en acier inoxydable, le bac ainsi que le tambour seront résistants et robustes. Plusieurs dimensions sont également disponibles. Fondée, en 1973, IPSO est une marque belge qui s’est forgé une excellente réputation dans le service de laverie.

Il existe bien évidemment d’autres marques qui commercialisent des colonnes de lavage comme Electrolux, Miele ou encore Bosch.

A quel prix ?

Le prix va dépendre des fonctionnalités de l’appareil : quelle capacité ? dimensions ? puissance ? Avec ou sans monnayeur de jetons ? Pour une colonne de lavage de chez IPSO, réputée dans ce domaine, comptez au minimum 4.000 euros. Selon la gamme, le prix peut augmenter de 5.000 voire 7.000 euros. SI vous faites votre achat chez IPSO, vous obtiendrez une garantie de 3 ans + 2 ans pour les pièces détachées.

Vous avez à présent tous les détails concernant les colonnes de lavage professionnelles. Il n’y a plus que faire le pas vers votre meilleur achat pour votre établissement !

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :