Le Guide / Conseils / Chariot de flambage, pourquoi le choisir ?

Chariot de flambage, pourquoi le choisir ?

Voulez-vous innover votre qualité de service en préparation, déplacement et mouvement des plats au sein de votre restaurant ? Le Chariot de flambage est conçu pour vous. Le chariot de flambage a été conçu pour faciliter le déplacement et effectuer le service de remise des plats chauffants auprès de vos clients après leur préparation et leur cuisson. Dans un buffet ou pendant une réception dans votre restaurant, le chariot chauffant professionnel à roulettes se montre toujours avantageux. Matériel Horeca met en vente plusieurs modèles de chariot chauffant au meilleur prix et disponible en stock. Pour en savoir plus sur ce chariot de flambage et chauffant pour cuisine, suivez ce guide.

Les avantages d’un chariot de flambage

chariot-de-flambage-2-feux-gaz

Le chariot de flambage est un matériel de cuisine qui a pour fonction le maintien et la mise en garde de la température chauffante des aliments sur le plateau ».

Le chariot de flambage et chauffage assure également le transport des aliments, plats et plateaux vers les clients. Les chariots permettent la fonction de déplacement et celle de mise en mouvement des plats pendant le service effectué auprès des clients dans votre restaurant ou durant un buffet. Avoir en possession d’un chariot chauffant professionnel est pratique pour les aliments qui doivent être mise en place après chaque cuisson et préparation. 

Chariot à plusieurs composants

En général, le chariot est composé : 

  • de plateau ;
  • des étagères ;
  • des placards ;
  • des tiroirs ;
  • des tablettes ;
  • de compartiment à liqueur ;
  • une armoire ;
  • un plancha ;
  • quatre roulettes de même diamètre dont 2 avec freins ;
  • une ou plusieurs bacs ;
  • une surface de cuisson en acier inoxydable en version 1 à 4 feux selon le modèle.

Ces détails varient selon le type et le modèle de leur conception. Les chariots à température chauffante fonctionnent avec une bouteille à gaz ou à l’électricité. Les modèles qui fonctionnent en électricité permettent une utilisation permanente et excessive.

Chariot de qualité et modèles différents

Selon le modèle et le type de chariot, sa surface de travail peut-être recouverte en inox, en bois ou en acier inoxydable.

Différents modèles disponibles

 chariot-de-flambage

Il existe plusieurs types et modèle de chariot à température chauffante avec leur outil de réglage. Chaque modèle a ses propres avantages et utilités. De ce fait, les chariots chauffants disponibles à des prix variés.

Chariot à pièce chauffante et contrôle de température

Les chariots de flambage se caractérisent par leur pièce chauffante en forme d’une mini armoire réfrigérée. Ces chariots possèdent une résistance de type ventilée avec des bacs et un système d’humidificateur intégré électrique. Le système de réglage de ces équipements contrôle et maintien la température des aliments dans les bacs et sur le plancha.

Chariot à température chauffante

Un joint en silicone se trouve autour du cadre d’un chariot de flambage. Cet outil enveloppe chaque axe de la porte pour maintenir et contrôler la température à l’intérieur de la pièce chauffante ou de l’armoire chauffante.

Chariot équilibré

Chaque chariot de flambage possède quatre roulettes de diamètre d’environ 150 mm en moyenne. Le diamètre de ces roulettes est de mêmes dimensions sur chaque axe. Leur réglage doit se faire avec précision, car cela guide l’axe de mouvement et l’axe du déplacement du chariot de flambage dans le restaurant.

Les critères pour choisir un chariot à température chauffante inox

Choisir un chariot chauffant nécessite ces critères :

  • Nombre de bacs ;
  • Plage de température : possibilité de réglage et de précision ;
  • Énergie de cuisson : électrique ou gaz ;
  • Dimensions (lxLxP) de la surface de travail ainsi que de la table ;
  • Dimensions en longueur, hauteur et profondeur du plancha. Ce plancha permet de présenter les aliments et les plats ;
  • Outil et autres accessoires favorisant le mouvement et le déplacement du chariot chauffant et le réglage de la température : pneus, poignées, système chauffant… ;
  • Dimensions de l’armoire chauffante ou pièce chauffante favorisant le stock des aliments ;
  • Facilité de nettoyage : matériau en inox et en acier inoxydable.

 Vous pouvez comparer la qualité et le prix de ces chariots avant d’en acheter un. Toutefois, pour trouver et choisir les chariots chauffant adaptés à vos besoins, faites confiance à Matériel-Horeca. Tous les détails sur chaque modèle des chariots sont consultables sur ce site : dimensions, système de réglage de température, prix, … Matériel-Horéca vous propose toute une gamme de chariot chauffant et de flambage de qualité et à un prix compétitif à la limite du stock. La livraison est accompagnée du montage, contrôle et réglage avec une parfaite précision du chariot de flambage restaurant.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus