Le Guide / Hygiène en cuisine / A quoi sert une machine de dégraissage ?

A quoi sert une machine de dégraissage ?

La machine de dégraissage est un équipement qui est utilisé pour le nettoyage dans une cuisine professionnelle. Cette machine de nettoyage est la solution au problème de graisse et de saletés persistantes qui sont les conséquences inévitables des activités quotidiennes dans une cuisine professionnelle. A travers cette fiche, découvrez comment se présente cette machine à dégraisser, ses caractéristiques et son utilité dans le domaine de la restauration professionnelle.

Caractéristiques de la machine de dégraissage

 machine-a-degraisser-frucosol-mc2000.

Le matériel de dégraissage varie en fonction de la nature des pièces ou couverts à dégraisser, du type de saleté à éliminer et du traitement des pièces après dégraissage et lavage. Pour les travaux de dégraissage simples, les produits solvants et les produits nettoyeurs à haute pression portables sont efficaces. Le dégraissage dans le domaine professionnel repose sur des machines de dégraissage plus sophistiqués comme une machine de dégraissage et lavage à vapeur ainsi qu’une machine de dégraissage et lavage à ultrasons.

Processus de nettoyage

Voici les trois principaux processus de traitement et nettoyage avec une machine de dégraissage :

Le nettoyage avec une solution à base l’eau chaude

Les machines de dégraissage effectuent le traitement et nettoyage avec une alimentation d’eau chaude avec de la vapeur chaude pour effectuer le nettoyage des pièces utilisées en cuisine.

Le nettoyage avec une solution à base d’eau froide

Ce nettoyage consiste à utiliser de l’eau des bornes fontaines à l’aide d’un appareil aspirateur d’eau à pression et d’un filtre nettoyeur pour effectuer le dégraissage.

Le nettoyage avec des produits nettoyants à base de solvants

Le processus de dégraissage à base de produits de solvants est une technique de nettoyage  des pièces ou accessoires courante utilisée dans le milieu industriel et professionnel. Le fonctionnement de l’opération de lavage s’effectue en immersion et le lavage prend fin avec une phase en vapeur. Le séchage des pièces à la fin du cycle de nettoyage s’effectue pendant la phase de nettoyage avec la vapeur.

Utilité de la machine à dégraissage

L’objectif de l’utilisation d’une machine de dégraissage est de faciliter et sécuriser le fonctionnement des opérations de nettoyage ou lavage et de dégraissage d’accessoires dans une cuisine professionnelle. Une machine de dégraissage sert à nettoyer les pièces sales ou accessoires usées avec des solutions lubrifiantes. Le système de traitement suffit d’immerger les pièces ou accessoires dans un bac de dégraissant pour nettoyage rempli d’eau et de détergent. Ensuite les rincer.

Gains de productivité

Ces machines de nettoyage et de dégraissage peuvent se faire en système de bain, en bac à ultrason ou en lavage par aspersion. L’utilisation d’une machine de dégraissage offre plus de gains de productivité. Avec un bac motorisé qui garantit un nettoyage performant à chaque cycle qui permet à la solution de nettoyer tous les recoins des pièces. 

Meilleure hygiène

L’utilisation d’une machine de dégraissage désinfecte la surface des accessoires sortant d’une chaîne de production. La machine de dégraissage utilise un pulvérisateur sous pression ou une cuve à immersion d’eau chaude ou froide avec un détergent ou un solvant.

Technologie embarquée par la machine

Ce modèle de machine de dégraissage est avantageux grâce à un condensateur de vapeur limitant la perte de fluide.

Adaptabilité

La machine de dégraissage est présentée à plusieurs tailles et options disponibles qui offrent plus de flexibilité selon vos besoins.

Précision de nettoyage de la machine de dégraissage

Le nettoyage se fait avec différentes solutions aqueuses au choix avec une performance identique au solvant ;

Sécurité

Le nettoyage s’effectue avec un processus en circuit fermé, une ouverture facile et des solutions sans produits chimiques qui assurent la santé.

Environnement

 Le produit de nettoyage est avec une solution aqueuse qui respecte les normes environnementales. Une meilleure isolation qui permet une économie d‘électricité. L’usage de l’eau est limitée et automatique, ce qui permet une économie d’eau.

Pour conclure, une machine de dégraissage est d’une utilité importante dans un restaurant. La machine de dégraissage nettoie efficacement vos pièces et accessoires pour une meilleure hygiène, une désinfection et l’élimination des bactéries. Économisez de l’eau, de l’électricité, des heures de travail et des produits d’entretien en utilisant ce produit électrique autolaveuse qui utilise un solvant non toxique. Pour infos, Matériel Horeca propose une large gamme de machines de dégraissage Frucosol. Ces machines sont de meilleure qualité et professionnelles à un prix imbattable sur le marché, ceci à la limite de stocks disponible.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus