in

Quels plats vont sur un barbecue à chauffer ?

Eh oui, on peut tout à fait préparer d’autres recettes que les grillades de viandes, de poissons ou de légumes sur un barbecue. Cet appareil de cuisson est doté d’une polyvalence surprenante, ce qui fait de lui un équipement incomparable dans une cuisine professionnelle. Du poisson, du fromage, des légumes ou autre plat ? Toute sorte d’aliments peut être chauffée sur un barbecue gaz. Découvrez dans cet article, les différents plats qui peuvent aller sur votre barbecue à chauffer dans votre établissement de restauration.

Quels types d’aliments peut-on cuire sur un barbecue ?

À titre d’information, la cuisson au barbecue est une technique consistant à griller les aliments au-dessus d’un lit de braises. Le principal avantage de cette méthode de cuisson se concentre sur le fait que les aliments ont plus de goût avec un arôme bien développé.

« En plus de sa grande praticité, un barbecue apporte des saveurs incomparables aux produits grillés. »

La cuisson au barbecue se fait également à très haute température, ce qui permet d’accélérer le service dans la cuisine professionnelle. Toutefois, la performance d’un barbecue à chauffer dépend du modèle que vous employez dans votre établissement. Voici les différents types d’aliments qui vont sur un barbecue au gaz ou électrique :

  • Les viandes : viande de porc, viande de bœuf, viande de poulet, viande de mouton, viande de canard ;
  • Les légumes : aubergines, courgettes, poivrons, herbes ;
  • Les fruits : ananas, pomme, haricot ;
  • Les fruits de mer ;
  • Les poissons ;
  • Autres produits : fromages, épices, sauces, l’huile.

Quelles recettes réaliser sur un barbecue à chauffer ?

 cuisson-barbecue

À noter qu’un barbecue peut cuire différentes sortes d’aliments, cet appareil de cuisson permet de réaliser une grande variété de plat dans un restaurant. Vous pouvez même créer de nouvelles recettes et d’exploiter votre créativité avec un barbecue à chauffer. Dans tous les cas, l’utilisation de ce type d’appareil électrique nécessite de bons savoir-faire si vous voulez un résultat à la hauteur de vos attentes. Si vous manquez d’inspiration et que vous ne saviez pas quels plats faire cuire sur votre barbecue au gaz ou électrique, trouvez ci-après la liste des recettes à ne pas manquer dans votre établissement de restauration :

  • Cuisses de poulet ou de canard marinées au miel ;
  • Brochettes de bœufs au fromage ;
  • Grillades de poulets ;
  • Brochettes de légumes ;
  • Champignons en brochettes ;
  • Huîtres gratinées au barbecue ;
  • Grillades de poissons ;
  • Travers de porc rôtis ;
  • etc.

En quoi consiste la cuisson barbecue ?

Il est à noter que la cuisson au barbecue peut se faire de deux manières différentes, telles que : la cuisson directe et la cuisson indirecte. Chacune de ces techniques ont ses propres avantages et inconvénients. Si la cuisson directe permet de cuire les aliments plus rapidement, la cuisson avec une chaleur indirecte est plus pratique pour cuisiner de gros morceaux de viande. Dans tous les cas, le choix de la méthode de cuisson utilisée doit se faire en fonction du type d’aliments que vous prévoyez de cuire sur l’appareil de cuisson.

La cuisson directe

La cuisson avec une chaleur directe permet de cuire les aliments comme une poêle à griller. Pour ce faire, il suffit de placer le charbon de bois sur la grille du barbecue. Ensuite, disposez la préparation directement sur l’appareil de cuisson. Ainsi, les viandes sont en contact direct avec la chaleur des braises, ce qui offre un gain de temps précieux dans la cuisson. La cuisson avec une chaleur directe est surtout utilisée pour cuire des saucisses, des brochettes de viande, des steaks de bœuf, etc. La cuisson directe permet de cuire les aliments en un temps record. Pourtant, cette méthode n’est pas adaptée aux gros morceaux de viandes.

La cuisson indirecte

Pour le cas de la cuisson indirecte, une chaleur tournante est générée pour cuire uniformément les aliments. C’est-à-dire comme le cas de la cuisson au four à chaleur tournante. La cuisson avec une chaleur indirecte est idéale pour les cuissons dites de longue durée. Pour ce faire, il faut placer le combustible de chaque côté de la grille du barbecue. Après, placez une casserole en aluminium au milieu et mettre les aliments à griller dedans. Votre préparation doit être bien placée au centre de la grille pour assurer l’uniformité de la cuisson.

Contrairement à la cuisson avec une chaleur directe, les braises ne sont pas en contact direct avec les aliments pendant la cuisson. C’est le moyen idéal pour cuire du poulet, des rôtis, des tartes et les grosses pièces de viande.

Les barbecues sont des équipements indispensables dans un snack, un hôtel et surtout dans les établissements de restauration. Ce genre de matériel permet de réaliser différentes sortes de recettes avec une qualité unique. Peu importe les cas, l’usage d’un tel équipement exige une bonne technicité si vous voulez des résultats satisfaisants.


Mauro S.

Écrit par Mauro S.

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *