in

Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un blender ?

Dans une cuisine professionnelle, les produits à base de fruits et/ou légumes sont souvent les plus commandés, plus particulièrement les jus de fruits. En effet, les clients se tournent davantage dans la consommation de plats bio et plus diététiques sachant que les jus de fruits sont de véritables sources de vitamines et offrent de nombreux bienfaits à la santé. Comme la préparation de ces boissons nécessite du temps et de la technique pour assurer une recette de meilleure qualité, les professionnels en cuisine se doivent d’utiliser l’équipement approprié. Aussi, ils ont le choix entre plusieurs équipements servant à extraire du jus, comme la centrifugeuse, un blender pro et l’extracteur de jus. Chacun de ces appareils a ses propres avantages et inconvénients, mais lequel choisir ? Découvrez dans cet article les différences entre une centrifugeuse et un blender.

Quel est le meilleur appareil pour préparer du jus de fruit ?

« La qualité des recettes de jus de fruits et légumes dépend grandement du type de machine utilisé lors de la préparation. »

Parfois, il est difficile de choisir quel matériel utiliser pour préparer du jus vu la diversité des modèles sur le marché. Vous avez plus particulièrement le choix entre un blender, une centrifugeuse, un presse-agrumes et un extracteur de jus. Pour vous aider à effectuer le bon choix, voyez ci-après les différentes caractéristiques de ces appareils.

Une centrifugeuse

Il n’y a pas de matériel plus efficace qu’une centrifugeuse pour préparer une grande quantité de jus rapidement et en toute sécurité. Ce robot de cuisine au format compact permet d’extraire le jus des fruits et des légumes sans devoir les éplucher. Il suffit juste de mettre les ingrédients de la recette dans le réservoir de la machine électrique, et celle-ci s’occupera du reste. Plus précisément, la centrifugeuse écrase les fruits et sépare en même temps la pulpe et les pépins du jus. L’utilisation de cette machine professionnelle permet donc de réaliser des jus riches en nutriments.

Un blender

Avec un blender, la préparation de vos recettes de jus de fruits et de légumes s’effectue en moins d’une minute. En effet, ce robot de cuisine est doté d’une grande puissance lui permettant de mixer les aliments rapidement et de manière efficace. Toutefois, il convient de mentionner qu’un blender, contrairement à un extracteur de jus, ne sépare pas les pulpes du jus. Tous les ingrédients de la recette sont mélangés dans le bol de l’appareil. Ce qui donne un mélange très épais contenant toutes les fibres des fruits et des légumes.

Un extracteur de jus

Un extracteur de jus, quant à lui, est une machine aussi pratique qu’efficace pour préparer des jus savoureux à la maison ou dans une cuisine professionnelle. Ce robot de cuisine est équipé d’une vis solide permettant de broyer les aliments en un rien de temps. C’est ce qui permet à l’extracteur de jus de séparer rapidement la pulpe du jus. Grâce au système de pression, contrairement à une centrifugeuse, l’extracteur de jus ne détériore pas la structure des aliments. Par conséquent, les recettes de jus seront riches en vitamines et en nutriments grâce à l’utilisation de cet appareil.

Un presse-agrumes

Comme son nom l’indique, un presse-agrumes est un appareil spécialement conçu pour presser des agrumes. Ce robot de cuisine est à la fois pratique, autonome, rapide et hygiénique. Cependant, il est moins performant qu’un blender et une centrifugeuse.

Qu’est-ce qui différencie un blender d’une centrifugeuse ?

blender

Sachez que les professionnels en cuisine ont le choix entre divers appareils pour la préparation des recettes de jus de fruits, à savoir : les blenders, les centrifugeuses, les presse-agrumes et les extracteurs de jus. Cependant, la centrifugeuse et le blender sont les mieux adaptés pour répondre aux besoins des professionnels. Ces robots de cuisine sont tous deux pratiques pour préparer du jus de fruits, mais ils ont quand même certaines différences, telles que :

Le mode de fonctionnement

La première différence entre une centrifugeuse et un blender réside sur leur mode de fonctionnement. Concernant le blender, il mixe les fruits et légumes avec un système de lames qui tournent à une vitesse très élevée. Selon son modèle, un blender peut à la fois mixer, mélanger ou encore piler des glaces. Quant à la centrifugeuse, l’extraction du jus de fruits ou de légumes est assurée par une force centrifuge. La capacité de ce robot de cuisine dépend donc de sa vitesse de rotation sachant qu’une centrifugeuse est adaptée à la préparation de toutes sortes de boissons, telles que les jus d’agrumes, des jus de légumes, etc.

La qualité de jus

Un blender se diffère aussi d’une centrifugeuse professionnelle par la qualité de la préparation. Effectivement, les jus préparés avec un blender sont plus épais que les recettes réalisées avec une centrifugeuse. Les recettes de jus, après être passées dans un blender, contiennent toujours les fibres des fruits et légumes. Il y a donc une déperdition évidente des nutriments. Du côté de la centrifugeuse, la pulpe et les pépins sont séparés du jus lors du processus de fabrication. Ce qui élimine la présence des fibres dans la recette de jus. En gros, les jus faits avec une centrifugeuse sont meilleurs que celle des recettes avec un blender.

La polyvalence

Le blender est, à la différence d’une centrifugeuse, d’une certaine polyvalence puisqu’il sert à la préparation de nombreuses recettes, tels que :

  • Du jus ;
  • Du café ;
  • Des smoothies ;
  • Du sorbet ;
  • Etc.

Ce robot de cuisine de petit format permet de réaliser une grande variété de recettes selon son modèle. Aussi, n’oubliez pas de vérifier les différentes fonctionnalités du blender lors de votre choix.

Le prix

Concernant le prix, les centrifugeuses sont généralement moins chères que les blenders. Néanmoins, le prix de la machine change en fonction de ses fonctionnalités et de sa qualité. Si vous cherchez un blender ou une centrifugeuse pour votre établissement professionnel, optez pour les modèles proposés par Matériel Horeca afin d’obtenir un meilleur rapport qualité/prix.

Les blenders, les centrifugeuses et les extracteurs de jus sont tous des équipements efficaces pour préparer différents jus de fruits et légumes dans une cuisine professionnelle. Cependant, chacun de ces équipements ont ses propres atouts et limites. Si les blenders sont plus performants que les centrifugeuses, ces dernières offrent une meilleure qualité de jus. Il est de ce fait recommandé d’effectuer votre choix en fonction des besoins de votre établissement professionnel.


Mauro S.

Écrit par Mauro S.

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *