Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment ranger sa cave de vieillissement ?

Comment ranger sa cave de vieillissement ?

Vous voilà à disposition d’une nouvelle cave de vieillissement, vous avez déjà les bouteilles de vos breuvages préférés prêtes à être introduites dans la cave. Il reste une question qui titille votre cerveau, comment bien ranger correctement les bouteilles à l’intérieur de votre cave de vieillissement. Y a-t-il des normes spécifiques à suivre, comment s’assurer que les bouteilles soient en conditions optimales de maturation ? Les réponses à vos questions, dans cet article.

Comment harmoniser les bouteilles dans une cave de vieillissement ?

La conservation des bouteilles de vins et de champagne peut s’étaler d’une à plusieurs dizaines d’années. Il convient de ce fait d’ordonner convenablement chaque bouteille afin d’en garantir une bonne qualité lors de la dégustation. Il n’existe pas pour l’instant une norme de stockage universel sur l’organisation des bouteilles de vins pendant sa période de conservation et de vieillissement. Cependant, les experts en vins préconisent les quelques condition de rangement ci-après :

Mettre les bouteilles de vins à l’horizontale

ragement de vin

En utilisant les clayettes, vous comprendrez qu’il faut placer les bouteilles à l’horizontale dans votre cave de vieillissement. Cette orientation est une nécessité, car elle humidifie le bouchon. Que ce soit dans une cave de vieillissement électrique ou une cave traditionnelle, vous devez vous assurer d’avoir cette orientation des bouteilles.

N’obstruez pas le filtre

Une cave à vin électrique est systématiquement munie d’un filtre à air charbon qui permet de purifier l’air qui circule à l’intérieur de la cave de stockage. Pensez donc à ne mettre aucune bouteille qui peut obstruer la sortie d’air de ce filtre. Notons d’ailleurs que le filtre à air d’une cave à vin doit être remplacé une fois par an pour garantir le bon fonctionnement.

Ne surchargez pas la clayette

Chaque cave à vin professionnelle dispose des clayettes pour faciliter le rangement des bouteilles de vins. Il y a une charge maximale indiquée sur ces clayettes. Prenez le temps de voir ces informations sur le nombre de bouteilles que peut accueillir une clayette de votre cave de vieillissement et tenez-vous en lors de la mise en place de vos bouteilles dans la cave de stockage.

Les étiquetages

Les étiquettes permettent de voir toutes les informations sur chaque bouteille. Vous devez placer les étiquettes le long de la bouteille et de manière à ce que vous puissiez voir ces informations sans manipuler la bouteille. Sachez que les vibrations et les déplacements nuisent à la bonne conservation des vins à faire vieillir.

Ne pas placer les bouteilles contre la paroi de la cave

Lorsque vous allez organiser votre cave à vins, assurez-vous qu’aucune bouteille ne touche la paroi intérieure de celle-ci. Notamment, veillez à ce qu’il y ait de l’air qui circule entre le fond de la paroi et les bouteilles rangées sur chaque clayette.

Température de conservation de chaque type de vins

cave-a-vin-liebherr

Une fois que vous avez une idée de comment vous allez organiser l’emplacement de vos bouteilles, pensez également à vérifier les normes sur les températures de conservation de chacune d’elles. Dans la plupart des cas, les caves de vieillissements proposent des plages de température différentes. D’où, on a les caves de vieillissement multi-température et les caves avec deux modes de températures. Pour ces deux modèles toutefois, vous devez vous assurer que la température avoisine systématiquement 10°, 12° ou 14° au maximum.
En bref, ranger les bouteilles des vins dans une cave de vieillissement est une tâche que vous devez réaliser avec soin et attention. Il faudra en effet placer une bonne fois pour toutes chaque bouteille à sa place et ne pas l’exploser à des futures manipulations ni même à des petites vibrations.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus