Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment faire un soubassement dans une cuisine professionnelle ?

Comment faire un soubassement dans une cuisine professionnelle ?

Propriétaire d’un restaurant ou professionnel dans le domaine de la restauration ? Vous avez pour projet de revoir votre système de rangement et de réarranger votre cuisine ? Pensez à réorganiser votre espace de travail. 

Dans une cuisine professionnelle, l’utilisation d’un support de rangement comme un soubassement, ou une armoire pour four en inox doit être priorisée. Voyez comment vous devez faire pour l’optimisation des lieux, pensez à faciliter l’accès aux matériels et accessoires dans votre cuisine puisque la cuisine est la pièce centrale de votre quotidien. Et dans le milieu de la restauration, l’aménagement d’espace repose sur la création d’un soubassement en inox. Voyons ensemble les points essentiels pour réaliser un soubassement dans une cuisine professionnelle. 

Comment se présente un soubassement dans une cuisine professionnelle ?

soubassement

Les soubassements en inox offrent un large espace pour ranger le stock de produits et accessoires de cuisine. Ces plaques de soubassements permettent également de faciliter l’accès à vos produits alimentaires.

Question taille

La création d’un soubassement en inox nécessite un meuble bas spécifique. Dans les cuisines professionnelles, l’installation d’un four que ce soit électrique ou à gaz doit être réalisée de façon à ce que tout doit être à portée de main. Toutefois, il est possible de modifier un meuble en bois ou en inox existant en un soubassement pour faire de l’économie en sachant que la taille est un point important. Cela doit convenir à celle du four ou autres ustensiles de cuisine que vous souhaitez ranger dans le soubassement.

Selon la taille du four professionnel et de son poids, des pièces de remplissage pourraient être nécessaires. La plupart des fabricants de soubassement en inox professionnel proposent des supports de base de four dans une variété de tailles suivant leur gamme de produits.

Les différents modèles

Certains modèles de soubassements en inox sont présentés avec des tiroirs, d’autres soubassements en inox sont en état réfrigéré. Le soubassement en inox avec tiroirs est utilisé pour ranger certains accessoires de cuisine pour éviter qu’ils se dispersent sur la table de travail. Quant au soubassement réfrigéré, il est conçu pour la conservation des produits et ingrédients ( par exemple, pour la cuisson d’un pot au feu). Il existe également des meubles de soubassement avec portes qui servent à conserver les ingrédients afin d’éviter une rupture de stock en termes d’ingrédients. Ce type de soubassement sert également à conserver certains produits et plats après leur cuisson au lieu de les étaler sur une table.

Les dimensions et le mode de fonctionnements de l’appareil

Les dimensions de la plaque de soubassement en inox sont cependant essentielles. Le four électrique a besoin d’une ventilation ou aération adéquate pour pouvoir fonctionner convenablement, notamment si le soubassement est plaqué contre un mur. Certains disposent d’un système de verrouillage, ce qui entraînera l’arrêt du four lorsqu’il est trop chaud. Sans cette ventilation ou aération, le four électrique est susceptible de surchauffer à l’extérieur. Pour éviter cela, l’armoire de base en inox des fours électriques doit généralement être plus large de trois pouces que le four. Tous les fours électriques sont conçus pour s’adapter à la profondeur standard des armoires de cuisine professionnelle de 24 pouces.

Quel meilleur soubassement ?

Support four

Il existe plusieurs types de meubles en inox pour les cuisines professionnelles. Nous avons sélectionné – pour vous – un produit parmi les meilleurs :

Soubassement NT601N pour four à pizza

Ce type de soubassement pour four à pizza est mis en vente sous la réf 200317 et au meilleur prix sur le site materiel-horeca.com. Ce soubassement « réf 200317 » porte la marque Bartscher.

Les caractéristiques du produit

Ce meuble de soubassement issu de la marque Bartscher répond aux caractéristiques suivants : 

  • La profondeur : 670 mm ;
  • Le poids : 15,9 Kg ;
  • La largeur : 840 mm ;
  • La hauteur : 900 mm.
  • La réf : 200317

Les points importants sur ce produit

Ce type de soubassement « réf 200317 » est édité en couleur argentée uniquement. Le matériau de conception de ce soubassement « réf 200317 » est l’acier au nickel-chrome. L’acier tout comme l’inox offre une grande résistance et une qualité robuste aux mobiliers dont il est la base. D’ailleurs, les soubassements en inox  sont faits pour durer. Les pieds en hauteur du support ne sont pas réglables ce qui signifie que la hauteur reste constante. 

Retenez ces spécificités des meubles faits en inox et en acier. Ces informations sont cruciales pour vous aider à choisir votre meuble de soubassement. 

« Il est nécessaire de demander un devis en y indiquant la marque du produit de votre choix, les dimensions du meuble ou de l’armoire selon votre plan de travail , la dimension de la pièce et les dimensions du four à gaz ou à électricité selon vos besoins. » 

Chez Matériel Horeca, le prix des produits comme le meuble de cuisine et le soubassement inox « réf 200317 » ou armoire en inox pour cuisine est compétitif. Ce prix est au plus bas avec un meilleur rapport qualité/prix. Ces produits en inox sont récents et sont actuellement en stock dans leur catalogue. Prenez rendez-vous maintenant et obtenez les conseils des professionnels et experts en meubles de cuisine. Ils connaissent toutes les astuces en matière d’espace de rangement et sont les maîtres des meilleurs plans d’organisation.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus