Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment choisir une machine de dégraissage ?

Comment choisir une machine de dégraissage ?

La surface du sol ou du mur de votre restaurant présente des salissures diverses et requiert un grand nettoyage avec une autolaveuse professionnelle ? La machine de dégraissage est conçue pour la réalisation de ce genre de travail. En effet, ce genre de machine permet le nettoyage des sols et de diverses surfaces tachées de graisse à l’aide des solutions lubrifiantes. Etant avantageux pour l’entretien d’un établissement professionnel, notamment de la cuisine CHR, il en existe divers modèles. Pour l’achat de cette machine de dégraissage, découvrez les critères de choix à prendre en compte. Cela vous aidera à choisir le modèle répondant à vos attentes.

Les avantages d’une machine de dégraissage

machine-a-degraisser-

Une machine de dégraissage est un appareil de nettoyage professionnel particulièrement efficace. En effet, cette machine de nettoyage, étant à la fois un aspirateur, permet d’éliminer les graisses et les souillures qui persistent sur le sol pendant les vas et viens des personnels et des clients dans un milieu professionnel. 

La machine de dégraissage professionnelle est également une machine autolaveuse. C’est une machine qui combine à la fois la réalisation du travail d’un aspirateur, d’un nettoyeur, d’une balayeuse et d’une autolaveuse. Les machines de ce genre, avec leurs pièces et accessoires, permettent le lavage et le traitement des surfaces des sols souillées par la graisse, ce qui est principalement le cas d’une cuisine de restaurant.

Déjà, découvrez les différentes options de nettoyage disponibles avec une machine de dégraissage.

Balayeuse industrielle ou la monobrosse

La balayeuse industrielle ou la monobrosse est utilisée pendant le nettoyage de sols. Lorsqu’il est question de nettoyage des copeaux de bois diverses et des résidus industriels, un décapage et un lustrage des sols sont requis. 

Balayeuses mécaniques

Ces balayeuses mécaniques conviennent pour le nettoyage des surfaces moyennes.

Balayeuse autotractée

Cette balayeuse est facile à utiliser et est destinée au lavage des surfaces conséquentes.

Balayeuses autoportées

Ce sont des machines fabuleuses et performantes, adoptées surtout par les techniciens.

Nettoyeur haute pression

Ce nettoyeur haute pression désincruste les saletés en profondeur à l’intérieur et à l’extérieur.

Aspirateur liquide

C’est un équipement efficace pour le nettoyage des sols des ateliers et des espaces industriels pour aspirer l’eau et la poussière. 

Dégraissage à ultrasons avec solvant

 machine-a-degraisser-frucosol-mc2000

Le nettoyage des saletés aux ultrasons se réalise avec une machine industrielle spécifique. Le processus de nettoyage se réalise grâce au système de cavitation qui permet d’éliminer et rincer les tâches se trouvant sur la surface du sol. 

Les critères de choix en machine de dégraissage

Les critères de choix en machine de dégraissage sont nombreux, à noter : 

  • Le mode de nettoyage à réaliser : Le balayage, l’aspiration, le lavage, le décapage, le séchage ou le lustrage.
  • La superficie et la qualité des sols à nettoyer : Large, lisse, anti dérapant, en pavé,…
  • Le type de surface à nettoyer : ceci peut être la surface intérieure, la surface extérieure ou des espaces vertes.

Les caractéristiques suivantes sont également très importantes :

La puissance

La puissance du moteur de la machine de dégraissage est très importante, car elle est garante de la capacité de celle-ci à absorber les déchets liquides ou solides.

« La puissance permet de mesurer l’endurance d’une machine dégraissage pendant une utilisation intensive. »

Ainsi, la détermination de la capacité et de la puissance d’une machine de dégraissage à utiliser dépend grandement des surfaces à dégraisser.

Le débit d’aspiration

Le débit de l’aspiration se mesure en litre par minute. Ce débit concerne l’ensemble du volume d’air ou de poussière que l’aspirateur peut ingurgiter.

La surface filtrante

Cette surface filtrante est mesurée en cm2. Celle-ci permet de déterminer la qualité d’air et filtre le renvoi des poussières.

Le niveau sonore

Le niveau sonore des machines de nettoyage mesuré en décibels ne doit pas nuire à l’état auditif des personnels et des habitants aux alentours. En effet, l’utilisation de ces machines est fréquente et parfois même permanente. 

La capacité de la cuve

Cette capacité de cuve, exprimée en litre, doit être choisie selon la fréquence et le type de travail pour son utilisation.

Les longueurs du flexible

L’utilisation des flexibles est un des critères à prendre en considération surtout si vous ne possédez pas de rallonge pour faire fonctionner cet appareil nettoyeur.

La batterie

La batterie est une des pièces les plus importantes de cette machine aspirateur et nettoyeur. En effet, sa puissance permet de déterminer l’autonomie de l’appareil de nettoyage professionnel.

Le prix

Le prix de cette machine aspirateur est aussi un critère de choix déterminant. Le prix dépend du type, de la marque ainsi que de la capacité de l’appareil professionnel.

Ainsi, pour le choix d’une meilleure machine de dégraissage professionnel : la puissance, la qualité de surface, la capacité, la facilité d’utilisation, le moteur, l’endurance, consommation électrique, le prix… sont les caractéristiques qui doivent être prise en compte. Pour un nettoyage efficace et pour préserver l’hygiène dans un établissement CHR, acheter une machine de dégraissage professionnel de haute puissance est la meilleure solution. Choisissez parmi les produits de qualité, cependant, tournez-vous vers le modèle de machine disponible au prix adapté à votre budget ! 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus