Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment choisir sa cave de vieillissement ?

Comment choisir sa cave de vieillissement ?

Le secret des grands crus réside certainement dans la qualité de leur cave de vieillissement de vins. Les consommateurs les plus exigent savent en effet que la durée de maturation et les conditions de conservation ont un impact significatif sur la qualité du vin. A défaut d’avoir une cave de vieillissement souterraine, il est aujourd’hui possible d’acheter une cave de vieillissement pour garantir une conservation à la bonne température de vos bouteilles. Comme il existe toute une pléthore de modèles de cave de conservation sur le marché, nous allons vous offrir un guide pour vous aider à choisir votre futur cave de vieillissement.

Les critères essentiels d’une cave de vieillissement

Une cave de vieillissement permet de garder pendant plusieurs années les bouteilles de vins à température optimale de conservation. Cette durée de conservation rime en même temps avec performance de l’appareil. Assurez-vous donc d’acheter une cave à vins qui répondent au moins aux critères suivants :

Présence d’une hygrométrie

Cette fonctionnalité permet de contrôler l’humidité à l’intérieure de la cave à vins. Tout appareil de maturation doit en disposer afin d’assurer que l’intérieur de la cave de vieillissement ait le taux d’humidité optimale. L’hygrométrie parfaite pour une cave à vins est de 60%.

Une cave de vieillissement : la capacité

La capacité d’une cave de vieillissement de vins correspond au nombre de bouteilles que vous pouvez y loger. Estimez à l’avance le nombre de bouteilles moyennes que vous projetez de conserver. Ajoutez une marge sur la capacité afin d’avoir suffisamment de la place pour vos futurs achats de bouteilles de vins. Pensez également à la consommation en électricité, une cave à vins vide consomme plus d’électricité qu’une cave à vins bondés. Il y a sur le marché, 3 types de tailles de caves : la taille S qui est pratique pour une utilisation domestique, elle permet de conserver entre 29 à 92 bouteilles. La taille M (jusqu’à 169 bouteilles) et la taille L qui conserve plus de 200 bouteilles.

Pensez à l’anti-vibration

 cave-a-vin-Pour un choix optimal de cave de vieillissement, pensez au type de cave qui dispose de la fonction anti-vibration. Les secousses et les petites vibrations sont en effet, les ennemis d’une bonne maturité des boissons dans une cave de vieillissement. Trouvez un modèle qui vous permet d’avoir cette fonctionnalité, vous aurez ainsi la certitude que vos vins vieilliront dans des bonnes conditions. Il serait d’ailleurs dommage de patienter plusieurs années et de ne pas obtenir le résultat escompté.

Contrôle de la température

La température à laquelle les vins vieillissent dans une cave de vieillissement est de 12°C. Cette température optimale doit être stable et homogène partout dans la cave de conservation. Avec cette température, il est tout à fait possible de conserver du vin et du champagne pendant plusieurs années. Vous disposez d’une option de réglage des températures sur la plupart des caves à vins actuelle. Notons que les températures dans une cave peuvent-être différentes d’un niveau à l’autre.

Ayez un contrôle sur la lumière

Une cave de vieillissement se situe originalement sous terre à l’abri de la lumière. Cependant, les caves de vieillissement moderne peuvent disposer d’une vitre en façade permettant ainsi de voir les vins de l’extérieur. Si vous optez pour ce type de modèle de caves de conservation, assurez-vous que la vitre protège bien de la lumière extérieure. Exposée à la lumière et aux UV pendant leur conservation, les vins peuvent perdre de leur qualité et de leur arôme. On appelle d’ailleurs cette détérioration la casse oxydasique.

Système de ventilation

Les vins hermétiquement fermés avec les bouchons ont besoin d’un air épuré pour murir convenablement. Cet air s’introduit dans la bouteille à travers les bouchons. Une cave à vin doit donc disposer d’une fonction de filtre à air pour purifier l’air qui circule à l’intérieur. Votre cave à vins doit donc disposer d’un filtre actif charbon qui assurera cette fonction de purificateur d’air. Ne pas oublier de remplacer annuellement le filtre pour garantir son bon fonctionnement.

Quel modèle choisir ?

Vous avez l’embarras du choix quant de cave à vin sur le marché. Choisissez entre un modèle à pose libre, un modèle à intégrer dans une armoire par exemple ou une étagère et un type encastrable. Tout dépend de l’emplacement disponible dans votre cuisine. Il convient d’ailleurs de mesurer à l’avance l’espace alloué à votre cave de conservation avant d’en faire une acquisition.
Vous avez maintenant quelques grandes lignes qui vont être des critères de référence lors de l’achat de votre appareil. Sachez qu’une cave à vins peut-être multi-usages, cela signifie que vous pouvez y stocker du vin rouge ou blanc et du champagne. Optez pour une cave à vin multi-température pour contrôler efficacement la température de chaque compartiment de votre cave à vins. Matériel Horeca dispose de plusieurs modèles de cave de vieillissement et cave de service répondant aux critères des clients les plus exigeants. Vous pouvez découvrir sur le site des modèles au prix différents.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus