Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment choisir sa cave à vin ?

Comment choisir sa cave à vin ?

Une cave à vin est l’un des accessoires les plus importants pour la conservation des vins. Elle permet de conserver les bouteilles de vin sous une température ambiante et dans une bonne hygrométrie. En effet, ces armoires réfrigérées permettent d’optimiser le goût des vins. Toutefois, il existe une multitude de choix pour une cave à vin sur le marché. La cave à vin de vieillissement et la cave à vin de service, ce sont les plus utilisés par les professionnels. Voyons quelle différence y a-t-il entre ces modèles.

Quels critères pour choisir sa cave à vin ?

cave à vin

Pour bien choisir une cave à vin, il faut prendre en compte différents critères essentiels :

  • L’utilisation que vous ferez de la cave à vin peu importes les types (vieillissement, service, conservation et polyvalente) ;
  • La taille de la cave à vin (armoire, mini cave, cave d’appartement ou d’autres) ;
  • Le niveau sonore de la cave à vin ;
  • La consommation d’énergie électrique de la cave à vin ;
  • Le nombre de bouteilles à stocker ;
  • Le prix de la cave à vin sur le marché.

L’achat d’une cave à vin peut être un investissement important donc pensez à vous renseigner sur les critères de choix essentiels.

Quels types de cave à vin choisir ?

 Sur le marché, il existe différents types de cave à vin pour différents emplois. Certaines caves sont consacrées au vieillissement du vin quand d’autres types sont voués à son service. Voyons les 4 types de caves à vin.

La cave à vin de vieillissement

 La cave à vin de vieillissement est conçue pour le vieillissement des bouteilles de vin. En effet, ce type de cave permet de conserver vos millésimes récents pour les conduire à leur apogée. La conservation des bouteilles se fait sous une température de 10 à 14°C, une bonne hygrométrie et un faible niveau sonore, ainsi que dans des zones obscures.

La cave à vin de service

Ces types de caves ont pour vocation de faciliter le service en amenant les bouteilles à la température de dégustation. Connue sous le nom de cave de chambrage, la température de service du vin rouge peut varier entre 11°C et 18°C selon le type de vins que vous dégustez. La cave à vin de service est idéale si vous ne possédez pas des vins de garde dans votre armoire. On distingue plusieurs types de caves à vin de service : caves 2 températures et caves multi-températures.

La cave à vin de service vous permettra d’éviter d’obtenir une mauvaise qualité de vin en raison de la température de votre cuisine.

La cave à vin polyvalente

Une cave à vin polyvalente est souvent bien pratique si vous avez assez de place pour le stockage de votre vin et si vous disposez de bouteilles à conserver et d’autres à boire. En effet, ces caves permettent un réglage de la température différente à différentes classes. De plus, vous pourrez ranger vos bouteilles sur les différentes clayettes.

La cave à vin encastrable

Les caves encastrables peuvent être intégrées directement au sein de votre cuisine dans votre établissement. Ils sont également plus pratiques pour une utilisation à l’intérieur. Ces caves à vin sont facilement encastrables grâce à ses dimensions et accessoires.

Quelle différence entre une cave à vin de vieillissement et une cave de service ?

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre cave à vin, optez pour une cave de vieillissement ou une cave de service. Avant de faire votre achat, voici notre guide montrant la différence entre une cave à vin de vieillissement et une cave à vin de service.

Cave à vin de vieillissement professionnel

La cave à vieillissement fonctionne sous une gamme de température entre 10 et 14°C. Elle permet de faire vieillir le vin jusqu’à son apogée sous une condition stricte : absence de lumière dans la cave, faible vibration, bon taux d’humidité et des clayettes en bois. Si vous avez besoin d’acheter ce modèle de cave à vin dans votre pièce, nous vous proposons ce modèle : la cave à vin Liebherr Vinothek WKb 3212-20 – 164 bouteilles.

Ce modèle est tout simplement la cave la plus avancée d’un point de vue technologique à l’heure actuelle. Cette cave à vin Liebherr Vibnothek est un appareil connecté. C’est une cave intelligente d’une capacité de 336 litres (164 bouteilles). Elle dispose des clayettes en bois d’acacia, un thermomètre numérique, un éclairage interne et un filtre Fresh Air. Avec sa classe climatique SN-ST, elle convient dans une pièce qui a une température 10 à 38° C avec un taux d’humidité de 70%.

La cave à vin Liebherr Vinothek WKb 3212-20 – 164 bouteilles est bénéfique pour un établissement de restauration en présentant leurs produits avec une porte en verre.

Cave à vin de service professionnel

La cave à vin de service permet de mettre à la bonne conservation les vins rouges, blancs, rosés et les champagnes sous une température aux alentours de 18°C. Pour faciliter votre achat, voici un modèle de haute gamme de la célèbre marque Liebherr, la cave à vin 34 bouteilles – Liebherr – UWTes 1672 Vinidor.

Ce modèle est doté d’un compresseur sans vibration, alors une conservation sans risque. Son niveau sonore est de 38 dB. Liebherr embarque dans ses produits des technologies innovantes comme le filtre à charbon Fresh Air. Cela permet de garantir la qualité optimale d’air circulant à l’intérieur. De plus, cette cave est équipée par une porte en verre spéciale résistante aux UV. La gamme de température de conservateur de vin est comprise entre +5°C à +20°C. Elle dispose également 5 surfaces de rangement et les clayettes sont en bois de hêtre.

Tableau de comparaison entre ces modèles

Voici un tableau montrant la différence entre ces types de caves à vin Liebherr :

    

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus