Le Guide / Hygiène en cuisine / 4 avantages de se procurer une poubelle de cuisine

4 avantages de se procurer une poubelle de cuisine

Propreté et organisation, ce sont des critères de qualité que doivent posséder les acteurs et professionnels en cuisine. Qui dit propreté en cuisine, insinue poubelles de cuisine, et avoir une bonne organisation suggère également l’utilisation de cet accessoire. Ainsi, le bac à déchets est non seulement essentiel en cuisine mais apporte également plusieurs avantages. Quel est donc l’intérêt que le professionnel en restauration peut tirer avec l’utilisation de cet accessoire de cuisine ?

Les poubelles de cuisine sont en acier ou en plastique, et sont souvent munis d’une pédale pour son ouverture. Utiliser une poubelle, dit bac à déchets est une technique efficace pour maintenir une cuisine propre et saine.

Choisir la bonne poubelle de cuisine

Pour définir le genre de poubelles de cuisine qu’il vous faut, vous devez vous référer à son emplacement. Ainsi, vous pouvez vous fixer sur le type de poubelle à pédale de cuisine dont vous avez besoin. Il existe trois principaux types de poubelles à pédale de cuisine :

  • Les poubelles standard : sont en plastique ou en acier et sont dotées d’un couvercle hermétique. Ces poubelles à pédale affichent un prix moins cher que les autres modèles ;
  • Les poubelles pour tri sélectif ou poubelles de recyclage : sont en acier ou en plastique, très pratiques et parfaits pour les déchets recyclables, contribuent à la protection de l’environnement. Leur prix est moins cher que celui des poubelles à pédale compost ;
  • Les poubelle compost pour cuisine : les poubelles compost en acier ou en plastique sont destinés à recevoir les déchets organiques et les restes de nourritures. En effet, elles sont très pratiques pour le système de compostage des déchets organiques.

Une fois que vous aurez défini le type de poubelles qui vous convient le mieux, sélectionnez à présent votre poubelle selon sa taille, sa capacité, son matériau de fabrication, son couvercle, son système d’ouverture (à pédale ou autre), son design et son prix.

Les 4 avantages d’une poubelle de cuisine

poubelle de cuisine

Que ce soit une poubelle tri sélectif, une poubelle standard ou en encore une poubelle compost, toutes trois apportent les mêmes avantages, surtout en cuisine.

Economie d’énergie et d’argent

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer à l’extérieur pour jeter vos déchets de cuisine, que ce soit avec les poubelles tri sélectif, les poubelles standard ou les poubelles compost. De plus, vous ne dépensez plus pour l’achat de sacs de poubelles. Avec une poubelle de cuisine à pédale, vous actionnez l’ouverture de la poubelle en actionnant facilement la pédale, sans besoin de vous courber ou avoir à vous laver les mains à chaque fois que vous déposez les déchets.

Tri des déchets au recyclage facile

L’utilisation d’une poubelle de cuisine permet également de trier et séparer avec facilité les déchets, donc une réelle contribution au recyclage des déchets. Les poubelles de cuisine sont dotées généralement de deux compartiments : un pour les déchets et un autre pour le recyclage. C’est  donc un moyen pratique de faire un triage facile et rapide de vos déchets !

Une cuisine plus propre

L’utilisation d’une poubelle de cuisine contribue au maintien de la propreté dans votre cuisine. Les déchets et restes de nourriture sont stockés au même endroit. De plus, vous vous gardez à l’abri des mauvaises odeurs vu que ces accessoires de rangement de déchets sont équipés d‘un couvercle qui se ferme automatiquement et hermétiquement.

Réduction des déchets alimentaires

Avec une poubelle de cuisine, vous prenez part à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Avec vos déchets alimentaires triés et minutieusement séparés, au lieu de jeter vous obtenez un compost. Si besoin, vous pouvez les réutiliser pour votre potager et/ou jardin.

La poubelle de cuisine est un accessoire incontournable en cuisine tant pour garantir la propreté que l’organisation de votre espace de travail. Ce bac à déchets est pratique avec son ouverture souvent à pédale. En utilisant une poubelle de cuisine, vous êtes protégé des mauvaises odeurs et également vous réduisez les déchets alimentaires. Ces poubelles de cuisine sont en acier et en plastique.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus