Le Guide / Ouvrir son restaurant / Linge de table pour restaurant : Comment bien le choisir ?

Linge de table pour restaurant : Comment bien le choisir ?

Rien de tel qu’une table agréablement décorée avec une magnifique vaisselle, d’un linge de table raffiné, du bon vin et d’un repas succulent à partager. Actuellement, le linge de table fait partie des principaux éléments de décoration si vous voulez que votre établissement soit distingué et raffiné. Selon les dires d’une étude réalisée il y a 9 ans : le linge de table permet de modifier d’une manière radicale la perception des plats par les clients et que tout restaurant est demandé à se servir de chemins de table, de sets de table, de nappes de table et aussi de serviettes de table en tissu pour garantir une nouvelle expérience gastronomique aux clients. Dans cette optique, une nappe et serviette de table en tissu apporte une touche d’élégance à votre table et sachez que le linge de table de couleur blanche assure une harmonie parfaite avec vos couverts de coloris blancs.

Face au large choix qui se présente face à vous, nous allons vous aider à mieux choisir le linge de table pour votre restaurant.

Les composants du linge de table : connaissez-les d’abord !

housse-chaise

Le linge de table est l’ensemble de tous les éléments utilisés pour attribuer une allure raffinée et luxueuse aux tables. Cela va du molleton, en passant par les nappes de table pour restaurant, le napperon, le chemin de table pour restaurant et set de table, sans oublier la serviette de table pour restaurant ainsi que la jupe de table et les housses. Regardons ensemble le rôle de chaque élément, nos conseils avant d’ouvrir un restaurant.

Molleton

Autrement connu sous le nom de protection de table, le molleton est un accessoire pour la table de restaurant. Il est conçu pour protéger la table contre le choc et les tâches. Se pose directement sur le plateau de la table, il assure un confort supplémentaire aux clients. Sa coupe adopte la forme du plateau, étant doté d’élastique pour faciliter sa pose.

La nappe de table pour restaurant

La nappe de table se place sur le molleton, elle est la pièce maîtresse pour réaliser une décoration distinguée. Etant l’élément le plus voyant que compose votre linge de table pour restaurant, il est impératif de bien choisir ses dimensions, coloris et matière.

Les napperons

Les napperons sont plébiscités par les professionnels en restauration et hôtellerie. Autrement appelé sur-nappe, cet accessoire qui compose le linge de table pour restaurant est une petite nappe qu’on pose sur la nappe afin d’optimiser le côté esthétique de la table. Cette petite nappe contribue à la protection de la nappe afin de minimiser la fréquence du changement de la nappe principale entre chaque couvert.

Chemin de table pour restaurant

Le chemin de table est souvent réalisé avec du tissu. En effet, c’est une bande de tissu qui traverse le long de la table. Les professionnels en hôtellerie et restauration le placent sur la nappe, mais il peut être posé directement sur le plateau ou utilisé en guise de sur-nappe. 

Le set de table

Le set de table pour restaurant est un accessoire de linge de table. De forme rectangulaire, il est placé devant chaque invité. En effet, il est conçu pour couvrir l’espace sous l’assiette et les couverts. Le set de table est également peut être utilisé en extérieur.

La serviette de table pour restaurant

C’est l’accessoire le plus utilisé des convives lorsqu’ils sont à table. De ce fait, les serviettes de table doivent être douces dotées d’une capacité d’absorption accrue, car elles seront en contact avec la bouche du client. Les dimensions basiques sont 45 x 45 centimètres et 50 x 50 centimètres.

La jupe de table professionnelle

Afin d’assurer la retombée et pour que l’esthétisme y est, les restaurateurs optent pour cette grande pièce de tissu fixée sur le pourtour d’une table. Très prisée par les restaurants haut de gamme, la jupe de table ou le juponnage est utilisé lors des grands évènements comme le grand buffet et table de séminaires pour assurer une décoration cérémoniale à votre établissement.

Les housses

Les housses sont conçues pour uniformiser tous les mobiliers que constitue votre établissement. Facile à poser, les housses sont proposées sous divers coloris et motifs. A vous de choisir ce qui s’accorde au mieux à l’ambiance et le thème de votre établissement.

Choisissez la matière idéale

set-de-table

De nos jours, les linges de tables sont faits à partir de différentes matières qui sont, le lin, le satin, le coton et aussi le polyester. Laquelle choisir ? Sachez que le choix de la couleur, de la matière ainsi que de l’ambiance que vous voulez donner à votre restaurant reflète l’image de votre cuisine.

Linge de table en lin

Le lin a su reprendre sa place sur les tables des restaurants étoilés pour garantir une décoration prestigieuse, raffinée mais à la fois brute. Le linge de table en lin est le plus onéreux de tous. Optez pour le lin mélangé pour assurer un entretien et un lavage faciles. 

Linge de table en satin

C’est ce genre de linge de table qui représente le luxe ultime. Chic et élégant, le satin procure de la noblesse et raffinement avec une décoration de table prestigieuse.

Linge de table en coton

Moins onéreux que le satin, ce type de linge de table s’adapte et est le plus prisé de tous les restaurants gastronomiques étoilés. Idéal pour ceux qui veulent ouvrir un restaurant, sa douceur et son pouvoir absorbant confèrent un réel plaisir dans son utilisation. De plus, le lavage de cet accessoire de table se fait aisément.

Linge de table en polyester

Le linge de table en polyester quant à lui vous permet d’économiser. Lavage et séchage rapide, ce type de linge de table n’a pas besoin de blanchissage. Le linge de table en polyester est une alternative adaptée pour différents établissements de restauration. Il est idéal pour les cafés et les maisons de retraite.

Misez sur l’esthétique du linge de table

 nappe-de-table

Tout restaurant haut de gamme opte pour le linge de table de couleur blanche. Celle-ci assure le luxe et la propreté. Dans cette optique, vous devez vous focaliser sur les deux points suivants : le tissage et la finition. Rien ne vaut un tissu bien tissé avec une finition à la perfection. Le damassé et le jacquard sont les plus fréquents en termes de tissage. Pour la finition, optez pour le linge de table avec finition ourlets larges surpiqué avec des coins capuchons. C’est ce que les restaurants haut de gamme adoptent pour leur linge de table.

Optez pour le linge de table assorti avec l’ambiance de votre restaurant

Si vous pensez que les linges de tables mis en vente sur le marché ne sont pas adaptés à l’ambiance et thème de votre établissement, il existe une alternative : la personnalisation. Cette option vous permet de graver le logo de votre hôtel ou le nom de votre restaurant sur vos nappes et serviettes de table.

Prenez en compte ces conseils et vous acquérez le meilleur linge de table pour votre établissement chez Matériel-Horeca !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus