Le Guide / Conseils / Comment choisir son armoire réfrigérée positive ?

Comment choisir son armoire réfrigérée positive ?

Les armoires réfrigérées positives sont très utilisées pour conserver des produits frais. Grâce au système réfrigérant de ces appareils, les denrées seront maintenues à la bonne température. Cela préserve la texture, la saveur et la fraîcheur des aliments. L’usage d’une armoire réfrigérée positive professionnelle est donc incontournable pour une cuisine professionnelle. Il existe néanmoins toutes sortes de modèles d’armoires réfrigérées positives pro dans le commerce. Dans ce texte, vous allez apprendre comment choisir l’équipement frigorifique adapté à vos besoins.

L’utilisation des armoires réfrigérées positives

armoire-refrigeree

Le fonctionnement d’une armoire réfrigérée positive est similaire à presque tous les équipements de réfrigération.

Outre de stocker les aliments secs, crus, semi-préparés ou cuits à la bonne température, cet équipement garantit également la conservation des boissons fraîches. Il est doté d’un système de ventilation à froid positif supérieur à 0 °C qui lui permet de conserver des produits plus longtemps.

Vous pouvez choisir entre une armoire réfrigérée avec des portes vitrées ou pleines selon son usage. Une façade en vitrine vous permet de voir les denrées stockés à l’intérieur du matériel tandis que celle à porte pleine souvent en inox garantit un entretien facile.

Les critères d’achat d’une armoire réfrigérée positive

Avant d’investir dans une armoire réfrigérée positive professionnelle, plusieurs critères d’achat sont à prendre en compte.

La capacité

La capacité de l’armoire réfrigérée positive qu’il faut choisir dépend étroitement de la quantité de produits à entreposer. Il existe des modèles disposant d’une capacité allant jusqu’à 1 500 litres. Il est recommandé de choisir un matériel professionnel en fonction de l’espace de stockage attribué à votre établissement. Plus la capacité de votre armoire réfrigérée positive est importante, plus vous pouvez stocker plusieurs produits alimentaires.

Le système de froid

armoire refrigeree

Le système de refroidissement de l’appareil varie selon le modèle. Il existe trois types de systèmes frigorifiques que les armoires réfrigérées positives professionnels disposent, à savoir :

  • Le froid statique : ce type de froid permet la circulation de l’air pulsé dans toute l’armoire réfrigérée, mais n’offre pas d’homogénéité de températures à tous les niveaux. Utilisé pour conserver des produits frais, l’équipement à froid statique est moins bruyant et économique, avec un prix abordable ;
  • Le froid ventilé : grâce à un ventilateur, l’air se propulse dans l’appareil avec une température homogène. Ainsi, ce système de froid conserve les boissons et des autres produits sur une durée un peu plus longue et permet de stopper la propagation bactérienne ;
  • Le froid semi-ventilé : produit une température plus homogène, une armoire réfrigérée positive à froid semi-ventilé utilise à la fois un ventilateur convoyeur et un évaporateur statique. Elle utilise un système double de refroidissement : statique et ventilé.

A un prix raisonnable, choisissez le type d’armoire à froid semi-ventilé pour conserver des produits sur une durée moyenne.

Les dimensions

Étant un équipement de cuisine plus volumineux, vous devez penser à l’installation de votre armoire réfrigérée. Les dimensions varient selon l’espace disponible dans votre cuisine professionnelle. Une erreur peut causer un encombrement dans votre cuisine.

Le design

Choisissez une armoire avec des portes pleines ou en vitrines pour le devant de votre armoire. Le choix de la porte dépend de votre utilisation : produits à exposer aux clients ou non. Un modèle à porte vitrée permet aux clients de visualiser les denrées entreposées à l’intérieur de l’armoire.

Les options

L’armoire réfrigérée positive professionnelle possède d’autres options considérables qui seront utiles pour votre établissement :

  • Système de dégivrage automatique et régulier pour débarrasser les givres présents dans le dispositif. Cela diminue la consommation d’énergie et augmente la durée de vie de votre armoire réfrigérée ;
  • Armoire tropicalisée : fonctionnant même à une température extérieure de supérieure à 40 °C, ce modèle conviendra aux espaces restreints ;
  • Éclairage LED pour éclairer les denrées alimentaires dans le dispositif et apporter un aspect esthétique à celui-ci. Il est plus économique ;
  • Thermostat mécanique ou digital. Nous vous recommandons le thermostat digital pour plus de confort d’utilisation ;
  • Thermomètre : placé à l’extérieur de l’appareil, le thermomètre vous permet de surveiller en permanence la température de conservation sans avoir à ouvrir l’armoire réfrigérée ;
  • Roulettes : pour un matériel disposant d’une capacité importante, une armoire réfrigérée positive professionnelle avec des roulettes, vous permettra de déplacer facilement l’appareil. Cela facilite également le nettoyage en dessous et derrière l’armoire frigorifique ;
  • Étagères ou clayettes, en verre pour organiser votre équipement afin qu’il reste propre. Le verre facilite, en effet, l’entretien. Vous n’aurez qu’à les enlever et à passer un chiffon imbibé d’eau savonneuse, puis à les remettre à leur place ;
  • Alarme de température : pour vous alerter lorsque la température de l’armoire varie trop vite ou trop loin de la normale.

Vous avez à présent les informations clés qui vous aideront pour mieux choisir l’armoire réfrigérée positive professionnelle pour votre établissement. Le choix du meilleur équipement pour votre établissement professionnel doit se faire en considérant quelques paramètres essentiels. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus