logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Four Professionnel » Four micro-onde » Est-ce que le micro-onde peut remplacer le four ?

Est-ce que le micro-onde peut remplacer le four ?

C’est normal si vous vous posez la question sur la différence entre un four et un micro-ondes. Parfois, l’utilisation du four et du micro-ondes se confond. Certes, le fonctionnement et la conception de deux modèles d’appareil électroménager sont globalement similaires. Cependant, que ce soit un four ou micro-ondes, chacun présente une fonction propre à lui-même. Pour cela, le mieux est de bien distinguer le fonctionnement principal du four et du micro-ondes. Ainsi, l’usage de l’appareil électroménager sera optimisé.

Micro-ondes : sa fonction principale

four

En général, quel que soit le modèle de micro-ondes à disposer dans la cuisine, cet appareil électroménager sert à la cuisson et à réchauffer les aliments tels que: la viande, le poulet, le riz, les légumes… De ce fait, la conception des micro-ondes oriente son utilisation pour la mise à température des plats concoctés dans la cuisine. Cependant, les micro-ondes n’ont pas comme unique fonction de réchauffer les différents plats et aliments mais notamment d’effectuer la cuisson de chaque plat.  

Mode de fonctionnement de cuisson et de réchauffage des plats par les micro-ondes

Il est à souligner qu’avant cuisson, les molécules d’eau constituant les aliments tels que la viande, le poulet et les légumes ne sont pas ordonnées. C’est-à-dire, les molécules d’eau n’ont pas de direction particulière. Une fois de passage dans les micro-ondes, le système de fonctionnement de cet appareil électroménager active les molécules d’eau à prendre la direction du champ magnétique. C’est l’oscillation des molécules d’eau qui crée des mouvements qui, par la suite, va réchauffer les produits alimentaires. L’avantage sur l’utilisation des micro-ondes pour réchauffer les aliments est que le processus ne prend que quelques temps.

En termes de cuisson, l’usage principal des micro-ondes dépend de la consistance et de la composition des aliments. D’ailleurs, le temps de cuisson va dépendre de la puissance de ce type d’appareil. Bref, il est préférable d’utiliser les micro-ondes pour réchauffer les aliments, non pour leur cuisson.

Le four : sa particularité

four

Pour voir si le micro-onde peut vraiment remplacer le four traditionnel, le mieux est de connaître le fonctionnement de ce dernier. Contrairement aux micro-ondes, qui agissent aux molécules d’eau pour réchauffer les aliments, le four utilise un tout autre système. La cuisson et la mise à température des aliments s’effectuent par le biais des résistances disposées dans la partie basse et haute du four. Ce sont ces résistances qui vous permettent de cuire et réchauffer les plats dans la cuisine. Le four traditionnel n’agit pas normalement sur les molécules d’eau dans les aliments pour la cuisson et le réchauffage. Seule la chaleur des résistances suffit pour mettre à point chaque plat concocté dans la cuisine.

Donc, la réponse à la question est que chacun à sa propre mode de fonctionnement. Cependant, afin d’éviter l’emploi de plusieurs appareils, le mieux est de choisir un four micro-ondes. La disposition de cet appareil vous évitera l’encombrement dans votre cuisine tout en profitant de sa polyvalence.

Four à micro-ondes professionnel

micro onde

Le four à micro-ondes est un outil indispensable à la cuisine pour accélérer la préparation de chaque plat. Grâce à l’évolution technologique, le mode de conception d’un four micro-onde offre la capacité de chauffer et de cuire les aliments facilement. De plus, la combinaison des technologies qu’intègre cet outil facilite son usage par le biais de diverses commandes.

Afin de vous faciliter le choix du four micro-ondes parmi les multitudes de choix, voici deux modèles intéressants :

Four micro-ondes en inox 1400 W – DW3414-DE Diamond

Si vous êtes un professionnel dans le secteur alimentaire, choisir ce four micro-onde sera pour vous un très grand avantage. Doté d’une capacité de 34 litres, ce four vous confère assez de place pour cuire ou chauffer chaque plat. La puissance de ce dernier permet de mettre à température ou de cuire les denrées en peu de temps. Conçu en acier inox, ce four micro-onde de la marque Diamond est à la fois robuste et résistant, mais également facile de nettoyage et d’entretien. Les panneaux de commande sur la façade de cet outil permettent de programmer en un seul geste chaque opération à effectuer. Doté d’un écran tactile, cet appareil est facile à manipuler.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 553 mm de largeur, 343 mm de hauteur, 488 mm de profondeur ;
  • Poids (kg) : 22 :
  • Puissance (Watts) : 1400 ;
  • Capacité (litres) : 34 litres ;
  • Panneau de commande : digital ;
  • Intervalle de la minuterie: 0 à 60 minuterie ;
  • Puissance : réglable en cinq niveaux ;
  • Refroidissement : par magnétron ;
  • Matériau de conception : acier inox ;
  • Porte : vitrée ;
  • Porte avec système de fermeture automatique ;
  • Poignée : ergonomique ;
  • Bip sonore : fin de cycle ;
  • Dimensions (internes) : 370 mm de largeur, 385 mm de profondeur, 230 mm de hauteur ;
  • Eclairage interne : oui ;
  • Niveau sonore : 66 dB.

Four à micro-ondes professionnel en inox commandes mécaniques Diamond WR-2510-M

Pour cuire rapidement et efficacement vos aliments, l’emploi de ce four à micro-ondes de la marque Diamond est recommandé. Doté d’une puissance de 1000 W avec une capacité de 25 litres, c’est l’outil idéal pour vous aider dans les préparations quotidiennes. Entièrement en acier inox, ce four à micro-onde peut satisfaire tous vos besoins tout en rendant opérationnel. La taille de ce dernier lui permet de s’installer facilement dans l’établissement tout en évitant l’encombrement d’espace.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 511 mm de largeur, 311 mm de hauteur, 430 mm de profondeur ;
  • Poids (kg) : 16,5 ;
  • Tension d’alimentation : 230 V/1N 50 Hz ;
  • Puissance : 1,55 kW ;
  • Magnétron : oui (sous la résistance de sole) ;
  • Panneau de commande tactile : digital avec 5 niveaux de commande ;
  • Réglage minuterie : 0 à 60 minutes ;
  • Ecran d’affichage : oui ;
  • Capacité (litres) : 25 ;
  • Eclairage interne : oui.

Le four et le micro- onde ont chacun leur particularité en termes d’usage et de fonctionnement. Cependant, techniquement parlant, le micro-onde peut réchauffer les aliments mais ne peut pas remplacer le four qui peut à la fois réchauffer et procéder à la cuisson. En revanche, Matériel Horeca propose une gamme de four à micro-ondes, qui combine à la fois le fonctionnement d’un four et micro-onde. Un appareil polyvalent de ce modèle est d’une meilleure qualité et est proposé avec un prix compétitif.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Four micro-onde : En vente sur Matériel-Horeca.com