Le Guide / Fumoir / Comment utiliser un fumoir à viande ?

Comment utiliser un fumoir à viande ?

Pour que le fumage des viandes comme le poisson, la viande de porc, la viande de bœuf et d’autre aliment soit optimisé, le mieux c’est de maîtriser l’utilisation du fumoir. Que ce soit un fumoir à gaz ou électrique, l’idéal c’est de savoir comment l’utiliser. De plus, le fumage des viandes sur le fumoir n’est pas le même. Mais aussi, pour que le goût et la saveur de la viande puisse pimenter chaque recette dans la cuisine, la prise en charge de la sciure de fumage est essentielle. Alors, que faire pour mieux utiliser le fumoir de cuisine ?

Fumage à froid avec un fumoir

 viande fumee.

 Le fumage des aliments à froid est peut-être le plus utilisé dans une cuisine professionnelle. En effet, le fumage de la viande à froid permet de maintenir les aliments dans la bonne température pour éviter de les cuire davantage. Le fumage à froid est sans doute le plus utilisé pour fumer les morceaux de porc comme le jambon et le saumon à tranche ou en filet.

Le fumoir de cuisine doit se passer de la chaleur pour fumer les viandes. En procédant ainsi, les viandes pourront garder leur goût et leur saveur.

Les astuces du fumage à froid avec un fumoir :

  • Pendant le fumage à froid, la température ne doit en aucun cas dépasser 30° C;
  • Pour éviter la cuisson des aliments, la température du fumoir doit être comprise entre 15° C et 20° C;
  • Le fumoir doit tout simplement produire du fumé pour imprégner la viande de parfum;
  • Choisissez bien la sciure à utiliser dans le fumoir pour donner aux viandes un goût et saveur unique.

Cependant, le fumage à froid ne permet pas de cuire les aliments. De ce fait, un petit passage en cuisson est nécessaire avant de servir la recette de viande.

Techniques pour obtenir la température du fumoir

 Vu que c’est la température et le fumé qui joue un rôle primordial pendant le fumage des viandes, il serait préférable de les maîtriser.

  • Utiliser une sciure de bois qui produit moins de chaleur tout en produisant la quantité de fumé nécessaire au fumage ;
  • Bien choisir le temps pour fumer les viandes pour éviter une interférence entre la température de l’extérieur et à l’intérieur du fumoir;

Étape pour le fumage à chaud avec un fumoir

viande fumée

Il est bon de préciser qu’à part le fait de fumer la viande, le fumage à chaud permet aussi une cuisson à basse température. La température de cuisson du fumage à chaud est de 40 à 120° C. En plus de cela, la viande aura un parfum unique. Pour ce faire, voici les choses à prendre en compte :

  • Utiliser une combustion lente en choisissant un bois aromatisé ;
  • La période n’est pas un souci pour le fumage à chaud ;
  • Avec la bonne température, les viandes ne caramélisent pas comme lors d’un passage dans un barbecue ;
  • Il est tout à fait possible de déguster directement les aliments après un passage au fumage à chaud.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus