Le Guide / Fumoir /  A quoi sert un fumoir professionnel ?

 A quoi sert un fumoir professionnel ?

Vous souhaitez apporter des saveurs uniques à vos viandes et poissons afin de sustenter vos clients les plus gourmands ? Ne cherchez plus ! Il vous faut un fumoir ! Cet appareil présente de nombreux avantages comme l’augmentation de la conservation des produits, mais aussi le fumage des aliments selon différentes techniques.

L’utilisation d’un fumoir professionnel est l’assurance de vos préparations fumées telles que les viandes fumées (barbecues, poulet, etc.) et les poissons fumés (saumon, thon, etc.). En effet, cet appareil de fumage professionnel est indispensable dans une restauration professionnelle en termes de conservation des aliments de façon plus naturelle et plus saine. Ainsi, un fumoir professionnel est servi à plusieurs usages et offre de nombreux avantages aux professionnels de la cuisine.

Découvrez trois avantages insoupçonné de cet appareil.

Fumer des aliments

viande fumé

Un fumoir professionnel est destiné principalement pour le fumage de différents produits alimentaires tels que les barbecues, viande porc, viande de bœuf, saumon etc. Cet appareil de fumage professionnel, souvent conçu en acier inox, est idéal pour l’exposition des aliments à l’action de la fumée émanant de la combustion des copeaux de bois, sciure de bois ou du charbon.

Par ailleurs, le fumage des aliments à l’aide d’un fumoir professionnel est efficace pour donner un arôme, un goût et une coloration spécifique aux aliments à fumer. Par ailleurs, il faut choisir un fumoir professionnel à travers le modèle (électrique, à armoire ou en acier émaillé), puissance, qualité, prix, dimensions.

Il existe deux techniques principales pour fumer des produits : celle à froid et celle à chaud. En fonction du type de fumage, vous pourrez mieux orienter votre choix vers l’un ou l’autre modèle de fumoir.

Fumage à froid

Le fumage à froid sert à sécher et à parfumer les aliments pouvant être consommés crus tels que le saumon, thon, poulet, etc. La combustion d’un fumoir professionnel en acier inox à froid consiste à fumer les produits alimentaires à une température de 20 à 30 °C avec une combustion à sciure de bois. Il s’agit d’une technique délicate puisqu’il faut être patient afin d’obtenir le résultat voulu. Le fumage à froid permet notamment de cuire l’aliment tout en lui donnant un goût particulier.

Généralement, le fumage à froid utilise la sciure de bois. Le fumoir à armoire utilise principalement cette technique.

Fumage à chaud

Le fumage à chaud consiste à cuire des aliments comme les barbecues grâce à des copeaux de bois ou au charbon notamment à travers une température de 50 à 90°C. Il s’agit de la technique classique qui permet de sécher le produit et de lui donner un parfum unique. Ce sont généralement les fumoirs électriques et en acier émaillé qui préconisent cette technique à chaud.

Conserver des produits alimentaires

 VIANDE FUME

A part fumer les aliments, un fumoir professionnel électrique permet de conserver les produits alimentaires tels que les viandes (viande de porc, viande de bœuf, viande de poulet) et les poissons (saumon, thon) dans la meilleure condition. Le fumage est une technique permettant de rallonger la durée de conservation des produits alimentaires grâce à l’effet de salage, cuisson et séchage des aliments. Ainsi, cet appareil de fumage en acier inox offre de nombreux avantages à différents professionnels

Séchage

Le séchage des aliments grâce à un fumoir professionnel permet de conserver nutriments des aliments en éliminant l’humidité. De plus, l’utilisation de cet appareil de fumage est efficace pour réduire le volume des aliments afin de faciliter son transport.

Salage

L’utilisation d’un fumoir professionnel et efficace pour conserver de produits alimentaires notamment les viandes et les poissons en sécurité de la prolifération des bactéries. En effet, le salage à l’aide d’un fumoir de type électrique ou à brais permet aussi de stopper le développement des microbes.

Cuisson

Un fumoir en acier inox est un appareil de cuisson permettant de préparer et de conserver des aliments tels que les viandes, barbecue, poisson, légumes, etc. En effet, la cuisson d’un fumoir professionnel a pour but de conserver des aliments dans une longue durée. Ainsi, l’utilisation d’un fumoir professionnel a pour but de détruire les micro-organismes pathogènes dans les produits alimentaires afin de préserver les caractéristiques et les saveurs des produits.

Donner du goût à différentes préparations

viande fume

Un fumoir professionnel est un appareil de fumage incontournable dans une restauration professionnelle. En effet, cet appareil de fumage de type électrique ou à braise est idéal pour fumer les aliments et donner des saveurs variées selon la préférence de goût (arôme, sucré, épicé, etc.). La détermination du goût varie en fonction du fumoir à utiliser ainsi que la combustion mise en œuvre (fumoir à charbon, fumoir à sciure de bois).

Par exemple, le hêtre s’adapte à tout type de viande tout en proposant une saveur subtile et fumée. En revanche, le sapin est mieux adapté pour les charcuteries en donnant un goût amer. Quant au chêne, il est préconisé pour le gibier en lui donnant un gout fort tout en le colorant. Le choix de la sciure est donc important pour apporter une saveur unique à vos produits.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus