Le Guide / Fumoir / Comment cuire avec un fumoir ?

Comment cuire avec un fumoir ?

Cuire avec un fumoir c’est donner goût et conserver vos viandes ou vos poissons tout en les exposant à l’action de la fumée. Un effet, la fumaison des aliments est une technique efficace pour conserver les aliments avec de nouvelles saveurs. De plus, un fumage permet de cuire les aliments de façon plus naturelle et plus saine. Par ailleurs, l’utilisation d’un fumoir nécessite des techniques afin de pouvoir préparer des aliments de qualité, voici quelques-unes de ces techniques.

Choisir le bois de fumage

fumoir

Le bois servi au fumage affecte largement le goût des aliments à cuire au fumoir. Les copeaux de bois ou la sciure de bois pour un fumoir existe en plusieurs variétés notamment les hêtres, cerisiers, olivier, etc. Chaque type de bois pour le fumage apporte des particularités aéronautiques aux goûts des aliments. D’autre part, le choix de la sciure de bois de fumage définit aussi la coloration des aliments à cuire. C’est alors qu’ il faut choisir le bois de fumage en fonction de votre préférence de goût et de coloration, on vous recommande les bois suivant :

  • Un cerisier : pour une saveur plus forte, idéal pour la cuisson des barbecues, poisson, légumes, etc.
  • Un pommier : pour un goût plus doux des aliments à fumés notamment la viande de poulet, porcs, etc.
  • Un olivier : donnera un goût doux et légèrement citronné aux fruits de mer, saumon, légume, etc.
  • Un bâton de cannelle : spécifique pour une saveur plus épicé, convenable surtout pour la cuisson de volaille, porc, bœuf, etc. 

Salez les aliments à fumer

Le salage des aliments est une étape primordiale pour une cuisson avec un fumoir. En effet, cette technique est seulement servie pour les aliments fumés à froid. En effet, le salage est efficace pour conserver les aliments frais par le fumage. Toutefois, il existe deux types de salage notamment le salage à sec et le saumurage :

Le salage à sec

Le salage à sec consiste à étaler du sel sur les aliments pendant une durée de 2 heures à 4 jours selon la nature des aliments. 

Le saumurage

Le saumurage est la pratique de la saumure sur les aliments à fumer tels que les viandes et les poissons. Pour ce faire, il faut laisser le sel dissoudre dans l’eau puis introduire les aliments à conserver dans la solution.

Fumez à l’aide d’un fumoir

viande fumer

Un fumoir est un équipement de cuisine utilisé pour permettre le fumage de toutes sortes d’aliments notamment un barbecue, bœuf, poulet, saumon, etc. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser un fumoir adapté au type de fumage que l’on veut procéder (fumage au froid ou fumage à chaud).

Fumage à froid

Pour un fumage à froid, il suffit de disperser la sciure de fumage en forme de U. Ensuite, allumer le tout afin de permettre que la fumée se dégage avec une température de 25°C à 30°C.

Fumage à chaud

Pour un fumage à chaud, il est nécessaire d’utiliser un fumoir à charbon avec des copeaux de bois. Le fumage à chaud consiste à dégager de la chaleur lors de la combustion et la cuisson des aliments grâce à des copeaux de bois pendant quelques durées.

Faire reposer les aliments fumés

Après l’étape de salage et de fumage, il est aussi nécessaire de faire reposer la préparation pendant un certain temps. Cette dernière étape ne doit pas être prise à la légère car elle permet de développer les arômes fumés dans les aliments tels qu’une viande de bœuf, viande de porc, poulet, saumon, etc.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus