Le Guide / Blender Professionnel / Quelle est la différence entre un mixeur et un blender ?

Quelle est la différence entre un mixeur et un blender ?

Le mixeur plongeant et le blender sont deux équipements pratiques pour broyer et mélanger différents aliments dans une cuisine professionnelle. Toutefois, malgré leur rôle presque semblable, ces deux appareils électroménagers présente une certaine différence, notamment dans leur apparence et leur manipulation. Certainement, l’utilisation d’un mixeur requiert plus d’effort par rapport à celle d’un blender. En effet, l’appareil à mixer plongeant doit être tenu à la main pendant son emploi, ce qui n’est pas le cas du mélangeur automatique. Cette dissemblance se remarque également sur leurs caractéristiques : puissance, design, fonctionnalité et performance… Décryptage.

Le blender professionnel

blender

Un blender, simple ou chauffant, est un robot polyvalent, incontournable pour les professionnels de la restauration. Ce matériel sert à mixer des légumes pour obtenir une bonne soupe, concocter des purées de fruits, mélanger des recettes, confectionner des crèmes et émulsionner des aliments, hacher de la viande et même piler de la glace. Un blender peut combiner le rôle d’un extracteur et d’un mixeur, selon son modèle et sa fonctionnalité. 

Les caractéristiques d’un blender

La première différence entre un mixeur et un blender réside sur leur design. Ce robot professionnel est présenté sous forme d’un récipient fixé sur un socle avec un bol permettant d’accueillir des aliments (fruits, légumes, viande, etc.).  De plus, les blenders existent en une grande variété. En effet, les modèles se différencient  par rapport à leur couleur, leur style et leur dimension.

L’aspect décoratif d’un blender attire davantage l’attention des clients de la restauration. Mis à part cela, ces robots se diffèrent des mixeurs grâce à leur socle, que ce dernier soit conçu en verre, en acier inoxydable ou en plastique… 

Les lames d’un blender

Les blenders peuvent comporter un jusqu’à 8 lames selon son modèle. Ces dernières peuvent se présenter sous plusieurs formes, permettant de réaliser diverses préparations. Elles peuvent être lisses ou dentelées. Grâce à son couteau très tranchant, un blender est capable de découper et broyer des aliments, même les plus durs (glaces, viandes, légumes). 

Le modèle phare de blender professionnel

Le marché foisonne différents modèles de blender, cependant, il est toujours conseillé de choisir un appareil adapté à la production de votre établissement professionnel. 

Voici un modèle de blender de qualité supérieure proposé par Matériel-Horeca pour concocter vos recettes à la maison ou au sein de votre établissement professionnel : 

Blender Professionnel Hamilton Beach Rio Bar HBB250

Les blenders de ce modèle sont conçus pour mixer et préparer différentes sortes de recettes à base de glace pilée. En effet, cet appareil professionnel sert à préparer du smoothie, des jus de fruits et d’autres boissons fraiches. Grâce à son moteur puissant et sa jarre munie d’une capacité de 1,25 litre, ce matériel professionnel est totalement adapté pour un usage intensif dans une cuisine professionnelle.  De plus, les modèles de blender de ce type sont caractérisés par un design moderne et robuste. Ils sont ainsi efficaces pour décorer la salle de cuisine CHR. Le Blender Professionnel Hamilton Beach Rio Bar HBB250 est véritablement pratique et offre un grand confort de travail. Son poids de 4.25 kg permet de déplacer facilement cet appareil. Certes, l’acquisition d’un robot professionnel de ce modèle demeure un atout de choix pour un établissement de restauration. 

Le mixeur professionnel

mixeur

Les mixeurs professionnels sont conçus pour centoniser et mélanger des produits alimentaires dans une cuisine professionnelle. Une machine de ce type est utilisée principalement pour réaliser des jus de fruits, des soupes, des sauces et parfois des smoothies

Les spécificités d’un mixeur

Le mixeur se diffère largement d’un blender professionnel au niveau de son design. Ce robot professionnel se présente comme une manche à plonger dans un récipient pour traiter des ingrédients. Un mixeur est caractérisé par plusieurs pièces détachées. Cette machine professionnelle indépendante peut être alliée parfaitement à une marmite, un bol ou un cul de poule. 

Le couteau d’un mixeur

Comparé au blender, un mixeur professionnel ne peut munir que d’un seul couteau à deux lames. Pourtant, le couteau de ce matériel professionnel est suffisamment tranchant pour hacher, mélanger et émulsifier des aliments de manière rapide et efficace

Le meilleur mixeur professionnel

Grâce à ce modèle de mixeur professionnel proposé par Matériel-Horeca, vous pouvez concocter des préparations variées en toute praticité :

Mixeur monobloc Dynamic Master MX91

Ce modèle de machine est idéal pour les restaurants, les hôtels, les snacks ou autres établissements professionnels. En effet, cet appareil professionnel est caractérisé par un moteur suffisamment puissant de 500 watts permettant de traiter différentes sortes de produits alimentaires, même en grande quantité. Ce produit offre une grande capacité de stockage s’élevant jusqu’à 100 litres. De plus, il est livré avec des lames en titane très tranchant permettant de mélanger et broyer des produits alimentaires. Ainsi, ce mixeur est destiné pour une utilisation intensive dans un établissement professionnel. En outre, ce mixeur professionnel est doté d’un pied solide, étant conçu en acier inoxydable. L’utilisation de ce matériel professionnel améliorera considérablement la qualité de service de l’établissement en assurant une meilleure rentabilité.  

Blender vs mixeur : quelles différences ?

TYPE DE BOLCARACTÉRISTIQUES
PlastiqueLéger
Maniable
Se colore au fur et à mesure des utilisations
Se raye plus facilement
VerreRésiste aux chocs thermiques
Transparent, permet de voir la préparation
Lavable au lave-vaisselle
InoxRésiste aux chocs thermiques
Facile d’entretien
Incassable
Pas transparent, difficile de voir la préparation en cours
TritanTrès résistant
Résiste aux chocs thermiques
Thermoplastique sans BPA

Les avantages d’un blenderblender

Un blender professionnel est avantageux pour de nombreuses raisons à savoir :

  • Un grand confort de travail ;
  • Un service rapide et de qualité ;
  • Un aspect décoratif attrayant ;
  • Une grande capacité de contenance ;
  • Une possibilité de disposer jusqu’à 8 lames ;
  • Une facilité d’entretien et de nettoyage.

Les atouts d’un mixeur professionnel

Un mixeur offre de nombreux avantages pour une cuisine professionnelle. Toutefois, la performance et la qualité de l’appareil varie en fonction de son modèle à savoir : 

  • Un matériel polyvalent ;
  • Une facilité d’entretien et de nettoyage ;
  • Un couteau solide et tranchant ;
  • Une grande robustesse ;
  • Disponible en grande variété de design.

En tout, les blenders sont plus performants et plus onéreux que les mixeurs. Toutefois, l’utilisation de ces deux appareils présente plusieurs avantages pour un établissement professionnel.  Pour découvrir plus de modèles, rendez-vous sur materiel-horeca.com.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.