Le Guide / Balance Professionnelle / Quel poids choisir pour sa balance professionnelle ?

Quel poids choisir pour sa balance professionnelle ?

L’utilisation d’une balance professionnelle fait partie des indispensables de tous professionnels qu’il soit commerçant, restaurateur ou laborantin. A l’instar des balances de précision, l’usage de poids pour les balances pro est incontournable pour réaliser la pesée de tous les produits. Comment fait-on dans ce cas, pour choisir le poids pour une balance professionnelle ? Coup de loup.

Comment choisir une balance ?

 balance

Qu’elle soit balance pro, balance alimentaire, balance de précision, le choix de ces dernières dépend certainement de l’utilité que vous avez besoin. En effet, il faut tout de même prendre en compte les critères de base qui est la capacité de pesage.

Toute balance a un poids maximum qu’elle pourra supporter. Si on dépasse le poids prédéfini de la balance qu’elle soit une pro ou une balance alimentaire pour cuisine, voire autre, la balance risque de ne plus être capable de réaliser un pesage précis. Pour être certain qu’une balance professionnelle puisse vous offrir la précision souhaitée à chaque pesée, ne dépassez pas le poids maximum de la balance. Afin d’être sûr lors d’un pesage, essayez de suivre cette astuce : effectuez la pesée de vos produits en fonction de leur poids et compter une marge supplémentaire pour les plus lourds. Voici un exemple : pour la pesée d’un produit de 15kg, les balances professionnelle qui possède une portée de 20kg seront les plus adaptées.

Par la suite, focalisez-vous sur la précision de la balance pro. Actuellement, il est possible d’avoir une précision allant jusqu’à 1g prés. Par ailleurs, lorsqu’on est obligé de choisir une balance professionnelle qu’elle soit utilisée en cuisine ou autre fonction, optez pour une marge de sécurité au niveau de la précision.

Pour terminer, le plateau. Cet accessoire joue également un grand rôle pour réaliser une pesée de précision et surtout dans le choix d’une balance professionnelle. Balance à crochet, balance plateforme, balance de cuisine sans oubliez la balance de précision, le plateau doit faire l’objet d’une réflexion. En effet, le fonctionnement et la forme du plateau doit être en accord avec l’usage de la balance afin de pouvoir supporter le poids des produits lors d’une pesée.

Ce sont les trois critères cruciaux afin de bien choisir une balance professionnelle appropriée à vos besoins.

Balances professionnelles, un équipement qui fait vraiment le poids

La balance professionnelle est un équipement incontournable pour tout pro qu’il soit dans le domaine médical, agro-alimentaire ou commerce. Elle est l’outil idéal pour réaliser tout type de pesée. Dans le domaine de la santé, par exemple, le pèse personne est indispensable pour prendre le poids d’un individu. Ainsi, la balance est un véritable dispositif qui fait vraiment le poids et indispensable parmi tant d’autre. Depuis la miniaturisation des échantillons, d’autres types de balances encore précises on vu le jour dont la balance électrique pro et balance de précision.

Qu’est-ce que la portée d’une balance ?

En principe, la portée d’une balance professionnelle se définie par la charge ou poids maximum que la balance puisse mesurer et supporter. C’est par rapport à l’échelon qui est l’incrément de la balance que le contrôleur de réglementation des instruments de pesage vérifie. En général, plus l’échelon est petit, plus la balance est pointilleuse. En effet, l’échelon de vérification définie la précision d’affichage. La portée ou poids maximum ainsi que l’échelon sont étroitement liés. Il convient de comprendre que la précision d’une balance capable de supporter un poids important est moins précise qu’une balance pro adapté à une si petite charge.

Comme susmentionné, l’étendue de mesure qui est la portée est le principal critère à prendre ne compte lorsqu’on est obligé de choisir une balance professionnelle. Il est sage de noter que la précision d’une balance pro qu’elle soit destinée pour la cuisine ou pour le commerce, n’est en aucun cas identique à la résolution. Par ailleurs, il est recommandé de savoir les différencier. Ce faisant, la précision d’une balance est l’authenticité de la mesure qui est habituellement présentée en pourcentage par rapport à la portée de la balance. La précision et le choix de poids pour une balance est ainsi en concordance.

Les critères de sélection pour mieux choisir le poids d’une balance professionnelle

 balance cuisine

Souvenez-vous que la raison pour laquelle vous décidez de prendre une balance est d’avoir un résultat exact lors d’un pesage. Essayez d’abord de définir les produits à peser avant de choisir les poids pour votre balance professionnelle. Voici, quelques consignes.

La capacité de la balance

Il faut comprendre que chaque balance possède une capacité de charge maximale qu’elle ne doit pas dépasser. Dans le cas contraire, le choix du poids pour votre balance professionnelle sera corrompu et la précision également. Lors d’une pesée de 30kg de produits, choisissez un poids supérieur au poids des produits et diminuer au fur et à mesure.

L’utilisation de la balance professionnelle

Balance pour cuisine, commerce, médical, il faut définir l’utilisation de la balance professionnelle avant de choisir le poids qui va avec. Généralement, l’utilisation d’une balance est en étroite relation avec le type de balance à choisir.

Pour conclure, savez-vous ce qu’est une balance poids-prix ?

Pour vous faciliter la vie, la balance poids-prix est également disponible sur le marché. Performante et fiable, cette balance est conseillée pour tout type d’activité de vente. Ce genre de balance est également conforme à la réglementation et facile à utiliser. Par contre, il faut vérifier que votre balance soit bien homologuée. Bon nombre de balances dites poids-prix sont en vente alors qu’elles ne sont pas homologuées. Souvent proposées à un prix défiant toute concurrence, les balances poids-prix non homologuées sont inutiles.

Facile à utiliser et très pratique, tout genre de pesée se réalise aisément avec une balance poids-prix pro homologuée. Cette balance est adaptée que vous souhaitez peser en terme de poids avec une précision au degré près.

Pour finir, pensez à bien choisir votre balance et particulièrement son fournisseur afin de pouvoir profiter tous les services que propose le fournisseur. Matériel-Horeca est une référence dans la vente de matériel et accessoire CHR. Réaliser le pesage de vos produits avec des balances dotées d’une précision accrue. Tous les produits sont à prix raisonnable, de plus, un service de livraison est mis à votre disposition.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus