Le Guide / Pétrin / Peut-on cuire une brioche qui n’a pas levé ?

Peut-on cuire une brioche qui n’a pas levé ?

Le pétrin à pâte aussi connu sous l’appellation de machine à pétrir le pain professionnel ou robot pâtissier permet de pétrir la recette de pâte dans la cuisine. Ce pétrin professionnel est le plus sollicité afin de pétrir la pâte de gâteau, de pain, de pizza, de brioche et autres ingrédients de pâtisserie. Toutefois, la préparation d’une brioche n’est pas simple. Pour obtenir un résultat parfait, il est essentiel de suivre ce qui est indiqué dans les recettes de brioche en utilisant un pétrin à pain. Parfois, la pâte de brioche qui n’est pas levée est un problème. Alors peut-on toujours le cuire ?

Comment peut-on savoir que votre pâte n’a pas levé ?

petrin à pate

Visuellement, la pâte qui n’a pas levé ne va pas croître en volume et ne pas présenter des bulles d’air visibles. Il est assez difficile de dire exactement de combien votre pâte a levé. Voici quelques conseils pour vérifier la preuve sur votre pâte.

La pâte à brioche qui ne gonfle pas sera assez dense au toucher et rebondira très rapidement. Par conséquent, la levure n’a pas eu suffisamment de temps pour produire suffisamment de gaz CO2 pour être piégée dans la structure de la pâte. 

La pâte qui gonfle trop ne rebondira pas du tout lorsqu’on la pique. Trop d’air rendra la structure de la pâte à brioche très fragile et elle retiendra une empreinte profonde. La pâte à brioche trop gonflée sera également extrêmement aérée et commencera probablement à se dégonfler légèrement au toucher. 

Si votre pâte n’a pas assez poussé, laissez-la continuer à lever, tout en vérifiant périodiquement toutes les 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit prête.

Les conseils pour rattraper une brioche qui n’a pas levé

Le problème d’une pâte de brioche qui ne monte pas peut être causé par plusieurs facteurs. Ainsi, voici nos conseils pour éviter ce problème et pour que la préparation de la brioche dans la cuisine ne devient lassante :

Rattraper la pâte au four micro onde

  • Prendre une tasse d’eau ; 
  • Placer la tasse d’eau dans le four micro onde ; 
  • Bouillir l’eau pendant quelques minutes ; 
  • Eteindre le four micro onde une fois que l’eau bouillonne ; 
  • Mettre la pâte dans un saladier et placer dans le four micro-ondes avec la tasse d’eau. 

Les ferments dans la levure feront en sorte de doubler le volume de la pâte à brioche avec la température créée par la vapeur d’eau.

Utiliser un four

Pour faire lever la pâte à brioche, l’utilisation d’un four professionnel est aussi efficace. Pour ces astuces, voici deux étapes à suivre :

  • Préchauffer au four le saladier ou la pâte de brioche va être travaillée ;
  • Lever la pâte de brioche dans le four tout en réglant la température dans la valeur idéale pour actionner la levure.

Pour que la levure dégage le plus de saveur, attendez quelques minutes supplémentaires. Lors de la préparation des pâtes de brioche, la patience est la vertu que le chef de cuisine doit obligatoirement se munir.

Respecter la quantité de levure

 Sa quantité détermine le temps de pose de la levure. Pour accélérer le temps de réaction, tenez bien la dose de levure à mettre dans la pâte. Pour 1 kg de pâte à brioches, la levure doit être de 42 g. En effet, équipez la cuisine de balance de précision afin de ne pas vous tromper sur la dose de levure. De plus, évitez de mettre trop de sel dans la pâte.

Le meilleur des conseils est l’utilisation d’un pétrin professionnel ou de machine à pétrir le pain pour travailler la préparation des brioches ou autres recettes. Car la conception d’un pétrin lui offre la capacité d’effectuer un bon pétrissage de la pâte à brioche en quelques minutes.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus