Le Guide / Machine sous vide / Guide du conditionnement des aliments sous vide 

Guide du conditionnement des aliments sous vide 

La machine sous vide professionnelle est un appareil permettant d’emballer les aliments sous vide et de les conserver en sac pour une longue durée tout en évitant le gaspillage alimentaire. Cette sous videuse est très utilisée dans une cuisine et restauration professionnelle. Ainsi, la mise sous vide préserve la qualité de vos viandes, plats et légumes plusieurs semaines. La machine sous vide alimentaire représente de nombreux avantages afin de limiter le gaspillage et de faire les courses moins souvent. Découvrez dans cet article un guide du conditionnement des aliments sous vide.

Quelles sont les règles pour la mise sous vide des aliments ?

Machine Sous Vide Professionnelle

Les techniques de la conservation sous vide nécessitent quelques règles pour une expérience gustative optimale : 

  • Les produits alimentaires sous vide, principalement s’ils bénéficient d’une congélation par la suite, peuvent posséder une durée de vie de 2 à 3 ans. La date limite de consommation est multipliée par deux ou trois avec la mise sous vide en vigueur ;
  • L’emballage sous vide de vos aliments après l’achat est conseillé. Cela assure leur pleine fraîcheur, et la conservation de leur qualité : leurs nutriments, vitamines et minéraux ;
  •  Assurez-vous que le scellage du sac soit bien propre et parfaitement hermétique : ainsi, une soudure endommagée peut laisser passer l’oxygène, et mal conserver tout type d’aliment ;
  • Un bon niveau d’hygiène est indispensable : les sacs ou récipients, la machine sous vide, les sacs sous vide et la barre de soudure doivent être bien propres et secs avant toute utilisation tout en évitant toute contamination ;
  • Placez les aliments directement au réfrigérateur ou congélateur, sans attendre : la mise sous vide ne veut pas dire conservation et stockage à température ambiante ;
  • Ne mettez pas les aliments chauds sous vide, attendez qu’ils refroidissent bien afin de ne pas casser la chaîne du froid, et proposer un terrain de jeu aux microbes ;
  • Utilisez des sacs sous vide alimentaire ⅓ plus grands que la taille de vos produits alimentaires, pour ne pas que la soudure casse lors de l’aspiration ;
  • Les choux (type brocolis et chou-fleur) libèrent un gaz durant la mise sous vide, il est conseillé de les blanchir en amont et les mettre directement en congélation après ;
  • Les aliments secs se conservent mieux sous vide que dans le garde-manger ;
  • Les techniques sous vide permettent d’emporter vos repas préparés partout, et de les réchauffer au micro-onde lors du travail.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la machine de mise sous vide ?

 guide de conditionnement.

  • Impact sur l’écosystème : Éviter de gaspiller d’aliment en mangeant. Avez-vous cuisiné plus que d’habitude, ou les gens ont-ils abandonné la nourriture ? Ne vous inquiétez pas pour votre emballage, vous pouvez tout conserver. 
  • Économie de l’argent : lorsque vous luttez contre le gaspillage alimentaire, vous pouvez économiser de l’argent sur tous les aliments qui ne vont pas à la décharge. Mais parce que vous pouvez tout stocker, vous pouvez acheter plus de viandes, de poissons et de légumes pour cuisiner et manger plus tard. 
  • Facilité d’utilisation : Oui, les machines sous vide alimentaires sont très faciles à utiliser.

Vous n’avez pas encore de machine sous vide et vous en avez assez de gaspiller des aliments non préparés ? Découvrez dès maintenant la gamme des machines sous vide de qualité professionnelle chez Matériel Horeca.

Quels fruits et légumes qu’on peut mettre sous vide ?

Tous les légumes et fruits peuvent être mis dans un sachet sous vide, et conservés leurs valeurs nutritionnelles, minéraux et vitamines. Ainsi, cette technique permet de consommer des fibres et végétaux tout au long de l’année, à petit prix. Voici quelques produits qu’on peut aisément mettre dans un emballage sous vide tout en gardant leur couleur :

  • les salades classiques et mélangées comme la mâche, laitue, frisée;
  • les crudités râpées ou découpées: choux blanc/rouge, carotte, chou-fleur ;
  • les légumes crus, cuits ou précuits tels que les betteraves, pommes de terre, carottes, 
  • les fruits crus, cuits et précuits.

Il est conseillé de laver vos fruits/légumes, de les peler, de les couper et de les mettre sous vide, prêts à être consommés pour gagner du temps ! Sachez que certains fruits sont délicats à manier : l’aspiration dans des sacs peut les endommager, alors n’hésitez pas à utiliser des récipients en dur.

Quelle durée pour la conservation d’une viande sous vide ?

Lorsque toutes sortes de viandes sont scellées sous vide et conservées au réfrigérateur, leur durée de conservation est environ le double de la durée de conservation normale. Veuillez noter que la viande emballée sous vide a une durée de conservation d’environ 20 mois au congélateur. La viande cuite peut généralement être conservée au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Sous vide, cela peut prendre jusqu’à 6 à 9 jours. Enfin, la viande cuite peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours et sous vide jusqu’à 10 à 15 jours.

La viande devient marron en étant sous vide et résulte de l’absence d’oxygénation. Grâce à un pigment myoglobine, elle est rouge vif au contact de l’oxygène. En revanche, la viande perd cette couleur sans oxygène.

Quels conseils pour le conditionnement sous vide?

Le principe de l’emballage sous vide est d’éliminer l’air entre les aliments et l’emballage. Les aliments ne sont pas désinfectés au cours de ce processus. Cette pratique est donc réservée à des produits d’une qualité microbiologique irréprochable (sélection des matières premières, respect des bonnes pratiques de fabrication pour les produits transformés en interne, utilisation de produits n’ayant pas été préalablement stockés pendant de longues périodes). 

Le sac que vous utilisez doit être adapté à la quantité et à la nature du produit auquel vous aspirez (comme un produit avec os). La machine à sceller sous vide doit être un équipement professionnel correctement réglé et correctement entretenu. 

Si l’emballage sous vide n’absorbe pas la contamination initiale des aliments, il peut entraîner l’émergence d’espèces bactériennes dangereuses, notamment en conditions anaérobies (manque d’oxygène).Le risque est d’autant plus que l’emballage sous vide est mal réalisé et que le produit rempli sous vide n’est pas stocké au froid (température de température de 0 à + 4 ° C). Le produit doit être utilisé dans les 24 heures après ouverture de l’emballage.

En tout, le conditionnement sous vide des aliments présente de nombreux atouts pour la conservation et le stockage des produits. Des machines sous vide professionnelles ? Matériel Horeca vous offre différents modèles de machines sous vide au meilleur prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus