Le Guide / Machine sous vide / Tuto et conseils pour changer la barre de soudure pour machine sous vide 

Tuto et conseils pour changer la barre de soudure pour machine sous vide 

La mise sous vide professionnelle consiste à retirer l’air d’un emballage afin de protéger et de préserver les produits alimentaires, ménagers ou industriels. Principalement efficace pour la conservation des aliments, l’appareil sous vide est utilisé dans la restauration pour une certaine cuisson. Ainsi, un entretien régulier et complet de la machine sous vide professionnelle est nécessaire pour garantir un résultat d’emballage sous vide optimal. En cas d’usage intensif, une révision professionnelle semestrielle est conseillée selon le lieu, l’environnement et le type de produits emballés. Ainsi, certaines petites opérations d’entretien doivent néanmoins être exécutées plus souvent. Voici nos avis et conseils pour changer la barre de soudure pour machine sous vide.

Quelles sont les opérations d’entretien hebdomadaire ?

changer la barre de soudure pour machine sous vide

Voici quelques ligne à prendre en compte pour réaliser les opérations d’entretien hebdomadaires :

  • Vérifier le niveau d’huile et changer ou rajouter de l’huile si le niveau est trop bas ou si l’huile est trouble.
  • Faire le programme de conditionnement pour la pompe au moins une fois par semaine. 
  • Contrôler la barre de soudure afin de constater d’éventuelles détériorations.
  • Changer la bande téflon ou le de soudure si la qualité de soudure est insuffisante ou que la bande de téflon ou le fil de soudure ne sont plus tendus sur la barre. 
  • Vérifier ces pièces détachées en les modifiant si elles sont abîmées ou détendues.

Comment et quand entretenir la barre de soudure ?

Le système de scellage doit être renouvelé tous les trimestres. Ainsi, la qualité de la soudure dépend de la contre-barre et de son entretien. Nous conseillons un nettoyage quotidien des pièces détachées avec un chiffon humide. Vous devez vérifier régulièrement les barres et changer le fil de soudure, la bande téflon ainsi que l’accolé en silicone de la contre-barre lorsque la qualité des soudures est insuffisante.

Quelles sont les opérations nécessaires pour la barre de soudure ?

La barre de soudure machine sous vide cloche permet d’assurer le scellement des sacs lorsque que la mise sous vide souhaitée est exécutée. Elle possède deux fils de soudage métalliques enrobés de téflon qui résiste à la chaleur. 

  • Contrôler régulièrement l’état des fils de soudage métallique. La bande téflon noir ne doit pas être abîmée. Remplacer immédiatement la barre de soudure si les fils de soudage ou la bande téflon sont endommagés.
  • Contrôler les pièces détachées dans la chambre sous vide supérieure. Il doit être remplacé en cas de brûlure.
  • Assurer que les barres de soudure soient stockées pour pouvoir les remplacer le cas échéant.

Changer les résistances de la barre de soudure 

Afin de remplacer et ôter ces pièces détachées de la machine sous vide cloche, nous vous conseillons de retirer les fils de soudure usagés. Ce dernier se desserre à l’aide de pince tout en tirant les fils des rainures. 

En outre, il existe différents types de soudure selon vos besoins comme la soudure simple, la soudure coupure, la double soudure simple, etc. 

Changer le joint en silicone

Nous vous conseillons de remplacer ce produit tous les 6 mois environ. Pour cela : 

  • Enlevez l’ancien de son support. 
  • Divisez un nouvel accolé de silicone de la même mesure que l’ancien. En effet, la taille doit être identique car une taille supérieure ou inférieure peut causer des problèmes lors de la soudure. 
  • Placez le nouveau joint silicone dans son support.
  • Assurez-vous que la surface de ces pièces détachées soit bien plane et ne présente aucune tension.

Changer la barre de soudure

  • Débrancher la machine à l’aide de l’interrupteur à côté de la prise sur l’appareil,
  • Utiliser un petit tournevis pour la retirer par les cavités à gauche et à droite.
  • Utiliser un chiffon ou un morceau de carton pour la protection de la chambre à vide.
  • Appuyer les nouvelles pièces détachées dans les connecteurs, pousser avec les pouces.
  • Mettre l’interrupteur à côté de la prise sur la position ‘on’.
  • Passer votre pied brièvement (1x) devant le capteur pour calibrer l’actionneur (bourdonnement).
  • Ainsi, l’appareil est prêt à l’emploi.

Comment remplacer le joint de couvercle ?

 sous vide

Il est conseillé de remplacer ce produit, qui est le joint d’une machine sous vide cloche, tous les 6 mois environ. Ce produit est fondamental afin d’atteindre un vide optimal. Après plusieurs utilisations, ce produit s’utilise en raison des grandes différences de pression.

Afin de remplacer par un nouveau joint, vous devez mesurer la longueur de l’ancien produit. En effet, un accolé de couvercle trop court ou trop long peut encombrer la fermeture du couvercle et causer des fuites. La place de ce produit doit être dans le support de manière régulière et sans tension. Pour éviter tout risque de fuites, les extrémités doivent être coupées droits et être jointives.

En tout, ce sont tous nos avis et conseils pour changer la barre de soudure pour machine sous vide cloche. L’utilisation de la machine sous vide cloche permet une conservation des produits avec une mise sous vide. Matériel Horeca vous offre différents modèles de machines sous vide au meilleur prix, avec un service de livraison après vente.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus