Le Guide / Robot-cuiseur / Comment cuire le riz dans un cuiseur vapeur ?

Comment cuire le riz dans un cuiseur vapeur ?

Cuiseur vapeur, cuiseur à riz ou rice cooker, quel que soit le nom qu’on lui donne, c’est l’appareil idéal pour cuire votre riz. Le cuiseur vapeur est certes un accessoire pour certains, mais c’est un appareil indispensable pour d’autres. Il fait partie des ustensiles de cuisine et des outils de cuisson les plus prisés. Outre le riz, cet équipement de cuisson peut également servir à cuire d’autres aliments comme les légumes secs, le bouillon de volailles, différentes recettes de poissons… 

Découvrez dans cet article la meilleure façon de cuire du riz dans un cuiseur vapeur.

Comment choisir le bon riz ?

rice-cooker

En cuisine, le riz présente l’un des aliments de base, notamment dans les pays africains. Le riz est facile à cuisiner et permet de réaliser une recette anti-gaspillage en quelques minutes. Le choix du riz dépend principalement de la préparation culinaire souhaitée. Il existe deux possibilités de cuisson

  • Pour un riz non collant, la variété à grain long est idéale. 
  • Pour une consistance crémeuse, la variété à grains ronds est recommandée. 

Le riz basmati

Cette variété de riz est connue pour sa qualité. Elle est bien absorbée et son taux de glycémie est plus faible que celui des autres riz. Comparé au riz thaïlandais, qui a un arôme de jasmin et convient aux plats exotiques, le riz basmati a un goût de noix et convient à la préparation de plats en sauce. 

Le riz complet

Contrairement au riz blanc, celui-ci est riche en vitamines, en fibres alimentaires et en minéraux. Cependant, il est plus long à cuire et présente un goût plus prononcé.

Quels sont les principaux avantages d’un cuiseur vapeur ?

 cuiseur à soupe

Opter pour un cuiseur vapeur est plus idéal et plus pratique que la plupart des méthodes de cuisson. Un tel équipement présente plusieurs avantages, dont certains sont énumérés ci-dessous.

Un appareil automatique

Un cuiseur vapeur dispose d’un réglage du temps de cuisson en fonction des ingrédients utilisés. Cela permet d’éviter le risque de brûler les aliments. Grâce à cette fonction de programmation, vous pouvez facilement parfaire votre préparation culinaire. Le rice cooker à vapeur s’arrête automatiquement à la fin du temps de cuisson grâce à un bouton sonore ou un témoin lumineux.

Un dispositif multifonctionnel

Cet équipement n’est pas uniquement destiné à la cuisson des légumes. Les cuiseurs à vapeur peuvent également être utilisés pour cuire de la volaille, du bouillon, du poisson, de la viande ou du riz. Il peut également servir à la préparation de yaourts et à la cuisson sous pression. De plus, ce dispositif électrique est facile à utiliser. Une fois le réservoir d’eau rempli, ajoutez les composants de la recette dans le bol ou la cuve et réglez le temps de cuisson souhaité.

Un allié de la santé

La cuisson à haute chaleur produit des amines hétérocycliques et des agents cancérigènes, des substances qui peuvent être dangereuses pour l’organisme. Les cuiseurs vapeur permettent de cuire les aliments à la bonne température, ce qui préserve leur valeur nutritionnelle.

Comment cuire du riz à l’aide d’un cuiseur vapeur ou rice cooker ?

cuiseur

Vous n’êtes pas familier avec le riz et les différentes façons de le cuire avec un cuiseur à riz ou un rice cooker ? Pour vous donner une réponse, il est bon de noter que plusieurs recettes faciles à réaliser sont désormais disponibles.

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser un plat pour 4 personnes, il faut : 

  • 280 g de riz blanc, 
  • du lait, 
  • du sel, 
  • 40 cl d’eau, 
  • 10 g de beurre. 

Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile.

Mesurer le riz dans une tasse

Versez-le dans le cuiseur à riz. Pour les appareils dotés d’une casserole ou d’un bol amovible, vous pouvez y verser le riz directement. La plupart des cuiseurs à riz sont livrés avec une cuillère ou une tasse à mesurer en verre pouvant contenir environ 160 g de riz. Si votre appareil est une version non équipée, vous pouvez le remplacer par une tasse ordinaire pour la dose. Une tasse de riz cru donne environ une tasse soit 160 g de riz cuit, une tasse et demie donne environ trois tasses soit 380 g. Toutefois, la quantité obtenue dépend aussi du type de riz que vous faites cuire.

Rincer le riz

Il suffit de remplir un bol d’eau potable pour rincer le riz. Avec certaines méthodes de préparation plus traditionnelles, les grains sont cassés et libèrent trop d’amidon dans le riz. Pour éviter que le riz ne colle une fois cuit, l’étape du rinçage est nécessaire. Il est important de remuer le riz pendant le rinçage jusqu’à ce qu’il soit complètement immergé dans l’eau. Utilisez ensuite une passoire pour l’égoutter ou inclinez légèrement le bol pour filtrer le riz. N’hésitez pas à répéter l’action si l’eau est encore sombre ou pleine de petits débris. L’eau de rinçage doit devenir claire.

Déterminer la quantité d’eau

L’utilisation d’eau froide est recommandée selon la notice du matériel. La quantité d’eau utilisée doit varier en fonction du type de riz à cuire et du mode de cuisson souhaité. Les appareils disposent déjà d’une graduation. Cela permet d’obtenir une bonne dose entre l’eau et le riz. En général, les producteurs mettent déjà une indication sur l’emballage du riz.

Tremper le riz durant 30 minutes

Cette étape est facultative, mais de nombreuses personnes choisissent de la faire. Cette technique permet de réduire le temps de cuisson du riz. Il est conseillé d’utiliser la quantité d’eau appropriée pour faire tremper le riz à température normale. Il faut noter que la même eau doit être utilisée pour cuire le riz ensuite.

Retirer les grains de riz des bords

Vous pouvez facilement détacher les grains de riz sur les bords de votre casserole avec une cuillère en plastique, un outil fourni avec votre cuiseur de riz. Cela permet d’éviter de brûler le riz sur les bords.

Contrôler les fonctions spéciales du cuiseur vapeur

Certains cuiseurs vapeur n’ont qu’un bouton marche/arrêt. D’autres disposent de différents réglages, notamment pour le riz blanc.

Cuire le riz dans la machine

Couvrez le bol et laissez le riz cuire à la vapeur pendant 45 minutes. Le matériel s’arrête automatiquement lorsque la température interne est supérieure au point d’ébullition de l’eau.

Laisser le riz se reposer après la cuisson

Cette étape peut prendre entre 10 à 15 minutes.

Remuer avant de servir

Il est conseillé de remuer le riz avant de le servir. Il s’agit d’une technique pour éviter l’effet collant.

Maintenant vous savez comment cuire le riz dans un cuiseur à vapeur. Pour vous procurer d’un modèle de cet équipement multitâche, rendez-vous sur notre boutique en ligne materiel-horeca.com.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus