Le Guide / Pétrin / Comment ça marche un pétrin professionnel ?

Comment ça marche un pétrin professionnel ?

Pour pétrir la pâte en quelque minute, l’utilisation du pétrin professionnel en acier inox est nécessaire. Que ce soit dans une boulangerie ou dans une pâtisserie, l’utilisation du pétrin à pâte professionnel vous décharge de la tâche fastidieuse du pétrissage des pâtes à la main. Le pétrissage de la pâte avec la main est  chronophage et demande énormément d’effort physique. Il est plus avantageux de recourir au pétrin pour pâte professionnelle en acier inox. Découvrons comment fonctionne cet appareil. 

Fonctionnement du pétrin professionnel selon le type

mixeur batteur

Le fonctionnement du pétrin professionnel est différent selon le modèle choisi. Il y a le modèle de robot à axe oblique, à spirale mais également à bras plongeant. Découvrons chaque modèle et leur mode de fonctionnement. 

Robot pâtissier à axe oblique

Ce modèle de pétrin professionnel en acier inox permet à la boulangerie et à la pâtisserie de pétrir une grande quantité de pâte. Une cuve amovible permet de déposer les pâtes à pétrir sans aucune intervention manuelle. La machine est silencieuse et sa vitesse d’exécution est très pratique pour ceux qui ont besoin d’une grande quantité de pâtes pétrifiée rapidement.

Robot professionnel à spirale

La conception du pétrin professionnel à spirale lui permet d’effectuer le pétrissage des pâtes toujours plus vite. De plus, ce pétrin pour pâte professionnel est disponible en plusieurs modèles. La cuve de ce robot est extractible, fixe ou relevable. Il suffit de choisir le type de pétrin adéquat à la production dans la cuisine de la boulangerie/pâtisserie.

Robot à bras plongeant

L’utilisation du pétrin professionnel à bras plongeant est très avantageuse pour mélanger des pâtes en grande quantité. Avec une cuve profonde, le boulanger ou pâtissier peut pétrir 3 à 100 kg de pâte en même temps. Avec ce modèle de pétrin professionnel, les pâtes à pétrir chauffent moins et la farine ne risque pas de se projeter à l’extérieur de la cuve.

Bien régler le frein de la cuve

fonction batteur plongeant

L’utilisation d’un pétrin à cuve tournante requiert un réglage parfait du frein de cuve. A défaut de quoi, la pâte risque de ne pas être pétri convenablement.

  • Si la cuve tourne librement, la pâte ne va pas lever correctement ;   
  • Cependant, éviter de trop freiner la cuve. Si la cuve est trop serrée, elle risque de tourner lentement et la pâte à manier risque de monter sur la partie supérieure de la fourche.

“Il faut que la machine ait de l’adhérence avec le support de la machine pour que la vitesse de pétrissage nécessaire soit respectée.”

Composants et accessoires du pétrin professionnel

Voici comment monter un pétrin professionnel et les rôles des différents accessoires de cet appareil.

  • Le pétrin est avant tout doté d’un capot qui sert de protection. Ce dernier est articulé pour offrir une mobilité en deux positions : basse et haute ;
  • pendant le pétrissage d’une pâte, le capot doit être positionné en position basse;
  • la position haute du capot permet d’avoir un accès complet à la cuve et au bras en spiral du mélangeur ;
  • le réducteur : ce dernier et parmi les accessoires le plus important composant le pétrin. Le réducteur effectue un mouvement autour de l’axe du moteur du pétrin. 
  • L’installation de la cuve : la cuve se met à tourner autour d’un axe au moment du pétrissage de la pâte avec la machine. Pour enlever la cuve du pétrin professionnel, il suffit de relever le capot de protection ainsi que les éléments au-dessous du capot. 

Réglage de la puissance du moteur

pétrin

Le réglage de la puissance (vitesse) du moteur du pétrin professionnel permet de malaxer la pâte dans la bonne texture et structure. A chaque pétrissage, la puissance de la machine doit être réglée différemment. Si le but est d’effectuer un pétrissage classique, utiliser le réglage par défaut de la machine.

Les accessoires du pétrin

En général, les pétrins professionnels sont composé de :

  • Un crochet de pétrissage : ce crochet à pour rôle de préparer la pâte manuellement ;
  • une palette : la palette mélangeuse est conçue pour préparer de la crème avec le pétrin professionnel ;
  • un fouet : cet accessoire est fait pour une meilleure préparation des pâtes avec le robot de patisserie.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus