Le Guide / Four Professionnel / Peut-on faire du maïs grillé au four ? 

Peut-on faire du maïs grillé au four ? 

Le maïs grillé est une préparation appréciée par presque tous les amateurs de cuisson à la grillade pour accompagner toutes sortes de plats, comme une assiette de salade, une pièce de poulet et même du riz. La recette pour cuisiner ce genre d’apéritif est simple, en plus, elle peut se faire selon le type matériel de cuisson à votre possession. D’ailleurs, il existe plusieurs moyens pour faire griller les épis de maïs en quelques minutes, comme avec un four, une poêle ou encore dans une machine à pop-corn.

Trouvez dans ce blog nos astuces pour concocter du bon maïs grillé. 

maïs-grille-au-four

Quelles sont les techniques pour faire griller du maïs ?

Les étapes pour griller des maïs sont nombreuses par le biais d’un barbecue ou d’une poêle. 

Le maïs grillé au barbecue

Avant d’entamer la préparation, il est d’abord nécessaire d’avoir des petites idées sur les ingrédients à utiliser : 

  • 4 épis de maïs ;
  • 40 g de beurre ;
  • Sel et poivre.

Pour la préparation des maïs grillés au barbecue, voici 6 étapes à ne pas négliger. 

  1. La première étape consiste à retirer les feuilles de maïs. 
  2. Puis, il faut découper en rectangles 4 papiers d’aluminium.
  3. Ensuite, il faut poser un épi sur chaque rectangle d’aluminium puis beurrer chaque pièce. 
  4. Assaisonner avec du sel et du poivre, puis fermer les papillotes du papier aluminium
  5. La prochaine étape consiste à déposer les papillotes de maïs sur les grilles du barbecue, laisser cuire pendant environ 30 min, tout en les retournant de temps en temps. 
  6. Pour la dernière étape, ouvrez les papillotes et laissez les maïs tiédir, puis dégustez. 

Le maïs grillé à la poêle

Comme la préparation d’un épi de maïs au barbecue, la méthode avec la poêle est toute aussi efficace. 

Les ingrédients sont les même qu’avec la première astuce.

Pour la coction, ci-après les étapes à suivre. 

  1. D’abord,  utilisez une poêle à hauts bords pour faire bouillir de l’eau entre 2 à 3 cm, 
  2. ensuite, décortiquez les épis avant de les passer sous l’eau, 
  3. puis, assaisonnez-les avec du sel et du poivre, 
  4. couvrez le tout et laissez cuire pendant environ 2 min. 
  5. Une fois cette étape de cuisson franchise, soulevez le couvercle, déplacez les épis pour les faire cuire de l’autre côté, recouvrez le tout et laissez cuire pendant 1 min à 1 min 30. 
  6. Enfin, arrêtez le feu, sortez les épis, vous pouvez déposer une ou deux noisettes de beurre salé (ou de l’huile de fleur) au-dessus du maïs et le saupoudrer de parmesan ou de fines herbes (du thym ou du persil), et dégustez tant que c’est encore chaud. 

Cette préparation est un genre d’accompagnement, car elle peut se combiner avec de la salade de légumes fait maison, à la sauce de citron. Et pourquoi ne pas préparer de la bonne marinade et de la viande de poulet grillée pour la savourer en toute sa splendeur ? Vous pouvez ajouter un petit touche de piment pour relever le plat.

 maïs grillé au four

Griller du maïs au four : comment ça se fait ?

Apparaissant souvent dans un livre de recettes et s’affichant même dans la carte d’un restaurant étoilé en tant qu’accompagnant, le maïs grillé est apprécié par beaucoup. Certains se demandent si cette recette peut se réaliser à l’aide d’un four. Eh bien, aujourd’hui, les maïs peuvent se faire griller au four. 

Les étapes de cuisson de ce plat sont simples à réaliser. D’ailleurs, les ingrédients restent les même qu’avec ceux de la recette avec un barbecue ou une poêle.

Voici les 6 étapes pour la préparation des épis de maïs grillé au four. 

  1. En premier lieu, il faut enlever les feuilles, les barbes ainsi que les tiges des épis de maïs. En même temps, 
  2. ensuite, faire bouillir de l’eau salée dans une casserole, 
  3. une fois qu’elle bout, plonger les épis et laisser cuire pendant environ 15 minutes. 
  4. Puis, égoutter les épis pour ensuite les laisser sécher pendant 5 minutes. 
  5. Entre temps, il convient de les recouvrer de beurre salé ou fondu et de les saupoudrer de poivre 
  6. Passer le tout au four pendant 30 minutes environ. Il ne faut pas oublier de retourner le maïs de temps en temps pour éviter toute brûlure. Pour vérifier qu’ils sont cuits, piquer les épis avec une pointe de couteau.

Il faut le servir au chaud avec le plat de votre préférence (poulet, riz, salade de légumes, etc.). Comme mentionné plus haut, vous pouvez agrémenter la recette selon votre préférence avec des fines herbes (parmesan, persil ou thym) ou encore avec du piment.

Quel est la différence entre un maïs à pop-corn et un maïs grillé ?

Il est nécessaire de préciser qu’il existe une grande différence entre le maïs à éclater ou maïs à pop-corn et le maïs à griller. 

Tout d’abord, la différence ne réside pas dans la composition des grains. En revanche, vous pouvez remarquer que l’enveloppe du maïs diffère selon son caractère. Celui du maïs à pop-corn est beaucoup plus dur et étanche que l’enveloppe du maïs normale. De la même manière, le maïs normal possède une enveloppe moins rude et beaucoup moins imperméable. La peau de ce maïs est fine, et elle se craquelle plus rapidement. De ce fait, au moment où l’eau se vaporise, la pression à l’intérieur du grain augmente. Pourtant, les grains ne sont pas emprisonnés. Dans ce cas, on peut dire que l’eau vaporisée s’échappe au moment où le grain se déshydrate et monte en température. C’est la raison pour laquelle il n’est pas nécessaire d’augmenter la pression pendant l’éclatement du maïs en pop-corn. 

préparation maïs grillé au four

Quel four professionnel choisir pour griller son maïs ?

Le four professionnel est indispensable dans une cuisine professionnelle en favorisant la cuisson de différentes recettes. Un four se décline sous différents modèles en fonction de ses dimensions, sa capacité, sa puissance et surtout ses fonctionnalités. 

En effet, il existe différents types de four professionnel : le four mixte professionnel, celui à convection, à vapeur ou à chaleur tournante. Il existe également des fours à pizza, ou encore, des fours à micro-ondes. Chacun de ces fours peuvent être utilisé pour concocter une recette de maïs grillé. Avec cet appareil, la cuisson du maïs est homogène.

Cuisinier ou professionnel dans n’importe quel domaine du métier de bouche, vous trouverez l’appareil qui vous conviendra pour votre cuisine chez Matériel-Horeca. Ce sont des appareils CHR de qualité et surtout proposés aux meilleurs prix. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus