Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment remplir son chalumeau de cuisine ?

Comment remplir son chalumeau de cuisine ?

Le chalumeau de cuisine est un ustensile très utile pour certaines préparations en cuisine et en pâtisserie. Son usage principal est de caraméliser la crème brûlée et les sucres roux. Grâce à sa polyvalence, ce petit ustensile de cuisine rend les recettes de dessert des œuvres d’art culinaire. Avant son usage, il est bien nécessaire de procéder à sa recharge. Cependant, les recharges d’un chalumeau de cuisine requièrent le minimum de savoir-faire.

Le système de fonctionnement d’un chalumeau de cuisine est assuré par gaz. Découvrez comment recharger cet ustensile tant convoité par tout professionnel de la pâtisserie.

Le gaz pour le chameau de cuisine

 chalumeau-de-cuisine

Comme un chalumeau de cuisine fonctionne au gaz, il convient de le recharger de façon régulière. La puissance et l’autonomie de cet appareil dépendent de la contenance de son réservoir. En fait, le chalumeau se recharge avec une bombe de gaz comme en changeant la cartouche de gaz ou en utilisant un briquet.

Le gaz à recharger : butane ou propane ?

Le chalumeau de cuisine n’est pas pré chargé. Il peut utiliser deux types de gaz dont le butane ou le propane.

Assurez-vous que l’ouverture de la recharge est étroite à chaque usage. Il est recommandé d’utiliser le gaz butane. Le butane est le type de gaz de cuisine le plus couramment utilisé pour le chalumeau. C’est un gaz à usage domestique et il est moins dangereux que les autres gaz, d’ailleurs, c’est le gaz qui nuit moins à la santé.

Le gaz à briquet, comme le propane, est moins utilisé avec le chalumeau de cuisine. Il faut faire très attention lors de l’utilisation de ce type de gaz, car il est plus nocif que le butane.

Le système de recharge du chalumeau

Les chalumeaux de cuisine se rechargent de deux manières. Si vous possédez une torche d’allumage rechargeable, vous aurez besoin d’un embout d’aérosol du butane compatible avec la base de la torche d’allumage.

Pour la remplir, voici les étapes principales à suivre :

  • Retournez et insérez un embout aérosol dans l’ouverture de la torche d’allumage ;
  • Appuyez ensuite fermement pendant quelques secondes et répétez l’action au moins 3 fois. 

Le chalumeau se recharge au fur et à mesure que le gaz s’écoule à travers l’ouverture. Il est préférable d’attendre que le gaz se stabilise avant d’utiliser la torche d’allumage.

Une autre solution est d’avoir un chalumeau de cuisine avec une cartouche de gaz qui n’est normalement pas incluse. Tout d’abord, si vous disposez déjà d’une cartouche, vous devez la desserrer. La bouteille est sous la cloche de la torche d’allumage. Remplacez par une nouvelle cartouche. Finalement, remettez le pistolet du chalumeau en le vissant.

Les indications pour recharger vos chalumeaux de cuisine

chalumeau-de-cuisine

Secouez la recharge de gaz pendant quelques secondes avant de recharger la torche d’allumage. En particulier, définissez l’évaluation de la flamme sur l’option (-). Ceci afin d’éviter que le gaz restant au fond de la bouteille ne s’échappe et que la flamme ne s’allume accidentellement. Tournez le chalumeau dans la direction opposée. Retournez-le et soulevez la base qui a une pointe brûlée pour les recharges.

Introduisez la pointe fine de la recharge et maintenez pendant quelques secondes. Répétez cette action au moins 3 fois. Le gaz circulant à travers l’ampoule indique que la torche d’allumage est pleine et prête à un nouvel usage. Par sécurité, stabilisez le gaz quelques minutes avant utilisation.

Le processus de chargement du chalumeau professionnel

Pour remplir votre chalumeau, il faut :

  1. Placez une base mobile pour faciliter la recharge. Inversez le chalumeau. La petite ouverture à l’intérieur de la torche est utilisée par le reste du processus et ne doit pas être perdue ;
  2. Retirez le couvercle de l’aérosol butane. L’extrémité pointue observée après avoir retiré ce couvercle est insérée dans l’ouverture précédemment trouvée ;
  3. Inversez l’aérosol de butane pour que la pointe puisse être insérée dans le trou du chalumeau. Attention à bien enfoncer la pointe avec une forte pression ;
  4. Tenez l’aérosol jusqu’à ce que vous remarquiez que le gaz déborde. Il est très important que le gaz de l’aérosol puisse pénétrer dans le chalumeau. Sinon, vous ne pourrez pas faire les recharges ;
  5. Retirez délicatement le flacon en prenant soin de stabiliser le chalumeau. Il est nécessaire d’entretenir le chalumeau pour que le gaz ne fuie pas ;
  6. Attendez un moment pour que le gaz s’évapore complètement avant de le remettre en position de départ. Ne pensez pas que ce temps d’attente est trop long, car il est dans l’intérêt de charger correctement votre chalumeau ;
  7. Attendez un moment jusqu’à ce que le gaz de recharges soit correctement distribué au chalumeau. À la fin de cette courte période d’attente, votre appareil sera chargé et prêt pour l’usage.

Vous pouvez utiliser votre appareil pour diverses préparations de recettes et pour caraméliser les crèmes sans vous soucier des dommages pendant la recharge.

Comment choisir son chalumeau de cuisine ?

chalumeau-de-cuisine

Voici les éléments importants à considérer avant de choisir votre chalumeau professionnel de cuisine :

Le design et la maniabilité du chameau

Vous devez acquérir un appareil adapté à votre pratique et à vos besoins. Nous recommandons un chalumeau en acier inoxydable ou en aluminium plus durable et plus léger. Si l’appareil est trop lourd, il sera difficile à utiliser. Pour une meilleure adhérence, vous pouvez en choisir un avec une poignée antidérapante pour l’empêcher de glisser lors de son emploi.

Le réglage et l’intensité de la flamme

La qualité du produit est déterminée par sa puissance. L’utilisation d’un ustensile de cuisine à gaz professionnel muni d’une flamme demande aussi un certain niveau de sécurité. Normalement, les chalumeaux sont munis d’un verrouillage de sécurité évitant le risque d’allumage accidentel. Avant votre achat, informez-vous sur l’intensité de la flamme du chalumeau et demandez au vendeur si celle-ci est réglable. En effet, un bon chalumeau professionnel doit contenir un système de réglage de l’intensité de la flamme. Donc, assurez-vous que l’intensité de la flamme du produit est réglable à au moins 1000 degrés.

Le type de recharge et la capacité

Les chalumeaux de cuisine fonctionnent avec du butane. Choisissez un modèle à recharger comme un briquet. C’est beaucoup moins cher et plus facile à recharger. Certains modèles ont une petite bouteille de gaz remplaçable intégrée et peu pratique. Ces derniers sont adaptés à un établissement professionnel qui utilise fréquemment un chalumeau en cuisine.

Nous vous conseillons de choisir un modèle d’une contenance de 8 à 13 grammes. Avec un système rempli jusqu’à 1213 g de gaz, l’appareil peut être utilisé pendant près d’une heure sans interruption.

La sécurité

Comme tout appareil qui fonctionne avec du gaz, l’évaluation de sa sécurité est importante. Veillez à ce que le chalumeau soit assez étanche afin que du gaz ne s’échappe pas après chaque usage. Selon les avis des professionnels, il convient d’opter pour l’allumage piezo pour vérifier que le gaz est bien coupé et de verrouiller la sécurité pour empêcher le risque d’allumage accidentel.

Pour l’achat de cet appareil, les prix sont souvent assez élevés en magasin. Chez Matériel Horeca, les chalumeaux sont à prix compétitifs avec un service de livraison.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.