Le Guide / Appareil à raclette / Quel appareil à raclette suisse choisir ?

Quel appareil à raclette suisse choisir ?

Depuis son invention, la raclette est une recette traditionnelle suisse qui se consomme naturellement en hiver. Une soirée en famille, entre amis, voire à la station de ski est synonyme de fondu de fromage autour d’un appareil à raclette suisse ou autre modèle. En effet, la cuisson de la raclette dépend généralement de l’appareil à raclette que vous utilisez. Bon nombre sont les férus de raclette qui le mangent à n’importe quelle saison. Pour ce faire, il convient de posséder et d’utiliser l’appareil à raclette spécifique doté d’une puissance adéquate pour répondre à toutes vos attentes.

Comme l’appareil à raclette suisse professionnel qu’on trouve souvent au marché, sachez que ce genre d’appareil à raclette est le plus plébiscité des professionnels. Quoi qu’il en soit, c’est la cuisson du fromage qui fait de cette recette une raclette. Passons à la loupe les bons gestes pour choisir un appareil à raclette suisse.

Les types d’appareils à raclette disponibles

raclette

Actuellement, plusieurs types d’appareils à raclette sont disponibles sur le marché. Face à cette situation, il est certain qu’on se perd facilement dans notre choix d’appareil à raclette suisse. Cependant, il convient d’aiguiller votre choix en fonction de l’utilisation de l’appareil à raclette que vous songiez à s’approprier. Il y a les appareils munis de poêlons, de plaque avec fonction « grill » conçus pour la cuisson d’autres ingrédients que le fromage à raclette. Les voici :

L’appareil à raclette traditionnel ou appareil à raclette suisse

L’appareil à raclette traditionnel suisse est la machine à raclette par excellence, car il permet une cuisson parfaite du fromage à raclette. De plus, il est souvent proposé à un prix raisonnable alors qu’il répond aux critères d’un appareil à raclette professionnel. Cet appareil à petit prix promet un moment convivial tout en préparant vos plats à base de raclette. Doté d’une puissance approprié pour un usage professionnel, cet appareil à raclette suisse est très en vogue surtout dans les restaurants puisque c’est un appareil à raclette professionnel. Ce genre d’appareil à raclette est souvent livré avec une spatule pour racler le fromage fondu. L’appareil à raclette traditionnel suisse est le plus plébiscité des professionnels jusqu’à aujourd’hui même s’il est démuni de poêlons et plaque pour la cuisson d’autres composants que le fromage. Oubliez la fonction « grill » étant donné qu’il est conçu uniquement pour la cuisson du fromage à raclette

L’appareil à raclette électrique

Le plus vendu de tous, l’appareil à raclette électrique est une machine dotée d’une puissance suffisante offrant une capacité de cuisson jusqu’à 10 personnes. A l’instar de l’appareil à raclette traditionnel suisse, ce modèle est également recommandé pour assurer vos soirées en famille ou entre amis. Par ailleurs, le prix de ce modèle d’appareil est un peu plus élevé que l’appareil à raclette suisse professionnel. L’appareil à raclette électrique est souvent équipé de poêlons et plaques de cuisson. Certains modèles sont équipés d’une option grill pour assurer la cuisson de vos ingrédients autre que le fromage. De plus, sa puissance garantit une cuisson parfaite de vos recettes et de fondre en même temps le fromage. Sa plaque permet de maintenir le repas au chaud.

Le mini-raclette

Cette petite machine à raclette est principalement dédiée à l’usage personnel à faible intensité. A petit prix, cet appareil à raclette n’assure que la cuisson des parts pour deux personnes au maximum. Conseillé pour les couples et célibataires, ce mini appareil à raclette suisse fonctionne soit sous secteur soit avec une bougie. Effectivement, ce genre d’appareil à raclette est privé de poêlons et plaque et encore moins la fonction « grill ». Très pratique pour une utilisation ponctuelle et occasionnelle.

La machine à raclette multifonction

 raclette suisse

Cet appareil à raclette combine en lui seul la fonctionnalité d’un appareil traditionnel suisse et un appareil à raclette électrique. Par rapport à ces deux appareils à raclettes, la machine à raclette multifonction est équipée d’une grande plaque et d’un grill pour la cuisson des viandes, légumes ou encore des crêpes. Malheureusement, cet appareil à raclette n’est pas recommandé pour une utilisation professionnelle. Il est plutôt adressé aux particuliers comme les férus de raclette. Cet appareil à fondre le fromage à raclette est équipé d’une puissance suffisante pour un usage fréquent.

Les critères de choix

Pour mieux choisir un appareil à raclette suisse il convient de respecter les critères de choix suivants. Cependant, il y a :

La puissance

La puissance d’un appareil à raclette est le point le plus important lorsqu’on vous demande de choisir un appareil à raclette suisse. Toutefois, elle est directement liée à la qualité et à la rapidité de cuisson du fromage et d’autres aliments si la machine est dotée de poêlon et plaque pour la fonction grill. Sachez que lorsque la puissance est appropriée, la cuisson du fromage est homogène. Pour l’appareil à raclette traditionnel suisse professionnel, la puissance doit être optimale pour assurer son usage quotidien. C’est également le cas pour le modèle d’appareil multifonction, car le grill, la plaque et les poêlons demandent une puissance suffisante pour garantir son fonctionnement. N’oubliez pas de tenir compte du nombre de personnes qui vont s’attabler. Pour 3 à 6 personnes une puissance entre 600 et 1000 Watts sera adaptée. Au-delà de 6, il est impératif d’opter pour un appareil à raclette suisse avec une puissance allant de 1000 Watts jusqu’à 1500 Watts.

L’aspect physique

Quand on parle d’aspect physique, on se réfère tout de suite au design de l’appareil et de son apparence. Même si l’apparence joue un grand rôle, penchez plutôt au revêtement de l’appareil à raclette suisse. Toutefois, l’appareil à raclette suisse adopte une allure rudimentaire, mais souvenez-vous que c’est un appareil professionnel. Le revêtement de l’appareil à raclette suisse répond aux normes d’hygiène requise. C’est pour cette raison qu’il dispose souvent d’un revêtement antiadhésif afin que le fromage ne se colle pas à l’appareil à raclette suisse. D’où son allure simple, mais efficace.

Les fonctionnalités

L’appareil à raclette suisse professionnel est plébiscité pour son utilisation facile et professionnelle, même s’il existe des appareils considérés comme étant les meilleurs de tous. Par contre, d’autres appareils à raclettes proposent diverses fonctionnalités pour assurer la cuisson de votre fromage et autres aliments en fonction du modèle d’appareil à raclette. Avec les poêlons, plaque et grill, votre appareil à raclette sera capable de préparer diverses recettes en même temps. Généralement, ce genre d’appareil est déconseillé pour un usage professionnel, rien ne vaut la capacité de l’appareil à raclette suisse professionnel.

Notre sélection d’appareil raclette suisse

 raclette

Pour que notre guide soit bien mémorisé, nous avons choisi pour vous notre sélection d’appareils à raclette suisse parmi les meilleurs appareils proposés sur le marché.

Découvrez l’appareil à raclette traditionnel professionnel

Conçu pour un usage professionnel, l’appareil à raclette traditionnel professionnel de la marque EMGA s’adresse à vous comme étant l’un des meilleurs appareils à raclettes suisse. Il peut assurer la cuisson d’un demi- fromage à raclette pour servir jusqu’à 8 personnes. Un appareil professionnel à petit prix dédié à la cuisine de restaurant. L’appareil à raclette traditionnel professionnel de la marque EMGA est l’un des appareils les plus recommandés de tous parmi les meilleurs qui sont mis en vente en boutique. Boitier de chauffe réglable et horizontal par le biais d’une crémaillère assure une cuisson homogène du fromage à raclette suisse. Le porte fromage de l’appareil est inclinable pour une cuisson parfaite. Démontable, facile et rapide à nettoyer, cet appareil à raclette suisse professionnel n’est pas encombrant. 

Fiche technique 

  • Largeur en centimètres : 46 ;
  • Hauteur en millimètres : 400 ;
  • Profondeur en centimètres : 27 ;
  • Tension en Volts : 230 ;
  • Prix : aux alentour de 142 €.

Ainsi, vous connaissez tous les points importants concernant l’appareil à raclette suisse. Disponible chez Matériel-Horeca, passez votre commande.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.