Le Guide / Crêpière / Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?

Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?

La célébration de la chandeleur pour cette année est le Mercredi toujours la même date du 02 février. Eh oui, c’est une journée à profiter pour combler le gourmand en ces temps de Covid en concoctant de délicieuses crêpes avec une crêpière professionnelle.

Quelle est la date de la chandeleur ?

 crepes-a-la-chandeleur

Avant, une tradition juive ordonnait que les premiers nés soient montrés au temple dans les 40 jours après leur naissance. Comme la naissance de Jésus a été fixée le 25 décembre, la Chandeleur a lieu chaque année le 2 février, c’est pourquoi ce jour-là est le retrait de la crèche dans la tradition provençale. La Chandeleur est donc la fête des chandelles appelée aussi “fête de la lumière”.

Que signifie la chandeleur ?

Selon l’histoire, la chandeleur est une fête célébrée par les chrétiens et d’origine chrétienne en France en souvenir de la date de présentation du Christ au Temple. Il s’agit d’une tradition, célébrée le quarantième jour après Noël. La reconnaissance de Syméon de la « nature divine », de Jésus, c’est donc la présentation du fils de Marie. Jésus a apporté la lumière sur la terre, ce qui est l’origine et le sens du mot Chandeleur ou la fête des chandelles. La consommation de crêpes à cette date est alors un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’approche du Printemps chaque année qui annonce des jours meilleurs. Cette fête est accompagnée d’une culture de superstitions. Lorsque les paysans ne font pas de crêpes à la Chandeleur, le blé ne sera pas bon l’année suivante.

Les enfants retiennent surtout que la chandeleur est le jour des crêpes, une culture pour émerveiller les plus gourmands. Comme beaucoup de fêtes religieuses, il s’agit à l’origine d’une fête païenne plus ancienne récupérée par le pape Gélase 1er qui date du Ve siècle, et établit chaque 2 février de l’année, une procession religieuse avec des chandelles. C’est pourquoi, la consommation de crêpes est en rapport au cycle de saisons et plus précisément à la date de l’approche de la saison du printemps, après l’hiver, qui annonce des jours meilleurs.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

La célébration de la chandeleur s’accompagne d’une préparation de galettes et de différentes recettes de crêpes. La recette se fait avec des œufs, de la farine, du lait, et du sucre. C’est une recette facile à concocter avec une forme ronde et une couleur dorée. La forme des crêpes ou des galettes ressemble au soleil, c’est l’astre qui nous éclaire. La chandeleur symbolise la saison où les jours commencent à s’allonger plus rapidement. On célébrait la renaissance en portant des flambeaux, ensuite en disposant des chandelles dans la maison, et terminer la fête de chandeleur avec des crêpes ou des galettes.

En France, la tradition est de cuisiner des crêpes le 2 février. La personne qui cuit les crêpes doit tenir une pièce d’or ou une pièce de monnaie à la main gauche  en faisant retourner les crêpes de la main droite. Si la crêpe retombe correctement, c’est un signe de prospérité pour l’année. Certains emballent cette pièce dans les premières crêpes et la posent au-dessus d’une armoire pour l’année. L’année suivante, la pièce est récupérée et est offerte à un mendiant pour lui porter chance.

Quelles recettes de crêpes proposer à la chandeleur ?

preparation-crepes

Avant, la galette de chandeleur était tout simplement composée de farine, d’eau et du sucre. Au fur du temps, différentes recettes sont apparues. D’ailleurs, même la manière de la concocter a évolué. Avant c’était à la poêle, mais maintenant, on privilégie les machines à crêpes professionnelles. Voici quelques unes des meilleures recettes de crêpes pour la chandeleur :

  • Recette des crêpes au cœur de Paris ;
  • Recette des crêpes farcie aux champignons de Paris
  • Recette des crêpes parisiennes ;
  • Recette des crêpes Suzette Chandeleur ;
  • Recette de la Gâteau de crêpe façon Paris Brest ;
  • Recette de la crêpe rose de la chandeleur ;
  • Recette des crêpes gourmandes, la crêpe en l’Isle de paris à l’île de la Cité ;
  • Recette des incroyables crêpes de Jean François.

La réussite de ces recettes, que les crêpes soient au chocolat, à la vanille, entre autres… réside sur la qualité de leur pâte. Vous pouvez ajouter du rhum à la pâte à crêpe pour l’adoucir. La quantité de farine, de beurre et de lait est aussi importante pour une bonne consistance. Bref, toutes les astuces sont bonnes, mais rien ne vaut la qualité d’une crêpe concoctée avec une crêpière professionnelle.

Comment appelle-t-on la chandeleur dans le monde entier ?

Quel que soit le pays où la fête de la chandeleur est célébrée et les traditions qui l’accompagnent, la chandeleur et la date du 02 février vont de pair avec la gourmandise. Les traditions sont nombreuses à travers le monde autour de cette fête chrétienne inspirée à l’origine des festivités païennes. Et même si la crêpe ne fait pas toujours partie de la cérémonie, chaque pays présente sa propre spécialité gourmande. Découvrez, comment se nomme la Chandeleur dans le monde.

  • En France : c’est la Chandeleur ;
  • Au Mexique : c’est la El Día de la Candelaria ou appelé, le jour des tamales ;
  • En Luxembourg : c’est la fête de Liichtmëssdag ;
  • En Amérique du Nord : c’est la fête de la Marmotte ;
  • En Angleterre : c’est le Pancake Day.

En conclusion…

Les galettes et les crêpes, sucrées ou salées, c’est du plaisir à la Chandeleur, elles se mangent à tout moment. Puisque la fête de la chandeleur approche, une tradition et culture qui se célèbre tous les ans, optez pour des recettes originales en utilisant des crêpières professionnelles pour ravir toute votre famille ou vos clients. Réussissez vos recettes et profitez de la fête de Chandeleur au max !

Chez Matériel Horeca, différents modèles de machines à crêpes professionnelles sont disponibles, d’une qualité haut de gamme et à prix adapté à tous les budgets, avec une livraison partout en France.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus