Le Guide / Conseils / Comment choisir son congélateur à glace ?

Comment choisir son congélateur à glace ?

Tout le monde adore manger de la glace ! Que ce soit pour un goûter ou un dessert, cette recette marche à tous les coups ! Cependant, pour préserver la fraîcheur de votre crème glacée, vous devez d’abord vous procurer un congélateur à glace de bonne qualité. Découvrez dans ce guide les conseils pour dénicher le modèle de vitrine à glace adapté à votre établissement professionnel. 

Quels sont les critères de choix d’un congélateur à glace ?

congelateur à glace

Pratique et efficace, l’utilisation d’un congélateur à glace est une grande nécessité dans une cuisine professionnelle pour conserver des glaces fraîches et savoureuses. En effet, cet appareil de maintien à froid permet une congélation rapide et homogène de votre glace, grâce à une très basse température. Nonobstant, pour obtenir un bon résultat dans l’usage de l’appareil, il est conseillé de choisir un modèle de congélateur à glace en fonction de vos besoins d’utilisation et de production. 

« Pour avoir un résultat à la hauteur de votre espérance, il est mieux de choisir un modèle de congélateur à glace en fonction de vos besoins professionnels ».

Le choix d’un congélateur à glace se décline à travers les paramètres ci-après : 

Le modèle

Le marché pullule de modèles de congélateurs suivant leur forme, design et leurs fonctionnalités. Cependant, si vous envisagez de faire l’achat d’un congélateur pour un usage à titre professionnel, il est recommandé d’orienter votre choix sur le congélateur coffre ou la vitrine glacier. En effet, ces deux modèles sont plus pratiques à l’usage et permettent un service rapide dans votre cuisine professionnelle. 

La classe climatique

Avant de procéder à l’achat du congélateur, il faut d’abord jeter un coup d’œil sur sa classe climatique. Effectivement, cette dernière indique la température ambiante exigée par l’appareil de congélation pour pouvoir fonctionner normalement. La classe climatique d’un congélateur doit ainsi être choisie en fonction de sa place dans la cuisine professionnelle. Cette indication est affichée généralement à l’intérieur du congélateur, telle que : SN, N, ST et T. 

Le type de froid

A l’instar des congélateurs classiques, les appareils de ce type assurent la congélation des produits et des aliments par un système de refroidissement à très basse température. Les congélateurs à glaces peuvent être caractérisés par deux types de froid, tels que :

  • Le froid ventilé : les congélateurs à froid ventilé offrent un dégivrage facile, mais nécessitent une consommation supplémentaire d’électricité ;
  • Le froid statique : les appareils à froid statique assurent le refroidissement des produits alimentaires, grâce à un évaporateur intégré. En revanche, le dégivrage des congélateurs ayant ce type de froid se fait manuellement d’autant plus qu’il requiert plus d’entretien. 

La capacité de contenance en litres

La capacité de production de l’appareil de maintien à froid dépendra du volume de son réservoir de stockage. Donc, si vous prévoyez de produire une grande quantité de glaces, il est judicieux de se tourner vers les modèles disposant d’un volume de stockage plus important. 

Quel congélateur à glace choisir pour sa cuisine professionnelle ?

congelateur

Les congélateurs à glace sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché suivant : la classe climatique, la plage de température, le type de froid, la classe énergétique, le système de dégivrage, le prix et autres détails. Pour vous aider à chercher le produit idéal pour vos besoins professionnels, voici deux congélateurs professionnels classés parmi les meilleurs modèles chez Matériel-Horeca : 

Congélateur vitré pour crèmes glacées 153L – Iarp – MINI B-ICE

Ce modèle de congélateur professionnel est idéal pour conserver et exposer vos crèmes glacées de manière efficace. Ses 4 portes coulissantes facilitent l’accessibilité des produits alimentaires et évitent les pertes d’énergie. A l’intérieur de ce congélateur professionnel, vos aliments seront conservés avec une température comprise entre -24°C à -18°C. A part cela, il offre un grand confort à son utilisateur grâce à son système de dégivrage semi-automatique. En plus de sa grande praticité, cet appareil de congélation peut conserver une grande quantité de produits grâce à son volume de stockage de 153 litres. Enfin, grâce à son format compact, cet appareil trouve facilement une place dans votre salle de cuisine et évite l’encombrement de votre espace de travail. 

Congélateur (cap.085l) EMGA – 905008

Ce congélateur de la marque Frilec séduit par son design compact et élégant. Hormis l’esthétique, ce type d’appareil offre également une grande capacité de contenance. Avec ces 4 tiroirs, vous pouvez ranger facilement vos produits alimentaires. A part cela, cet appareil de congélation fonctionne avec un système de refroidissement statique. Ainsi, sa consommation en termes d’énergie est plus basse, ce qui rime avec une économie d’argent. Ce modèle de congélateur coffre appartient à la classe climatique ST, donc il doit être placé à une température ambiante de 16°C / 38°C. Pour faire l’achat de ce produit à un prix concurrentiel, passez votre commande sur Matériel-Horeca. 

Pour vous procurer d’un modèle de congélateur à glace de meilleure qualité, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site materiel-horeca.com !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus