Le Guide / Conseils / Comment disposer des étagères murales dans une cuisine professionnelle ?

Comment disposer des étagères murales dans une cuisine professionnelle ?

Pour exceller dans la restauration, une cuisine professionnelle se doit d’opter pour des appareils performants et design. Il est plus qu’important de faire le bon choix pour un confort maximal dans votre travail. Une étagère murale en inox pour cuisine professionnelle peut contribuer à cette facilité. Dans quelle mesure l’étagère murale en acier inoxydable est-elle indispensable ? Et pour une utilisation optimale, comment installer votre étagère murale en inox ?

L’utilité d’une étagère murale en acier inoxydable

etagere

Dans une entreprise de restauration qui se veut professionnelle, il est primordial de s’équiper avec des étagères murales en acier inoxydable professionnelles. Pour cela, vous devez porter une attention particulière aux choix que vous allez faire en optant pour une étagère murale en acier inoxydable. Pour vous orienter, voici quelques points à passer à la loupe.

Les indices de choix à considérer pour une étagère murale inox

L’étagère murale en inox est considérée comme un matériel de rangement nécessaire dans une espace de cuisine professionnelle. A cet effet, vous devez obligatoirement inclure les étagères murales en acier inoxydable dans la liste de meubles de déco destinés à votre activité de restauration. Voici les éléments à considérer :

  • La charge maximale pour l’étagère murale en acier inoxydable ;
  • Les dimensions des étagères en acier inoxydable.

La charge supportée par l’étagère murale

Pour reconnaître que l’étagère murale en acier inoxydable que vous avez choisie est résistante, vous pouvez vous référer à l’épaisseur de la tablette. Les étagères murales en acier inoxydable sont toutes dotées d’une tablette en inox. Vous devez savoir que plus la tablette en inox est épaisse, plus elle est performante. Ce qui permet à votre étagère en acier inoxydable de porter des produits conséquents en termes de poids. 

« L’épaisseur d’une tablette idéale pour une étagère est de 12/10 soit 1.2 mm ».

Les dimensions d’une étagère murale en acier inoxydable

Avant toute chose, vous devez visualiser l’emplacement de votre future étagère murale en inox au sein de votre cuisine professionnelle. C’est un point crucial à considérer, car cela impactera directement sur la décoration et l’aménagement intérieur de votre cuisine professionnelle. 

Seulement après, vous pouvez vous concentrer sur votre étagère murale. Les dimensions des étagères en acier inoxydable sont à considérer suivant vos besoins. A savoir, la profondeur ou la longueur des tablettes et la hauteur de l’étagère murale de votre cuisine. Si vous avez une quantité de produits à ranger sur l’étagère murale en inox, vous devrez choisir une étagère plus grande. 

Le prix et la marque sont aussi à considérer. Vous pouvez avoir des étagères murales de marque comme Bartscher avec un service de livraison et un prix compétitif. 

La nécessité d’avoir une étagère murale en acier inoxydable

Les étagères murales en inox sont des pièces dont on ne peut faire abstraction dans une cuisine professionnelle. En effet, ces étagères en acier inoxydable vous facilitent le travail et vous offrent un confort d’utilisation irréprochable. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Stocker certains aliments ;
  • Ranger vos accessoires de cuisine.

Stockage d’aliments pour certains professionnels

Pour ceux qui ont l’habitude de stocker leur viande directement sur l’étagère murale en inox, l’inox est un matériel résistant qui ne s’altère pas facilement comme le bois. Donc, l’étagère murale en inox est l’idéal. De plus, l’inox est un matériel qui sert de déco.

Rangement des matériels de cuisine

L’étagère murale en inox Bartscher est très fonctionnelle en termes de rangement. L’étagère murale en inox Bartscher permet d’avoir une cuisine organisée et propre. Vous pouvez utiliser l’étagère murale en inox Bartscher pour disposer la vaisselle, les accessoires de cuisine ou les couverts. 

Alors, pour une étagère murale en inox Bartscher opérationnelle, comment l’installer dans votre cuisine ?

L’installation d’une étagère murale en acier inoxydable

etagere-murale

Pour l’installation et la livraison de vos étagères murales, vous pouvez avoir recours au service d’un professionnel. Cela nécessite quelques savoir-faire pour ne pas endommager l’étagère murale en inox. Toutefois, vous devez savoir qu’il y a des emplacements spécifiques à considérer avant de procéder à l’installation de vos étagères murales.

La manière d’installer une étagère murale en inox

L’installation d’une étagère murale Bartscher ne concerne pas toutes les étagères murales. L’étagère murale en inox dotée de chariot et celle muni de pieds sont juste à poser sur l’espace que vous leur avez destiné. Pour une étagère murale en inox en suspension, l’idéal est de profiter du technicien pour la livraison et l’installation.

Pour une étagère murale en inox efficace, vous pouvez opter pour des étagères en acier inoxydable dotés de croisillons. Les croisillons sont des accessoires pour renforcer l’étagère afin que celle-ci ne vacille pas lorsque la charge sur les tablettes est lourde.

Les emplacements adéquats pour étagères murales en inox

Vous avez quatre emplacements bien précis à respecter :

  • Près des équipements de cuisson comme la hotte ou les plaques de cuisson ;
  • Près des matériels de plonge comme le lave-vaisselle ou lave-main ;
  • Dans les chambres de stockage comme une chambre froide réfrigérée ;
  • Près du plan de travail ou de la table de préparation des plats.

Dans une optique d’optimisation, optez pour des étagères en inox non en bois, comme une étagère murale en inox Bartscher en déco.

Un point important et pas la moindre, le prix d’une étagère murale en inox Bartscher convient à tout budget.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus