Prix Collet du Livre de Chef : un chef à 20 étoiles couronné

Dans le monde des grands prix littéraires de la gastronomie, on retrouve en bonne place le Prix Collet du Livre de Chef par la maison Champagne Collet. Depuis sa création, 7 Chefs dont les ouvrages ont marqué les jurés malgré la crise sanitaire ont été récompensés. L’année 2020 n’a pas dérogé à la règle. Parmi les 9 candidats en lice, c’est Alain Ducasse qui a pu se démarquer par la logique et la pertinence de son ouvrage Le Grand Livre de la Naturalité.

Le Grand Livre de la Naturalité couronné

Cette année, c’est le Chef émérite Alain Ducasse qui a été nommé lauréat de la 8ème édition de ce prestigieux prix. Son ouvrage intitulé Le Grand Livre de la Naturalité a séduit le jury de par son contenu, la capacité du Chef à rendre ses connaissances et l’authenticité qui s’en dégage.

Aux côtés de la meilleure Chef Pâtissière du Monde (2019) Jessica Prealpato et du Chef Romain Meder, Alain Ducasse a détaillé dans son œuvre plus d’une centaine de recettes servies dans son restaurant, le Plaza Athénée. Son expérience n’est d’ailleurs plus à démontrer.

Avec plusieurs restaurants de par le monde, il étale tout son savoir-faire gastronomique. Depuis trois décennies et avec tout son cœur, il fait profiter au monde sa créativité et sa vision culinaire. En remportant ce prix cette année, le Chef Alain Ducasse succède ainsi à Jérôme Banctel, lauréat de l’édition 2019.

La cuisine de la Naturalité

Le concept de naturalité de la cuisine selon Alain Ducasse a pour but d’intégrer à de nouvelles pratiques d’alimentation plus saines et de gestion plus rationnelle des ressources alimentaires. Il prône ainsi un retour aux produits naturels français pour un meilleur respect de l’environnement.

Voir aussi  Tickets-Restaurant : Vers une nouvelle loi pour les étudiants en précarité ?

D’ailleurs, poissons, légumes et céréales sont les essences mêmes de sa cuisine et toutes les parties de ces produits entrent dans la composition de ses plats. Comme il le dit, « la cuisine de la Naturalité a acquis une dimension politique dans sa capacité à démontrer à quel point les ingrédients les plus accessibles peuvent mener aux goûts les plus essentiels ».

Le Grand Livre de la Naturalité a été écrit par Nicolas Chatenier avec à l’appui, des illustrations de Philippe Vaurès Santamaria et une conception graphique de Pierre Tachon.

Le Prix Champagne Collet du Livre de Chef

Créé depuis 2013, le Prix Champagne Collet est une des récompenses les plus en vue dans le monde de la gastronomie. Il prime les meilleurs livres de cuisine rédigés par des chefs, suivant des critères de fond, mais aussi de forme.

Ces critères sont pour l’essentiel la variété et l’originalité des recettes proposées, le style rédactionnel et la qualité de l’ouvrage en matière d’édition et de mise en forme. Le jury de ce prix est généralement composé d’experts reconnus dans le domaine de la gastronomie, des journalistes et des professionnels de l’édition. Le prix se compose d’un trophée ainsi qu’une dotation en Champagne Collet de la cuvée de prestige Esprit Couture.

Compte tenu du caractère particulier de l’année 2020, la cérémonie s’est tenue à huis clos par visioconférence avec à la clé une délibération basée uniquement sur l’édition.

Voir aussi  Covid-19 : Vers une réouverture des restaurants à midi ?

Crédit Photo : © Getty Image