Projet l’ExtrA : le restaurant inclusif donne une chance aux personnes handicapées

Les personnes handicapées ont toujours été marginalisées dans la société, surtout sur le plan professionnel. Cependant, des actions se mettent en place pour impliquer ces individus dans la vie active. C’est le cas du projet l’Extra, situé à Reims, qui donne une chance dans la restauration aux personnes handicapées.

Le premier restaurant inclusif ouvert en période de crise

Même avec les incertitudes sur l’économie du pays, un restaurant inclusif naît et emploie du personnel handicapé. Comprenez par restaurant inclusif, tout restaurant qui inclut des personnes avec un handicap, en salle et en cuisine. Ce restaurant entre dans sa phase concrète le 5 mai 2020 et sera appelé « l’Extra, goûtez la différence« .

Gonzague Peugnet et Matthieu Saint Guilhem, les deux initiateurs du projet ont aussi dévoilé ce même jour la page Facebook du restaurant. Annoncée 10 jours avant le confinement, la date espérée de l’ouverture au centre de Reims a été fixée à fin 2020.

Projet l'ExtrA à Reims
Le projet l’ExtrA bientôt ouvert à Reims. @Page Facebook lextrareims

Pourquoi avoir mis au point un tel projet ?

L’inclusion des personnes handicapées dans cette activité implique des pratiques et des politiques conçues pour identifier et éliminer les obstacles (physiques, de communication et d’attitude). Ceux-ci entravent la capacité de ces personnes à participer pleinement à la société. L’inclusion implique de recevoir un traitement équitable de la part d’autres personnes et d’éliminer la croyance que les personnes handicapées ne sont pas en bonne santé ou moins capables de faire des choses (stigmatisation, stéréotypes). C’est donc un projet qui vise l’éveil de conscience de la population bien portante sur l’utilité des personnes handicapées.

Voir aussi  Chef à l’Élysée : Qui sera le nouveau chef qui succédera Guillaume Gomez ?

Un projet humain et culinaire

Ce projet est d’abord à but humanitaire parce qu’il promeut principalement l’emploi de personnes avec un handicap. Toutefois, ces individus doivent avoir une certaine compétence dans le domaine. Le but de ce projet est de faire de la différence une force, vers le succès professionnel et humain. De la cuisine au service, les clients seront servis par des individus handicapés. L’aspect culinaire repose ensuite sur le fait que les repas seront choisis avec attention.

Pour connaitre les prochaines actualités du projet l’ExtrA, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter