Gratien Leroy (Top Chef 2020) : Son restaurant éphémère complet en un week-end, il va devoir « refuser l’entrée à des copains »

Il y a à peine une semaine, Gratien Leroy, gagnant d’Objectif Top Chef 2020 et candidat à Top Chef saison 11, annonçait l’ouverture de son restaurant éphémère « L’éphémère ». Un engouement que le cuisinier amateur ne s’y attendait pas. En à peine un week-end, les quatre week-ends d’ouvertures affichent déjà complets.

L’éphémère sur le site de la Mazérienne

Anciennement comptable, Gratien Leroy a quitté son emploi pour se lancer dans la cuisine. D’abord en participant à Objectif Top Chef, puis à Top Chef. Après ces expériences télévisuelles culinaires, il a décidé d’approfondir ses techniques en passant un BAC pro cuisine. Une fois le diplôme en poche, son objectif était d’ouvrir un restaurant.

Son souhait s’est enfin réalisé puisqu’il vient d’annoncer l’ouverture prochaine de son restaurant éphémère qui sera situé sur le site des anciennes usines de la Macérienne à Charleville-Mézières. Durant les quatre week-ends de septembre, Gratien aura le plaisir de partager sa cuisine à 544 convives avec un menu découverte unique proposé à 30€, hors boissons.

« Il y a eu un engouement de dingue ! »

Victime de son succès, il ne s’attendait pas à afficher complet en un week-end. Initialement prévu pour 480 convives, le cuisinier amateur a même rajouté quatre couverts à chaque service. Ce sont pas loin de 544 Ardennais qui auront la chance de découvrir sa cuisine.

Gratien ne s’y attendait pas : « Il y a eu un engouement de dingue, je suis vraiment surpris, et agréablement, bien entendu », confie-t-il à l’Ardennais. Il a du même refuser l’entrée à ses proches : « Je vais même devoir refuser l’entrée à des copains qui n’ont pas eu le temps de réserver. Je reçois plein de messages de gens dégoûtés… »

Toujours dans les colonnes de l’Ardennais, Gratien assure qu’il a d’autres idées et opportunités avant la fin de l’année ou début de l’année prochaine.

Voir aussi  La Liste 2021 : des chefs récompensés pour leur innovation face à la pandémie

Crédit Image : ©Marie Etchegoyen / M6