Restaurants d’entreprise : Nouveau protocole sanitaire

Nouveau protocole sanitaire publié par le Ministère du Travail ce mardi 23 mars. Ces nouvelles mesures s’appliquent dès aujourd’hui, 24 mars, assure Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, aux antennes de Franceinfo. Le protocole s’adresse aux 16 départements confinés, mais aussi à l’ensemble du pays.

Déjeuner seul à table

Terminé de déjeuner avec ses collègues à la cantine de votre entreprise. Il faudra à présent être seul à table avec une jauge maximale de 8m² par personne. Les salariés peuvent également déjeuner à leur bureau en respectant les mêmes conditions. Pour rappel, il était possible de déjeuner avec 4 collègues à table avec le respect des distances sociales auparavant.

Le panier-repas préparé par le restaurant est quant à lui de retour au sein des entreprises. L’organisation de la plage horaire doit également être adapté en fonction de la situation. L’employeur doit en effet prévoir des services décalés afin d’éviter le flux de salariés au même moment.

Ce nouveau protocole sanitaire a été mis à jour avec le constat que les employés ne respectaient pas les distances sociales. Laurent Pietraszewski l’affirme : « les salariés mangeaient ensemble sans respecter la distance de deux mètres et par groupe de quatre ».

Mieux respecter le télétravail

Lors de la dernière conférence de presse de Jean Castex, Premier Ministre, celui-ci a notifié le ministère du Travail de prendre des mesures strictes dans la restauration collective. Selon les dernières statistiques de l’Institut Pasteur, le premier lieu de contaminations est le lieu de travail, avec 29%. Laurent Pietraszewski demande aux sociétés de travailler sur « la construction d’un plan d’action pour développer, quand c’est possible, ce télétravail ».

Avec ce constat de relâchement, le gouvernement français met la pression aux préfets des régions pour que les entreprises respectent davantage le télétravail. L’exécutif demande donc de mettre en place un plan d’action.

Voir aussi  Maison Lafitte souffre aussi du coronavirus !

Ces nouvelles mesures devront être aussi bien appliquées dans les sociétés privées que dans la fonction publique.

Crédit Photo : Simon Coste / www.stock.adobe.com