Covid-19 : Vers une réouverture des restaurants à midi ?

Dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche, Richard Ramos, député MoDem et 41 autres députés font appel à la réouverture des restaurants à midi, dès le 30 mars, avec respects des mesures sanitaires. Le but de cette initiative est d’appeler le Premier Ministre, Jean Castex, à réévaluer la situation.

Tribune de 42 députés

« En concertation avec les restaurateurs de nos territoires, nous, parlementaires, demandons au Premier ministre d’étudier la réouverture des restaurants au déjeuner, pour ceux qui en font la demande. » telles sont les premières phrases de la tribune signée par 42 députés de tous abords politiques français.

Alors que des restaurants d’entreprise sont ouverts à la pause déjeuner pour y accueillir les ouvriers BTP, les parlementaires souhaitent la généralisation de la réouverture des restaurants à midi. L’argument ? Une coupure entre la journée de travail et la pause déjeuner. Certains salariés sont en effet contraints de déjeuner dehors, dans leur voiture ou dans leurs bureaux. Pour les députés, il faut « prendre une pause convenable, d’avoir une coupure raisonnable dans leur journée de travail ».

C’est ce que rappelle Richard Ramos dans le journal TV de France 3. Il argumente : « En même temps que l’on va manger, on va continuer de travailler, à lire ses e-mails. La pause déjeuner est une pause psychologique ».

« Équilibre entre protection sanitaire et relance économique »

Le but aussi de cette initiative ? Éviter les faillites, mais aussi la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur. Depuis la crise sanitaire, beaucoup sont ceux dégoutés par le milieu de la restauration. La plupart qui travaillait dans ces établissements sont à présent intérimaires dans d’autres secteurs.

Voir aussi  Restauration livrée : les acteurs se responsabilisent et signent une charte

L’appel est simple et clair : « Il faut donc rapidement rouvrir ces lieux, même de façon partielle, pour ne pas perdre ceux qui auraient encore l’envie de travailler dans les restaurants ! »

Les 42 parlementaires terminent leur tribune en interpelant directement le Premier Ministre, Jean Castex. Ils affirment : « Nous en appelons au Premier ministre afin que ces établissements rouvrent à partir du 30 mars, ceci avec les procédures sanitaires adéquates. Une telle mesure permettrait un juste équilibre entre protection sanitaire et relance économique. »

A voir si Jean Castex va entendre cet appel…

Crédit Photo : ©Belga Images