Chef à l’Élysée : Qui sera le nouveau chef qui succédera Guillaume Gomez ?

Ce dimanche 28 février, le chef Guillaume Gomez annonçait qu’il quittait les cuisines de l’Élysée. Après avoir cuisiné près de 25 ans pour les Présidents français, le chef s’engage à servir personnellement le Président Emmanuel Macron. Qui pour le remplacer ? Fabrice Desvignes, meilleur ouvrier de France et chef 2 étoiles devrait le succéder…

Nouvelle fonction pour Guillaume Gomez

Guillaume Gomez l’annonçait sur son compte Instagram : « C’est après une mûre réflexion que j’ai décidé de continuer à servir mon pays autrement ». Durant 25 ans, le chef a cuisiné pour les Présidents français : Emmanuel Macron, en passant par Nicolas Sarkozy ou encore Jacques Chirac. A chaque nouveau mandat, Guillaume Gomez devait adapter sa cuisine selon les goûts du chef d’État.

La raison de son départ ? L’envie de promouvoir le patrimoine culinaire français au-delà de l’Hexagone. Sur Instagram, il argumente: « Cette situation m’a ainsi révélé une envie de me consacrer pleinement à cette possibilité de porter une voix et m’a convaincu de demander au Président de continuer à ses côtés, mais différemment. »

Dès début mars 2021, Guillaume Gomez sera le représentant personnel d’Emmanuel Macron au Ministère des Affaires Etrangère. Le Président précise d’ailleurs cette nouvelle fonction. Il dit : « Vous allez me représenter auprès des acteurs et des réseaux de la gastronomie et de l’alimentation, pour promouvoir les arts culinaires de la France. Plusieurs rendez-vous à fort rayonnement sont déjà prévus, dont le Paris Food Forum. Je sais pouvoir compter sur vous. »

Fabrice Desvignes, nouveau chef à l’Elysée ?

Mais alors, qui succéder à Guillaume Gomez en tant que chef à l’Elysée ? Plusieurs grands noms, notamment celui de Christelle Brua, cheffe pâtissière du Palais ou encore celui de Nicolas Sale, chef étoilé ayant travaillé au Ritz à Paris.

Voir aussi  Un nouveau concept de restauration créé à Toulouse

Finalement, la rumeur devrait se confirmer d’ici quelques jours. Il s’agirait de Fabrice Desvignes, chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or en 2007. Issu d’une famille de chefs étoilés, Fabrice Desvignes officiait depuis 10 ans dans les cuisines du Sénat. Il fait également partie du corps professoral de l’Ecole Ferrandi à Paris.

L’information n’est pas officielle puisqu’elle n’a pas encore été confirmée par l’Elysée, mais devrait l’être d’ici quelques jours.

Crédit Photo : ©Remi Mathis / Creative Commons