« Quartiers Cafés » soutient des projets dans les quartiers prioritaires

L’initiative Quartiers Cafés de Groupe SOS, qui soutient les commerces de proximité avec vente ou débit de boissons contribuant au lien social entre habitants, a choisi 50 projets qui créeront du lien social dans les quartiers prioritaires.

Créer du lien social, primordial en plein crise sanitaire

Avec les difficultés que rencontrent les commerces de proximité suite au contexte sanitaire, trouver de nouvelles façons d’être solidaires est essentiel, comme le montre l’initiative de Quartiers Cafés.

gens-dans-un-cafe Ainsi, les 50 projets ont été retenus sur leur capacité à créer du lien social et continuer à fournir un service aux habitants. Plus encore que le lien social, ces initiatives se doivent de faire preuve d’innovation sociale et de répondre à plusieurs enjeux : solidarité, autonomie, culture, emploi, loisirs, sport, transition écologique, inclusion numérique, citoyenneté et participation.

Le seul point commun entre tous ces projets est d’être situé dans un quartier prioritaire, de favoriser le lien social et/ou permettre aux habitants de ce territoires qui ont des difficultés socio-économiques d’avoir accès aux services essentiels. Alors que les commerces de proximité souffrent énormément de la crise sanitaire, 87% des français considèrent ceux-ci comme vecteur de lien social essentiel et symbole du vivre-ensemble.

Différents services, mais un seul but

Parmi ces commerces, certains proposent un accès à un ordinateur pour ceux qui n’en ont pas, d’autres misent sur les « repas suspendus », mettent en place des jardins partagés où les produits frais sont accessibles à tous, ou encore proposent des produits essentiels à 10% du prix de base.

Voir aussi  Fermeture de l'Horeca : Des nouvelles mesures de soutien jugées insensées

D’autres commerces organisent des ateliers parents-enfants, créent des activités entre personnes âgées, ou de cultures différentes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Quartiers Cafés.