Covid-19 : la pétition pour relancer la filière CHR avant le 20 janvier

Depuis quelques jours, circule sur la toile une pétition visant à permettre la réouverture du CHR au plus vite, et au plus tard le 20 janvier 2021 prochain. Ayant déjà obtenu plus de 20.000 signatures, cette pétition souligne l’urgence de rouvrir un secteur qui a déjà assez souffert cette année, en insistant sur des faits scientifiques favorables et une volonté de relancer le secteur tout en respectant parfaitement les gestes barrières.

Une priorité, permettre aux collaborateurs CHR de travailler à nouveau

Destinée au Ministre de la Santé, Monsieur Olivier Véran, cette pétition se fonde sur des recherches scientifiques qui attestent que les cafés, hôtels et restaurants ne seraient pas plus responsables des contaminations que d’autres secteurs ou entreprises.

L’auteur de cette pétition met également en avant l’impact majeur que la fermeture de la filière CHR a sur l’économie française à différents niveaux :

  • L’importance de la gastronomie française dans le tourisme international transitant par la France.
  • Le fait que la gastronomie française est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO
  • La restauration représente plus de d’1.000.000 d’emplois en France.
  • Le déficit économique subi par le secteur de la restauration se chiffrerait à plus de 5,4 milliards d’euros, suite au confinement.

Des considérations économiques… Mais aussi écologiques

La pétition évoque également une responsabilité sociale et environnementale qui découle de la crise du coronavirus. En effet, la recrudescence des livraisons à domicile liée à l’impossibilité pour les établissements CHR d’accueillir des clients a pour conséquence une augmentation des livreurs motorisés circulant dans les artères des villes françaises. Ceux-ci multipliant également leurs trajets suite à l’appât du gain proposé par les applications de livraison à domicile. En outre, l’auteur regrette un retour aux emballages en plastique, plus hygiénique que le carton, pourtant plus écologique.

Voir aussi  Fermeture de l'Horeca : Des nouvelles mesures de soutien jugées insensées

Cette pétition souhaite prouver aux autorités qu’il est tout à fait possible pour le secteur CHR de respecter les mesures sanitaires en rouvrant cafés, hôtels et restaurants au plus tard le 20 janvier 2021.

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, signez la pétition ici.