Hôtellerie : comment le secteur a-t-il évolué en 2 siècles ?

Et si on pouvait retracer l’histoire des avancées technologiques dans l’hôtellerie depuis 200 ans ? C’est ce que Techtalk.travel, en collaboration avec le groupe Shiji et école hôtelière de La Haye ont tenté d’exposer à travers une super infographie. Bien sûr, de la première baignoire à l’hôtel robotisé, le secteur a bien évolué. Mais comment les événements majeurs, tels que la crise sanitaire actuelle, ont impacté le secteur de l’hôtellerie au fil des années ? Comment le secteur s’est-il adapté au niveau technologie suite à ces événements ? En tout cas, il reste du chemin à parcourir, comme le montre l’infographie.

La crise du coronavirus à la première place

Réalisée à partir de données hôtelières et d’un travail de recherche fastidieux sur Google, l’infographie démontre que parmi tous les événements ayant eu lieu en 200 ans, c’est la covid-19 qui a provoqué le plus de dégâts dans le secteur hôtelier. Martin Soler, consultant dans la réalisation du projet, l’affirme : « Les attentats du 11 septembre, la crise des subprimes 2008… Ces événements ont eu un impact sur le tourisme, mais pas aussi important que celui que nous connaissons actuellement ».

La question qui se pose à présent, c’est de savoir comme le secteur va réagir à cette année catastrophique. Pour Martin Soler, l’hôtellerie n’a pas encore saisi l’importance de la technologie et de l’expérience client : « Beaucoup préfèrent changer les matelas que leur PMS (logiciel de gestion des hôteliers, ndlr). Ils ne comprennent pas que le confort doit désormais être numérique ». Le spécialiste évoque notamment la situation de Paris, où les hôteliers n’ont jamais vraiment du faire d’efforts pour attirer le client ou le touriste. Selon lui, pour survivre, les hôtels doivent miser sur une nouvelle clientèle, plus locale, et qui ne se contentera pas d’avoir la Tour Eiffel à proximité. Il faut donc revoir toute l’expérience client.

Voir aussi  Confinement : ces restaurants toujours ouverts malgré les restrictions sanitaires

Repenser l’expérience client

Proposer une valeur ajoutée, c’est le défi pour les hôteliers. « Auparavant, lorsqu’on allait à l’hôtel, on avait accès à plein de chaînes à la télévision, c’était le grand luxe. Maintenant, on est obligés de regarder Netflix sur l’écran de notre smartphone car l’hôtel ne propose ni le service, ni le chromecast », conclut Martin Soler. Cela n’a l’air de rien, mais ces petites choses impacteront l’expérience client de demain.

Pour consulter l’infographie, cliquez sur l’image ci-dessous :

History-of-Hotel-Travel-Technology-1024x717