HORECA : Déjà des réservations pour la réouverture des restaurants en mai

Après plusieurs mois de fermeture, le secteur de l’Horeca a enfin une perspective : une réouverture, sous conditions, dès le 1er mai. Le Comité de Concertation de ce vendredi 5 mars a présenté son calendrier de déconfinement. Les belges vont retrouver un peu de liberté dès ce lundi 8 mars avec notamment des activités en plein-air avec 10 personnes maximum.

Réouverture de l’Horeca le 1er mai

Tous les belges attendaient avec impatience ce nouveau Codeco : quelles sont les perspectives pour les prochaines semaines ? Quel secteur peut enfin rouvrir ?

Le gouvernement formé par le Premier Ministre, Alexander De Croo, a annoncé un planning de déconfinement pour les deux prochains mois. Les priorités : l’enseignement en présentiel, les jeunes et les activités en plein air.

Bonne nouvelle pour le secteur de l’Horeca, les restaurants, bars et cafés peuvent enfin rouvrir dès le 1er mai, seulement si la situation le permet. Même s’il s’agit d’une heureuse nouvelle, le secteur doit encore maintenir le cap durant deux mois. Pour l’Administrateur de la Fédération de l’Horeca de Bruxelles, Fabian Hermans : « Mais deux mois, c’est encore long. Il va falloir trouver des fonds pour tenir jusque-là alors que les caisses sont vides ». Pour le CEO de la Fédération de l’Horeca Vlaanderen, Matthias De Caluwé, c’est une belle perspective claire. Il dit au micro de la VRT : « D’un côté, c’est difficile car nous sommes déjà fermés depuis six mois et demi, et d’un autre nous sommes satisfaits d’avoir enfin une perspective claire, ce que nous attendions tous. »

Voir aussi  Confinement : la colère des chefs étoilés français

Plus de 20.000 réservations en Flandre

Alors que la mesure n’est pas encore confirmée par le gouvernement fédéral, en attente de l’évolution de l’épidémie, les belges se sont empressés de réserver leur prochain restaurant dès la réouverture.

Selon Tablebooker, site en ligne pour la réservation des restaurants, il y aurait plus de 20.000 réservations pour les restaurants flamands dès le 1er mai. Selon le CEO de Tablebooker, Paul Slootmans, les réservations ont commencé dès l’annonce du Comité de Concertation. Dimanche 15h, ce chiffre atteignait déjà les 20.000 réservations.

Pour rappel, cette plateforme travaille avec plus de 2.500 restaurants flamands et bruxellois. Horeca Vlaanderen ne dispose pas encore des chiffres exacts, certains établissements ont leur propre système de réservation en ligne, d’autres ne sont pas encore ouverts. Il est clair que cette nouvelle perspective est bien accueillie par les belges, comme le signal Matthias De Caluwé.

Crédit Photo : © Adobe Stock