Guinness des records 2021 : Le livre honore « Les Grands Buffets » à Narbonne

Chaque année, le livre Guinness des records honore les plus grands records mondiaux dans divers domaines. L’Édition 2021 du livre sorti le 4 septembre dernier a inscrit dans ses pages Les Grands Buffets de Narbonne. Le restaurant français a été consacré grâce à son plateau de fromages.

Le plus grand plateau de fromages dans un restaurant au monde

Ce qui a propulsé le restaurant Les Grands Buffets à Narbonne dans le Guinness World records, c’est qu’il propose le plateau de fromages le plus grand du monde. Cette décision a été rendue officielle à Paris, lors du salon de l’agriculture, le samedi 22 février 2020, par Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture. Il s’agit d’une prouesse exceptionnelle dans le domaine de la restauration. Le plateau en question mesure près de 30 mètres, constitué de 111 fromages.

Baptisé en décembre 2018, ce plateau a été créé par les Meilleurs Ouvriers de France Fromagers, Louis Privat et Xavier Thuret. La conception de ce plateau de 111 fromages du restaurant Les Grands Buffets à Narbonne a nécessité au moins quatre ans de travail. Le prix du menu unique est de 37€90. Le plateau existe également sous diverses thématiques : une carte impressionnante qui va des fromages à la cuillère aux bleus en passant par les fromages du monde.

La France distinguée à travers ce titre

Cette distinction inédite confirme la place importante de la France comme pays du fromage. L’année passée, le restaurant narbonnais a soufflé sa 30e bougie. Avec cette inscription, Les Grands Buffets bascule complètement dans une nouvelle dimension.

Voir aussi  Covid-19 : Un nouveau décret assouplit la restauration au travail

Pour savourer cette distinction, Louis Privat, fondateur du restaurant,  salue l’excellence et le savoir-faire français dans le domaine du fromage. Il souhaite même dédier cet honneur à toute la France. Ce titre ne peut nullement être réclamé dans un autre restaurant du monde !