Covid-19 : une galette des rois en l’honneur des héros et héroïnes de la pandémie

La galette des rois est indissociable de la fête de l’Epiphanie en ce 6 janvier. Une délicieuse pâte feuilletée fondante et croquante fourrée à la frangipane. Dans la galette, se cache une fève afin d’élire le roi ou la reine du jour. Cette année, certaines boulangeries ont voulu faire une entorse à la tradition en cachant une fève au goût de l’actualité.

« Merci aux soignants », « Merci aux bénévoles », « Merci aux éboueurs », …

A Grand-Quevilly, en Seine-Maritime, dans la boulangerie « Aux douceurs des provinces », Isabelle et Didier Coffre, patrons de l’établissement, ont décidé de rendre hommage aux personnes qui sont en première ligne de la crise sanitaire. Les clients pourront ainsi découvrir des fèves en porcelaine sur lesquelles sont imprimées des photos et des remerciements. Les héros et héroïnes du quotidien y sont tous représentés : soignants, éboueurs, routiers, bénévoles, artisans ou encore agents d’entretien.

Fèves galette des rois
Les fèves dessinées par les enfants de l’école de Chevagnes pour la boulangerie « Au Fournil de Jean »

Une autre boulangerie, à Chevagnes dans l’Allier, n’a pas non plus à rougir de son initiative. Au Fournil de Jean, Éric Bertoux propose lui aussi des galettes des rois dans lesquelles sont cachées des fèves originales. L’établissement a organisé un concours dans l’école de Chevagnes. Les enfants entre 8 à 12 ans ont pu proposer leurs dessins en l’honneur des héros et héroïnes dans la lutte de la covid-19. On retrouve ainsi des fèves sur lesquelles les enfants ont dessiné le personnel soignant, les ambulances, mais aussi leurs enseignants.

Une tradition issue de la religion chrétienne

La galette des rois est une tradition qui date ! Elle trouverait son origine dès l’ère romain avec les Saturnales. Une fête qui célèbre le dieu Saturne et le Soleil. La coutume a été conservée après la christianisation avec l’arrivée des Rois mages. C’est seulement au XVIIe siècle que l’on retrouve la galette que l’on connait aujourd’hui : avec une pâte feuilletée et de la frangipane.

Depuis des années, les plus grands chefs nous font saliver avec leur impressionnante galette des rois. On retrouve, bien évidemment, Cyril Lignac et ses différentes créations exposées dans sa célèbre boutique Gourmand Croquant. On retrouve aussi la cheffe étoilée Hélène Daroze et sa galette briochée au citron garnie à la frangipane à l’amande grillée.

Voir aussi  Rest'hôtel & Métiers de Bouche : Le salon organisé à Brest est annulé !

Crédit Photo : ©Radio France – Olivia Cohen