Covid-19 : L’état soutient la numérisation des restaurateurs impactés par la crise

Pour faire face à la crise, l’état français met en place des mesures concrètes pour aider la numérisation des entreprises impactées par la covid-19. L’objectif étant de soutenir les commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et restaurateurs de développer leur activité en ligne.

#CliqueMonCommerce

Le 10 novembre dernier, un plan d’actions a été annoncé par le Ministère de l’Economie pour soutenir et accompagner la numérisation des commerçants impactés par la crise. Dans le but de développer et de maintenir l’activité en ligne des commerçants, artisans, professionnels de l’Hôtellerie et restaurateurs, de nombreux experts du digital se mobilisent et offrent leurs services gratuitement.

En collaboration avec le gouvernement français, la CCI France, la Banque des Territoires et CMA France, le site Clique-Mon-Commerce voit le jour. Cette initiative fait partie des actions de la France Relance.

Des solutions numériques adaptées pour le secteur CHR

La plateforme Clique-Mon-Commerce propose des solutions numériques comme :

  • La création et le développement de site web ;
  • La mise en place d’une solution logistique et de livraison ;
  • La mise en place d’une solution de paiement numérique ou à distance ;
  • La possibilité de rejoindre une place de marché en ligne.

Pour le secteur CHR Clique-Mon-Commerce permet d’identifier des solutions adaptées pour développer leur activité selon la situation géographique et leurs besoins spécifiques. La plateforme aide également les artisans et commerçants.

Voir aussi  Covid-19 : une galette des rois en l’honneur des héros et héroïnes de la pandémie

60.000 entreprises contactées par téléphone

Une campagne de sensibilisation auprès des entreprises est prévue afin de mettre en place des solutions de numérisation. 60.000 entreprises seront donc contactées par téléphone par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) d’ici la fin décembre 2020.

Le but de cette campagne de sensibilisation est de :

  • Diagnostiquer 10.000 examens approfondis dès début 2021 ;
  • Lancer des formations et actions gratuites pour les entreprises dès début 2021 ;
  • Répondre aux besoins numériques des entreprises dès début 2021. La France Université organise dès le 15 janvier 2021 un MOOC « numériser ma TPE ».

Rendez-vous sur la plateforme Clique-Mon-Commerce pour remplir votre demande.

Crédit Photo : ©Clique Mon Commerce/Ministère de l’Economie et des Finances