110 millions d’euros d’aides accordés pour le secteur Horeca

Bonne nouvelle pour le secteur Horeca, touché de plein fouet par la pandémie du coronavirus. La Commission Européenne accorde au régime belge une aide de 110 millions d’euros afin de soutenir les restaurants, cafés et hôtels. Un financement qui va avant tout aider à atténuer les problèmes de liquidité rencontrés suite aux fermetures des établissements Horeca durant le confinement.

Exonération des employeurs de l’Horeca

Le 8 mai dernier, le gouvernement fédéral belge avait annoncé qu’il exonérait les employeurs du secteur Horeca du paiement des cotisations annuelles. Celles-ci s’appliquaient surtout sur le régime des congés annuels.

Le but étant d’aider les restaurants, hôtels et cafés à surmonter la crise sanitaire sans trop engendrer de pertes. Secteur particulièrement touché par la pandémie puisqu’il a été contraint d’être fermé durant de longs mois, entrainement des pertes considérables.

27 000 employeurs et 182 000 employés

La Commission Européenne a confirmé accorder 110 millions d’euros d’aides pour 27 000 employeurs et 182 000 employés du secteur Horeca. La Commission a en effet constaté que cette mesure avait un impact direct sur ces personnes.

Cette mesure est donc bien conforme aux conditions fixées par l’Etat, en début de crise sanitaire, par le cadre temporaire assoupli.

Une bien belle nouvelle pour ce secteur qui a très fortement impacté par la crise du covid-19.