Un grand nom de la gastronomie française nous a quittés, Michel Sarran lui rend hommage en partageant un cliché nostalgique

C’est avec tristesse que nous apprenons la disparition d’un célèbre chef triplement étoilé. Il s’agit de Michel Lorain, ancien chef de La Côte Saint-Jacques à Joigny, dans l’Yonne. Il est décédé le 22 juillet dernier à l’âge de 87 ans. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, dont Michel Sarran, chef étoilé et juré de Top Chef.

Michel Lorain, ancien chef triplement étoilé

C’est ce 23 juillet que Jean-Michel Lorain, fils de Michel Lorain, annonça la triste nouvelle sur Facebook sur le compte du Relais et Châteaux La Côte Saint-Jacques. Il écrit : « Papa nous a quittés ! Que dire après cela, les mots sont vains ! Les gorges sont serrées mais je vais essayer de vous ouvrir mon cœur et vous faire partager notre peine ». Il poursuit : « Papa aura traversé sa vie au pas de course… 87 années pleines et entières (…) Ce qui me tient à cœur aujourd’hui, c’est de vous dire quelques mots du père qu’il était (…) un père toujours attentif et bienveillant, mais aussi sans concession (…) ».

En 1958, Michel Lorain avait repris le restaurant fondé par sa mère à Joigny, la Côte Saint-Jacques. En 1971, il décroche sa première étoile au Guide Michelin, puis la seconde en 1976. Son fils, Jean-Michel Lorain l’avait rejoint. A deux, ils ont décroché la 3ème étoile en 1986. En 1993, Michel Lorain a pris sa retraite laissant son fils prendre les reines du restaurant.

Le monde de la gastronomie en deuil

Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage, dont Michel Sarran.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Sarran (@michel_sarran)

A ses débuts, Michel Sarran était en effet second de cuisine dans le restaurant de Michel et Jean-Michel Lorain. Il a fait partie de ceux qui ont construit le chef Michel Sarran, c’était aussi un bâtisseur.

Voir aussi  Ces célèbres chefs étoilés qui se tournent vers la street-food

Les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux. D’autres personnalités ont également voulu lui rendre hommage comme Gilles Pudlowski, critique gastronomique.

Le maire de Joigny, Nicolas Soret (PS) lui a également rendu hommage. Il écrit sur son compte Facebook : « Michel Lorain nous a quittés. Ambassadeur de la gastronomie française, il aura été sa vie durant un ambassadeur de notre ville (…) Michel Lorain manquera à Joigny, qui longtemps restera marquée par son empreinte ».

Guillaume Gomez, ancien chef de l’Elysée, a également partagé sur son compte Twitter : « Sincères condoléances à toute la famille Lorain et aux équipes ».  

Crédit Image : © Marie Etchegoyen – M6