Réouverture des restaurants : Les Anglais retrouvent leur liberté aujourd’hui

Après de longs mois confinés, les Anglais vont retrouver le goût de la liberté à partir de ce lundi. L’un des pays les plus touchés par la crise avec plus de 127.000 morts, l’Angleterre voit enfin le bout du tunnel. Avec une campagne de vaccination accélérée, le pays peut enfin ouvrir ses terrasses, pubs et commerces essentiels, sous conditions strictes, pour le plus grand bonheur des Britanniques.

Terrasses, pubs et commerces non essentiels

Les entreprises qui étaient fermées depuis l’hiver afin d’éviter la propagation du coronavirus peuvent enfin rouvrir leurs portes. Les Anglais peuvent enfin aller chez le coiffeur, faire du shopping ou boire une bonne bière dans un pub. Pour les restaurants, uniquement les terrasses sont ouvertes. Il faudra attendre encore le 17 mai pour la réouverture des hôtels, salles de restaurants et de spectacles pour retrouver totalement la liberté.

Dans un communiqué de presse, le Premier Ministre, Boris Johnson s’est réjoui de ces nouvelles perspectives. Il déclare : « Je suis sûr que ce sera un énorme soulagement pour les propriétaires d’entreprises fermées depuis si longtemps et pour tous les autres, c’est l’occasion de recommencer à faire certaines des choses que nous aimons et qui nous ont manquées ».

Quant à l’Écosse et le Pays de Galles, ils doivent encore attendre le 26 avril pour la réouverture des commerces non essentiels.

Conditions strictes

Evidemment, certaines conditions doivent être respectées afin que les réouvertures des entreprises se déroulent sans encombre. Ainsi, comme le précise The Guardian, les Britanniques devront profiter des terrasses ou des pubs à 6 ou avec deux ménages. Chaque client devra également s’inscrire sur l’application de tracing des contaminations du système de santé publique du Royaume-Unis (NHS). Comme le souligne aussi le Courrier International, les Anglais devront privilégier le cash plutôt que la carte bancaire car les terminaux risqueraient de ne pas fonctionner à l’extérieur.

Voir aussi  Covid-19 : 50% des hôtels et restaurants risquent de faire faillite d’ici fin mars en Suisse

Toutefois, comme le précise le British Beer and Pub Association, seulement 40 % des restaurants pourront ouvrir leur terrasse. Les autres établissements devront attendre le 17 mai, faute d’espaces extérieurs.

Crédit Photo : © Pav-Pro Photography / Adobe-Stock