Le concours culinaire RATIONAL cuisinons pour demain annonce le thème de cette nouvelle édition

Après un beau succès de la première édition en mars dernier, le concours culinaire RATIONAL cuisinons pour demain revient pour une deuxième édition. Parrainé, pour une seconde fois, par César Troisgros, triplement étoilé du « Le Bois sans Feuilles » à Ouches, le chef sera également membre du jury lors de la finale. RATIONAL vient d’annoncer le thème de cette année et les inscriptions sont à présent ouvertes.

Un concours culinaire aux valeurs fortes

Cuisinons pour demain est un concours culinaire qui valorise avant tout le bien-être, la santé et l’environnement. Le chef Troisgros et le groupe marketing RATIONAL ont également la volonté de mettre en avant les cuisiniers de demain. Pour le chef, la notion de transmission est primordiale : « Je ne sais pas ce que sera la cuisine de demain, mais je sais qu’elle sera l’aboutissement de ce que l’on initie aujourd’hui ».

Etudiant en école, CFA ou lycée hôtelier se sentant concerné par l’empreinte écologique, ce concours culinaire est fait pour vous ! Pour participer, vous devrez vous inscrire en binôme (chef d’apprentissage, cuisinier, professeur, …) et proposer une recette originale autour de l’œuf. Le plat devra être accompagné de trois fruits et légumes issus de productions locales avec un riche terroir.

Inscriptions jusqu’au 15 octobre

Les inscriptions viennent d’être ouvertes et ce, jusqu’au 15 octobre 2021. Pour ce faire, vous devrez constituer un dossier reprenant :

  • Le nom et le prénom de chaque membre du binôme ;
  • Un courrier de recommandation de l’établissement scolaire,
  • Une lettre de motivation avec le descriptif de la recette ;
  • Deux photos prises durant la conception du plat ;
  • Une photo lors de la cuisson du plat avec un appareil RATIONAL ;
  • Une photo du plat terminé ;
  • Une fiche technique ;
  • Une vidéo courte d’une minute présentant le plat, les méthodes utilisées et les inspirations.
Voir aussi  La Liste 2021 : des chefs récompensés pour leur innovation face à la pandémie

La demande d’inscription est à envoyer à marketingfrance@rational-online.com jusqu’au 15 octobre. La conception du dossier complet est à envoyer à la même adresse e-mail pour au plus tard le 30 octobre.

Une pré-sélection sera établie pour mi-novembre et les finalistes seront annoncés courant décembre. La finale se tiendra le 15 mars 2022 à Wittenheim, dans les locaux de RATIONAL.

Les vainqueurs remporteront un dîner et une nuit pour deux personnes dans la maison Troisgros, un stage en permaculture et une mallette de couteaux.

Bonne chance à tous !

Crédit Image : Cuisinons pour demain – RATIONAL